Trouver un club Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Le projet « ROULER/GLISSER » est né d’une volonté commune : accompagner enseignants et élèves dans une expérience ludique à la découverte de  l’insoupçonnable diversité des pratiques de rollers et/ou de patins à glace. Porté par l’USEP et les Fédérations Françaises de Roller & Skateboard (FFRS) et des  Sports de Glace (FFSG), ce projet favorise la formation sportive et citoyenne de tous les enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques en s’appuyant sur  l’expertise technique des deux fédérations sportives. Depuis mai 2022, le projet « ROULER/GLISSER » se voit désormais accueillir une nouvelle Fédération avec la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG).

En cohérence avec les programmes de l’Éducation Nationale il vise notamment le développement d’habilités motrices exploitables tout au long de la vie pour

« adapter ses déplacements à des environnements variés », mais aussi pour « s’exprimer devant les autres par une prestation artistique » et « conduire et  maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel». Dans la droite lignée du projet de l’USEP, le projet « ROULER/GLISSER » a été construit pour permettre  de nombreuses adaptations aux modalités et contextes d’enseignement, pouvant également se dérouler hors temps scolaire.

 

Concevoir et mettre en œuvre un projet

Un livret institutionnel a été imaginé en cohérence avec les objectifs poursuivis par ROULER-GLISSER afin de vous accompagner au mieux dans la conception et la mise en œuvre de vos projets

 

 

Le livret pédagogique « Rouler/Glisser »

Le livret propose des contenus pédagogiques qui s’adaptent à une cour de récréation, un gymnase et/ou une patinoire. Il s’articule en 4 parties

correspondant aux 4 étapes préconisées pour la mise en œuvre du projet. Cette proposition implique les élèves à chaque étape du projet en leur suggérant une  grande diversité de tâches et de situations pour favoriser les acquisitions motrices, sociales et civiques :

...

Préparer une rencontre

Découverte en classe

...

Organiser et vivre larencontre

Découverte avec une autre classe

...

Suivre le module 2 et 3

Préparer la rencontre finale

...

Organiser et vivre la rencontre

finale avec l’autre classe

La rencontre sportive associative

 

Pour plus d’informations et obtenir le code pour accéder aux documents annexes

veuillez contacter le service « Ressource et développement » en précisant votre projet.