Dimanche dernier, à Dijon, le Marathon des Grands Crus lançait la saison 2022-2023 de la coupe de France marathon. À 14h30 les meilleures équipes françaises prenaient le départ de l’épreuve reine du week-end en commençant par les hommes suivis par intervalles de 30 secondes, des femmes, puis des masters et loisirs.
Les favoris Nolan Beddiaf et Martin Ferrié (qui portait pour la dernière fois son maillot arc en ciel de champion du monde, avant de le remettre en jeu dans quelques semaines aux World Skate Games en Argentine) de l’équipe EO Skate, s’imposent ensemble après une belle échappée (Martin 1er, Nolan 2ème). Derrière eux, Hugo Gérard du club de Livry Gargnan vient compléter le podium 30 secondes devant ses poursuivant Victor Aerts (4ème) chez EO Skate et Louis Colin (5ème) Marathon des Grands Crus auxquels il aura résisté seul pendant plus de 10km.
Chez les femmes, aucune équipe ne prend les choses en main et une échappée se forme sans attaque avec Zoé Rémy (Team Marathon des Grands Crus) et Flavie Balandras (Lyon Roller) pendant 10km, puis sont rejoints par la néerlandaise Noraly Berber Vonk. Le peloton fini par réagir à mi-course et rejoint les 3 patineuses de tête. La course se durcit et 10 patineuses se détachent pour venir se départager au sprint sur les très longues Allées du parc. Julia Nizan l’emporte devant Marine Balanant (2ème) sa coéquipière pour l’équipe F2P World Team et Marine Lefeuvre (3ème) pour EO Skate. On retrouve à la 4ème place Alison Bernardi et à la 5ème place Noraly Berber Vonk .
Le Semi-Marathon partait un peu plus tard avec un public plus jeune, qui ne court pas encore les marathons et des masters et randonneurs loisirs qui préfèrent une distance plus courte.
Voici les podiums masculins et féminins
Hommes
- Lenny Ringuet (Grenade Roller Skating)
- Nolan Egarnes Longere (Haut Rhône N’ Rollers)
- Raphael Escrich (Haut Rhône N’ Rollers)
Femmes
- Dorine Monnier (Roc Petit Quevilly)
- Miley Mehennaoui (Roller Club Course Aytré)
- Coline Velasco (Roller Club Course Aytré)
L’évènement proposait également plusieurs activités comme le speed contest, défi à réaliser en course à pieds ou en roller dont le but était d’atteindre la vitesse la plus élevée, ou encore le running/roller en duo, un équipier réalisait un tour en course à pied avant de passer le relais à son camarade qui terminait par un tour en roller.
Prochaine étape de la coupe de France marathon : 16 avril 2023 pour le championnat de France marathon à Belleville-en Beaujolais.
Crédit Photo – Florian Petitcollin, Karelle Perdrizet