Le 1er séminaire national Développement Course a eu lieu le week-end du 22-23 novembre 2025 au CREPS d’Ile de France. Une cinquantaine de personnes se sont réunies à l’invitation de la Commission Technique et Sportive Patinage de Vitesse (CTS) et de la Direction Technique Nationale (DTN) : dirigeants de clubs course ou de commission course de Ligue ou de Comité Départemental, organisateurs de compétitions, juges, entraîneurs…

L’objectif de ce séminaire était d’échanger avec tous les acteurs du développement du Roller Course pour construire ensemble l’avenir de la discipline à l’horizon 2030.

Après avoir partagé les résultats de l’enquête nationale menée auprès des clubs course début 2025, plusieurs tables rondes se sont succédées sur le recrutement et la fidélisation des licenciés Course, l’offre de compétition et l’organisation d’évènements, la formation et la professionnalisation des entraîneurs ou encore les infrastructures. Les juges se sont également réunis pour échanger et travailler ensemble à l’amélioration de leurs pratiques et de leur formation.

Les débats, riches et constructifs ont ouvert des perspectives concrètes qui ont fait consensus, ouvrant ainsi la voie à des changements à l’horizon de la saison 26/27. Car, comme l’a souligné Jean-Marc Aerts, responsable de la CTS Course, en ouverture du séminaire, “La folie, c’est de faire toujours la même chose, et de s’attendre à un résultat différent…” (Albert Einstein).

La suite ? La mise en place d’un groupe de travail pour faire des propositions concrètes concernant notamment l’offre de compétition jeunes et intermédiaire. Retrouvez ici le support de présentation du séminaire national développement Course :