Le projet olympique du skateboard français
Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront dans près de 900 jours, on s’active en coulisse du côté de la Fédération Française de Roller et Skateboard pour préparer le plus grand rendez-vous sportif mondial qui se déroulera à domicile. En effet, notre Direction Technique Nationale vient de clôturer une période de recrutement dense avec un seul objectif : faire monter le niveau du skateboard français mais également préparer l’après Paris en vue de s’installer parmi l’élite sur du long terme.
Alexis Jauzion rejoint le Team Skateboard France
Dernier arrivé au sein du staff du Team Skateboard France, Alexis Jauzion, entré en fonction début février en tant que headcoach senior, vient donc clôturer une campagne de recrutement engagée il y a plusieurs mois.
Avec son palmarès de rider et ses prouesses dans de nombreuses vidéos et dans la presse spécialisée, Alexis Jauzion est un nom bien connu et respecté du milieu du skateboard, en France et à l’international.
Multiple champion de France et gagnant de Coupes d’Europe, il intègre en 1999 la première promotion de Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré, spécialisation Skateboard, dont il sortira Major. Après avoir travaillé pour Vans au terme de sa carrière professionnelle, pour qui il officiera, entre autre, en tant que Team Manager mais aussi en tant qu’event manager (Vans Park Series, etc.), Alexis monte sa propre entreprise tout en devenant formateur et jury d’examen pour les candidats au CQP skateboard, de 2018 à 2021. Dans un même temps, il sera recruté par World Skate pour participer à l’élaboration des critères de jugement pour les compétitions qualificatives, en vue des Jeux Olympiques pour lesquels il a d’ailleurs assuré le rôle de juge international, notamment, pour la discipline Park, aux JO de Tokyo 2021.
« Fort de son expérience d’encadrement, de juge international, et de par son aura et sa notoriété dans le milieu, Alexis arrive à point nommé pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire du skateboard français. J’ai une grande confiance dans le duo Alexis Jauzion et Florent Balesta. Ils sont parfaitement complémentaires et nous engagent dans la trajectoire 2024 avec des arguments solides pour atteindre de hauts niveaux de performance. » – Sébastien Sobczak, Directeur Technique National
Le staff du Team Skateboard France au complet
Pour cette nouvelle olympiade, le Team France sera donc emmené par Alexis Jauzion, headcoach senior et Florent Balesta, headcoach junior. Ce dernier, pionnier et actif depuis 10 ans au sein du staff, a été le premier Conseiller Technique Skateboard au sein de la Fédération. Une nomination due à sa forte implication dans le monde du skate français et associatif. En janvier 2020, il devenait également l’entraîneur national de l’Équipe de France de skateboard en vue des Jeux Olympiques de Tokyo.
Ils seront assistés de David Cabaret, actif depuis plusieurs années au niveau de la formation des (futurs) entraineurs, notamment, et de Florent Hecquard (déjà actif en tant que formateur CQP) et Jean-Sébastien Guèze (qui rejoint la Fédération sur des missions d’équipements et infrastructures également), arrivés en fin d’année dernière. Leurs missions seront principalement axées sur le secteur jeune et la détection.
Nos entraineurs seront accompagnés de David Simbana, lui-aussi arrivé à la Fédération en fin d’année dernière après plusieurs années au sein de la Fédération Française de Natation. David arrive sur un nouveau poste qui prouve, une nouvelle fois, la volonté assumée d’atteindre des objectifs élevés mais aussi d’innover. En effet, son travail de data analyste permettra d’étudier le comportement et l’adaptation des riders aux contraintes de la performance en vue de les faire progresser.