Rétrospective sur le Final Four Coupe de France 2023 qui s’est terminé le week-end dernier !
Coutras accueille la plus prestigieuse des compétitions dans leur salle Milou Ducourtioux.
La compétition s’ouvre avec la première demi-finale féminine opposant l’équipe de Noisy-le-Grand qui vient de décrocher le titre en championnat, face à l’Entente Nantes Loire-Atlantique Vendée.
Dans un match maîtrisé l’Entente prend rapidement l’avantage avec un but de sa capitaine Claire FAY, qui lance parfaitement le match avant de mener 2-0 à la mi-temps, puis de sécuriser le match pour s’offrir une victoire sur le score de 3-0 et se qualifier pour la finale qui les opposera au vainqueur de RHC Lyon – Coutras.
Dans cette deuxième demi-finale Lyon et Coutras n’arrive pas à se départager à la pause avec un début de match accroché (1-1).
Coutras fera la différence en deuxième mit temps avec 2 buts en 5 min de Maria Cristina CUMELLA MASQUIJO pour permettre à Coutras de s’imposer sur le score de 4-2.
Les demi-finales Homme s’ouvrent avec un match spectaculaire entre le SCRA Saint-Omer et la Vendéenne.
Le SCRA mènera tout le match avant de se faire rejoindre par un but du capitaine de la Vendéenne en fin de rencontre Erwan DEBROUVER (3-3)
En prolongation le SCRA marquera rapidement par l’intermédiaire de Roc LLISA avant de se faire une nouvelle fois rejoindre par la Vendéenne en fin de prolongation.
St-Omer s’imposera au penalty sur le score de 2-1 dans une séance éprouvante pour leurs supporters.
La deuxième demi-finale oppose Noisy-le-Grand à Coutras.
L’équipe à domicile domine le début de match et mène en début de deuxième mi-temps sur le score de 3-0 mais Noisy n’a pas dit son dernier mot et revient dans le match en quelques minutes en marquant trois buts dont un doublé de Yohann Antunes.
Coutras reprendra l’avantage rapidement en inscrivant le 4ème but pour se qualifier en finale et retrouver St-Omer afin de s’offrir un titre à domicile.
Coutras peut alors réaliser un doublé à domicile et ça commence par la finale féminine avec un bon début de match de Coutras qui mène rapidement 2-0 avant de maintenir leur avantage en deuxième mi-temps au terme d’un match qu’elles auront mené du début à la fin pour décrocher leur troisième Coupe de France de suite (3-1)
La Finale Homme oppose Coutras au leader du championnat le SCRA, qui débute parfaitement la rencontre en menant 2-0 grâce au doubler de Jacobo MANTINAN après une dizaine de minutes, Coutras réduira l’écart juste avant la mi-temps pour continuer d’y croire.
En début de deuxième mi-temps Jacobo MANTINAN inscrit un troisième but pour permettre au SCRA de reprendre deux buts d’écart, Guido PELLIZZARI marquera un 4ème but pour sceller la victoire de St-Omer qui remporte la Coupe de France 2023 après leur dernière victoire en 2019.
Félicitations à toutes les équipes engagées et aux vainqueurs !