Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Le compte d’engagement citoyen (CEC) est un dispositif de l’Etat destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs très investis.

 

Pour bénéficier de ce dispositif, des conditions de mission et de durée sont exigées : sont éligibles,

-les bénévoles membres de l’instance de direction d’une association (conseil d’administration, bureau…) et les bénévoles qui encadrent d’autres bénévoles.

-Ils doivent avoir consacré à leur bénévolat au moins 200 heures dans l’année, dont au moins 100 heures dans la même association.

-Le bénévolat doit en outre avoir été effectué dans une association déclarée depuis au moins trois ans

 

Il permet, sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation (CPF).

Les droits à formation acquis pourront ainsi être utilisés pour une formation professionnelle éligible au titre du CPF (par exemple, réaliser une VAE, un bilan de compétence, suivre une formation pour se reconvertir professionnellement…), ou pour une formation pour son engagement bénévole (par exemple, droit des associations, communication associative, recherche de financements…).

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur Mon Compte Formation

 

Démarche :

Vous pouvez déclarer vos activités bénévoles associatives éligibles 2020 depuis le 1er janvier jusqu’au 30 juin 2021 sur le Compte bénévole. Votre déclaration pourra être validée par le Président de votre association jusqu’au 31 décembre 2021 sur Le compte asso.

Le président de votre association doit désigner un valideur CEC qui s’inscrira sur le Compte Asso, recevra les mails de déclarations des bénévoles de son association et devra en attester l’exactitude.

 

Informations relatives à :