Le monde du sport s’est retrouvé, il y a quelques mois, confronté à une série de témoignages dramatiques sur la violence qui peut exister dans le sport, brisant le silence qui sévissait depuis longtemps.
Notre fédération n’a pas été épargnée par cette violence.
C’est pourquoi depuis un an et demi, la lutte contre toutes les formes de violence, y compris sexuelles, est un engagement fort de notre fédération, afin de garantir la sécurité et favoriser l’épanouissement de toutes celles et ceux qui rejoignent nos clubs.
Les devoirs qui incombent à nos organisations face à ces enjeux sont réels. La loi impose à tous les citoyens une responsabilité qui doit être connue. Par ailleurs, l’Assemblée Générale de la fédération a renforcé ces devoirs, en modifiant nos statuts, de manière à renforcer les dispositifs de lutte. L’enjeu devient alors de sensibiliser tous les acteurs de notre mouvement à leur devoirs et responsabilités en la matière, ainsi qu’aux risques encourus.
De plus, pour mieux intégrer la lutte contre les violences sexuelles dans l’activité de vos clubs, ligues et comités, en cette période de reprise, nous devons vous partager un certain nombre d’informations clés et vous exposer les outils, les dispositifs et les possibilités d’accompagnement disponibles à la fédération.
C’est dans ce sens que je vous demande de vous inscrire dès à présent à la visioconférence se tenant lundi 14 septembre à 18h00. Cette conférence est organisée par la cellule fédérale en charge des sujets liés aux violences et en présence du groupe EGAE. C’est un combat de tous et nous vous attendons nombreux.
Boris DARLET
Président de la FFRoller et Skateboard
Retrouvez le support de présentation :