Rétrospective sur les tournois Championnats de France (CDF) des Ligues qui se sont terminés le week-end dernier !
Ces rendez-vous très attendus regroupent les meilleurs athlètes de chaque région. C’est aussi le lieu pour les entraineurs des équipes de France jeune et sénior d’identifier les futurs potentiels pour préparer les prochains rendez-vous sur les pistes internationales.
Retour sur les tournois U14 et U18 qui ont eu lieu le week-end du 25 et 26 mars et se sont déroulés respectivement à Ancenis et à Saint-Sébastien-sur-Loire.
Photographie : Île de France U18 – Yannis Cazeille
La compétition a débuté le samedi avec une phase de poule où les 6 équipes ont joué leurs 2 matchs. A l’issue de cette journée de classement, les demi-finales et finales se sont enchainée le dimanche offrant du beau jeu notamment collectif avec des équipes engagées, et un niveau technique en progression pour le ravissement des spectateurs
Pour les équipes U14, la région Hauts-de-France n’a pas pu présenter d’équipe pour la compétition. Cette absence a modifié le format de compétition le remplaçant par un championnat à 5 équipes où chacune dispute ses 4 matchs durant le week-end. Le classement se faisant au nombre de points et au goal–average.
À Ancenis, l’équipe U18 Île-de-France a ouvert la compétition en affrontant la Nouvelle-Aquitaine-Occitanie. Ce match s’est soldé par un match nul 2-2. La Bretagne, quant à elle, a vaincu la région Auvergne Rhône-Alpes 3-1, avant d’infliger une lourde défaite aux Pays de la Loire sur le score de 14-1. La suite de la journée a vu la Nouvelle-Aquitaine-Occitanie et l’Île-de-France s’imposer facilement contre les Hauts-de-France.
Les deux demi-finales ont eu lieu le dimanche. L’Île-de-France s’est imposée 5-2 contre la région Auvergne Rhône-Alpes et s’est qualifiée pour la finale face à la Bretagne, qui a su aller chercher une victoire 1-0 contre la Nouvelle-Aquitaine et Occitanie dans un match très serré.
L’Île-de-France a remporté la compétition sur le score 2-1 arraché après prolongations et tirs aux but pour se hisser au titre de Championne de France des Ligues Féminines U18 de Rink hockey. La Bretagne termine deuxième et l’Auvergne Rhône-Alpes complète le podium en battant la Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
À Saint-Sébastien-sur-Loire, la Nouvelle-Aquitaine-Occitanie et les Pays de la Loire ont fait forte impression lors de la journée du samedi en remportant deux victoires chacune. Les Pays de la Loire ont gagné 7-1 contre la Bretagne et 5-1 contre l’Auvergne Rhône-Alpes.
La Nouvelle-Aquitaine et Occitanie a également réalisé un carton en battant l’Île-de-France 11-1 et l’Auvergne Rhône-Alpes 7-5.
La journée du dimanche a confirmé le statut de favoris de la Nouvelle-Aquitaine-Occitanie et des Pays de la Loire avec une nouvelle fois une victoire ainsi que leur opposition qui les a vus se neutraliser dans un match serré de 3-3.
L’Auvergne Rhône-Alpes a également réalisé un excellent tournoi en remportant deux matchs sur quatre possibles, ne perdant que contre les deux favoris de la compétition.
La Nouvelle-Aquitaine et Occitanie remporte ainsi la compétition en devançant les Pays de la Loire grâce à une différence de buts de +21 contre +16. L’Auvergne Rhône-Alpes complète le podium, suivi de l’Île-de-France à la 4ème place et de la Bretagne à la dernière place sans aucune victoire dans leurs matchs.
Photographie : Nouvelle-Aquitaine Occitanie U14