Le 2 octobre dernier, Le Président de la Fédération Française de Roller et Skateboard, Boris DARLET, et Véronique KOLB, membre du Conseil d’administration et responsable de la cellule fédérale de lutte contre les violences, ont participé à une table ronde organisée à l’occasion de la sortie du livre Figures imposées, figures libres.
Ce livre photographique, fruit du travail de la photographe Nathalie Champagne, offre une plongée intimiste dans le parcours de Ludivine Malle, athlète de roller artistique.
À travers cette série photographique, Ludivine Malle transforme son expérience personnelle en une démarche artistique et militante, cherchant à redonner à son corps le droit d’exister librement. Cette démarche, à la fois sensible et courageuse, illustre la capacité du sport et de l’art à devenir des espaces de reconstruction, d’expression et de transformation.
Depuis le début, la Fédération Française de Roller et Skateboard accompagne ce projet avec conviction. Pour Boris DARLET, « le sport est affaire de performance, bien sûr, mais aussi et surtout de construction de l’individu, de sa réalisation dans un cadre assurant son intégrité et sa sécurité ». Le soutien apporté à Ludivine Malle et à ce travail, témoigne de l’engagement profond de la Fédération pour prévenir, comprendre et réparer les violences dans le sport.
La présence de la Fédération à cette table ronde s’inscrit dans la continuité des actions menées par sa cellule fédérale de prévention et de lutte contre les violences. En transformant le vécu en action collective, la Fédération réaffirme sa volonté de faire du sport un espace sûr, protecteur et émancipateur pour tous les pratiquants.
Crédit photo : Céline Jacq
Prochains rendez-vous : Rennes le 25 novembre et lors de l’Assemblée Générale de la Fédération, le 6 décembre.
