Entraîneurs
Retrouvez ici toutes les informations relatives à la formation des entraîneurs
Juges
La compétition sportive se fonde sur un double principe : un principe méritocratique et un principe de justice dont dépend le premier. Le rôle de l’arbitre est alors indispensable à l’élaboration d’une hiérarchie. Or, pour garantir l’efficacité de cette modélisation, l’institution sportive place l’arbitre au cœur de sa mission éthique : diffusion de valeurs morales, respect des valeurs sportives. Tony Chapron »L’arbitre et ses fonctions éthiques »
Toutes les compétitions officielles de la discipline COURSE sont dirigées par un jury. Le juge arbitre est le responsable
technico-disciplinaire. Il est le principal responsable du déroulement correct des compétitions, il répond directement de ses actes auprès de la COMMISSION COURSE. Le nombre de juges qui compose un jury est fonction de l’équipement.
Pour les compétitions sur Piste, sur Circuit Routier et en Salle, le jury est organisé ainsi :
- Juge(s) arbitre(s)
- Juge starter
- Secrétaire de jury
- Juge de compte tour
- Juge d’arrivée
- Juge d’appel
- Chronométreur
- Juges de parcours
Les juges sont classés, au niveau national, en quatre catégories :
- Juge National (18 à 70 ans)
- Juge Régional (16 à 70 ans)
- Juge Départemental (14 à 16 ans)
- Juge Stagiaire (à partir de 12 ans)
Le rôle d’un juge course, en dehors du règlement est d’organiser la fluidité de la compétition, en anticipant au maximum tous les incidents, en expliquant les sanctions (exemple : raison des avertissements), en prenant des décisions fermes et étayées, en organisant la communication du speaker, en s’adaptant aux contraintes. Ce qui est fondamental, pour être un bon juge, outre une bonne connaissance du règlement, c’est d’être impartial, constant
(même sanction pour une même faute, quelle que soit la notoriété du patineur), pédagogue, bienveillant.
Les juges sont formés au niveau des Ligues par le responsable régional des juges. La formation pratique se fait lors des différentes compétitions organisées par la région et la formation théorique et règlementaire par le biais de stages locaux. La formation se passe essentiellement par apprentissage avec d’abord une partie en binôme sur les différents postes où un juge expérimenté présente les particularités du poste et explique ses actions et décisions. Lorsque le juge stagiaire se sent plus à l’aise, il prend la place de l’ancien qui le conseille et corrige ses erreurs avec bienveillance. Il n’y a pas de formation spécifique pour un poste, les juges sont formés à tous les postes mais chacun à des dispositions plus particulières et pourra ensuite exprimer ses souhaits pour apporter ses meilleures compétences sur une compétition.
Les juges qui débutent en tant que stagiaires peuvent passer leur examen de juge régional au bout de 1 an ou 2 ans de pratique. Cet examen est organisé et validé par le responsable régional des juges. Il peut également être organisé par le juge formateur délégué par la Commission Course en cas d’absence de responsable régional.
Après 2 ans de pratique de juge régional, le juge peut souhaiter devenir juge national avec l’aval du responsable régional. L’examen de juge national sera alors de la responsabilité du Responsable de la Commission Course. Il se déroulera sur un championnat national avec contrôle des connaissances théoriques du règlement sportif et évaluation de la pratique et du comportement sur les différents postes effectués pendant la compétition.
L’évolution de la carrière d’un juge national pour devenir ensuite juge international est soumis à des conditions d’âge et de la pratique courante de l’anglais et de 2 ans de pratique de juge national en ayant officié comme juge arbitre dans des championnats nationaux.
Vous voulez devenir juge ? Contactez le responsable des juges de votre région : (liste déroulante des régions ou tableau des régions avec le nom et les coordonnées du responsable juges de la région)
Vous voulez mettre en place une formation de juges ? Contactez Frédic Buchs, responsable juges Commission Course : fredic.buchs@orange.fr