La Fédération Française de Roller et Skateboard a organisé, le 4 février 2026, une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) en visioconférence, consacrée à l’adoption des modifications statutaires de la Fédération.
Cette AGE faisait suite à la séance du 6 décembre 2025, au cours de laquelle le quorum requis n’avait pas été atteint pour statuer sur ces modifications. Conformément aux statuts fédéraux, l’Assemblée a donc été reconvoquée sur le même ordre du jour, avec la possibilité de recourir au vote électronique.
Les évolutions relatives au règlement intérieur et au règlement financier, quant à elles, avaient déjà été adoptées lors de l’Assemblée Générale du 6 décembre.
Des ajustements statutaires de clarification et de mise à jour
Les modifications soumises au vote relevaient principalement d’ajustements de forme, de clarification juridique et de mise en cohérence rédactionnelle des statuts, sans remise en cause de l’organisation générale ni des équilibres institutionnels de la Fédération.
Une évolution statutaire majeure sur le cadre budgétaire
Le point central de cette Assemblée Générale Extraordinaire portait sur l’évolution des dispositions statutaires relatives au budget de la Fédération.
Les statuts prévoyaient jusqu’à présent que l’Assemblée Générale adopte un budget primitif pour la saison suivante. L’évolution du calendrier sportif et comptable rendait toutefois ce dispositif de moins en moins pertinent, l’Assemblée étant amenée à se prononcer sur un budget élaboré très en amont, sans visibilité suffisante sur l’exercice à venir.
La modification statutaire adoptée consiste à supprimer la référence au budget primitif au profit de l’adoption par l’Assemblée Générale d’un budget prévisionnel de l’exercice en cours.
Un vote électronique conforme aux statuts
À l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire, les associations affiliées ont été appelées à se prononcer par voie électronique, conformément aux dispositions prévues par les statuts.
Le vote s’est déroulé du 4 février 2026 à 19h30 au 6 février 2026 à 17h00.
À l’issue de cette consultation, les modifications des statuts de la Fédération ont été adoptées à la majorité, permettant leur entrée en vigueur.
Les nouveaux statuts de la Fédération seront prochainement mis en ligne sur le site fédéral, dans la rubrique « Textes réglementaires » de l’onglet « Fédération ».