Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Championnat de France Route à l’Asphalte

Le week-end dernier (10, 11 et 12 mai 2024) se sont déroulés les championnats de France Route 2024. Un championnat qui était, pour la première fois de l’histoire, organisé dans la ligue du Grand-Est sur l’anneau routier de Rixheim. L’Asphalte Roller est ainsi devenu le premier club Alsacien à organiser un Championnat National dans l’histoire du roller. 86 clubs, et plus de 400 patineurs se sont déplacés pour nous faire vivre un magnifique spectacle tout au long de ces 3 jours de compétition. Un week-end intense et ensoleillé qui a permis aux courses de se dérouler sans problème. 

Photo : Cécile Hérault

Le premier jour était consacré à l’épreuve de vitesse pure, le 100m.  

Les spécialistes de cette discipline étaient présents pour tenter de décrocher le titre de Champion de France.  

Chez les séniors femmes a eu lieu une très belle finale qui opposait Haila Brunet Alvarez  (Haut Rhone N Rollers), Loubna Benkanoun (ROC Stéoruellan) ainsi que Mathilde Pedronno (CPAL Locminé) championne de France sur cette discipline en 2023. Ces 3 patineuses étaient attendues sur cette discipline et ont su répondre présentes en se hissant jusqu’en finale. Une finale remportée par Haila Brunet Alvarez au terme d’une course très serrée. C’est Mathilde Pédronno qui parvient à obtenir la 2ème place avec quelques longueurs d’avance sur Loubna Benkanoun qui n’aura pas démérité.  

Pour les séniors hommes, les meilleurs sprinteurs du pays étaient également présents pour essayer d’obtenir le titre national. La finale a opposé les 3 meilleurs français de la discipline actuellement, à savoir : Yvan Sivilier (Roller Skating Club Loury) qui venait remettre son titre en jeu, Clément Royer (ALC Bouguenais Roller) ainsi que Pablo Gautre (Lourdes Roller). Au jeu du meilleur, c’est Pablo qui réussit à s’imposer avec une avance considérable sur ses 2 concurrents. Derrière lui, Yvan doit se contenter de la 2ème place suivie par Clément, qui prend la 3ème place du podium. 

Photo : Cécile Hérault

Le lendemain était consacré aux courses à élimination le matin et au tournoi du tour l’après-midi.  

Courses à élimination :  

Chez les séniors hommes s’est déroulés une course mouvementée et agitée avec, on le sentait, beaucoup de tension. Il y a eu du suspense jusqu’à la fin pour savoir qui allait se faire éliminer et qui allait réussir à monter sur le podium. Le dernier tour a opposé 5 patineurs : Timothy Loubineaud (Roller Skating Gujan-Mestra In Line), Hugo Morin (Roller Sport Saint-Pierrais), Victor Aerts (Valence d’Agen Roller 2 Rives), Hugo Gérard (Cercle des patineurs Livryens) et Charly Buchs (ALC Bouguenais Roller). C’est Timothy qui, après avoir mené une grande partie des derniers tours va parvenir à s’imposer avec une petite longueur d’avance sur ses autres concurrents en accélérant à 200m de l’arrivée. Il devient ainsi Champion de France de la course à élimination. Derrière, 4 patineurs continuaient de se battre pour les 2 dernières places du podium. Hugo Morin et Victor Aerts ont réussi à se détacher de Charly Buchs et d’Hugo Gérard et se sont battus jusqu’au bout pour tenter d’obtenir la meilleure place. Un très beau sprint jusqu’à la ligne d’arrivée avec une belle arrivée serrée et deux magnifiques lancers de pieds. C’est finalement Victor Aerts qui réussit à prendre la 2ème place, Hugo Morin se contentera de la 3ème marche du podium. 

Chez les seniors femmes, c’est une course également très serrée qui a eu lieu avec du suspense lors de chaque élimination sur la ligne. Le dernier tour s’est joué cette fois-ci seulement entre 3 patineuses : Marine Lefeuvre (Asta de Nantes), Marie Dupuy (Pibrac Roller Skating et Alicia Delhommais (Asphalte Roller). Ces 3 patineuses ont été les plus agiles pour éviter les éliminations. Dans le dernier tour, Marie Dupuy et Marine Lefeuvre ont réussi à se détacher d’Alicia Delhommais, la locale du championnat, qui se contentera d’une belle 3ème place à domicile. Marine Lefeuvre, qui était devant à l’entame du dernier tour, se fait attaquer par Marie Dupuy à 200m de l’arrivée. Marie Dupuy tente de contrôler en tête jusqu’à la ligne d’arrivée, mais Marine Lefeuvre ne baisse pas les bras et sprint jusqu’à la ligne. Les 2 rivales passent la ligne côte à côte. Après un petit moment de délibération pour savoir qui a réussi à s’imposer, c’est finalement Marie Dupuy qui s’impose et repart avec le titre de Championne de France de la course à élimination. Déjà championne sur cette discipline l’année dernière, elle ramène une nouvelle fois le titre à la maison.  

L’après-midi, un très beau tournoi du tour a eu lieu sous un très grand soleil.  

Chez les seniors femmes, nous retrouvons en finale les meilleures sprinteuses du moment, à savoir les 4 premières du 100m du 1er jour : Mathilde Pedronno, Loubna Benkanoun, Manon Fraboulet (ASTA de Nantes) et Haila Brunet Alvarez. C’est Mathilde Pedronno, championne de France en titre de la discipline, qui était parvenue à faire le meilleur temps des séries en début de journée. Lors de cette finale, Mathilde part en tête. Derrière, ça se bagarre ! Loubna Benkanoun, partie dernière à cause d’un accrochage, ne baisse pas les bras et lance une attaque pour tenter de doubler dans la longue ligne droite à 300m de l’arrivée. Elle parvient à passer devant tout le monde au terme de la ligne droite et se retrouve dans les 200 derniers mètres en tête. Elle ne se pose pas de question et fait un long sprint jusqu’à l’arrivée. Derrière elle, Mathilde Pédronno s’accroche et parvient à se rapprocher de Loubna dans les derniers mètres pour un très beau lancer de pied sur la ligne. Une arrivée très serrée, on attend la photo-finish pour savoir qui a réussi à s’imposer entre les 2. Derrière, c’est Haila Brunet Alvarez qui vient prendre la 3ème place du podium devant Manon Fraboulet, qui gêné également au départ devra se contenter de la médaille en chocolat comme c’était déjà le cas sur le 100m. Après délibération, c’est Loubna Benkanoun qui l’emporte avec moins d’un dixième de seconde d’avance sur Mathilde Pédronno. Elle remporte ainsi le titre de championne de France au terme d’une course spectaculaire, son 1er titre dans la catégorie reine, et Mathilde prend la seconde place du podium. 

Chez les seniors hommes, la finale regroupait également les 4 patineurs les plus rapides de France : Elton De Souza (Haut Rhone N Rollers), qui a fait le meilleur temps lors des séries qualificatives en début d’après-midi, Téo Majdfar (Pibrac Roller Skating), qui lui a fait le 2ème meilleur temps en série, Hugo Morin (Roller Sport Saint-Pierrais), parvenu à monter sur le podium dans la matinée sur la course à élimination et Yvan Sivilier, vice-champion de France du 100m et champion de France en titre de la discipline. Une finale qui, on s’en doutait, a été très serrée. Après un départ très rapide, c’est Elton qui se retrouve en tête. Derrière, Téo, Hugo et Yvan s’accrochent pour rester au contact et essaient de construire afin de réussir à arriver dans les meilleures conditions dans la dernière ligne droite et ainsi espérer décrocher le titre. Dans les derniers mètres, 3 patineurs se retrouvent donc de front : Elton, Téo et Yvan. Hugo donne tout, mais prend une petite longueur de retard à cause du départ. Le titre se joue donc entre trois patineurs. Elton De Souza, qui a entamé la ligne droite en tête, donne tout jusqu’au bout et va réussir à ne pas se faire rattraper. Il vient donc décrocher le titre de Champion de France au lancer de pied avec un dixième de seconde d’avance sur Téo Majdfar. Yvan Sivilier prend la 3ème place en ne déméritant pas puisqu’il était également au contact et ne finit qu’à deux dixièmes de seconde du titre.  

Le 3ème et dernier jour était consacré aux courses à points.  

Chez les seniors hommes, la course a vu plusieurs attaques et contre-attaques se succéder. Il fallait donc jouer cette course à l’offensive pour espérer l’emporter. A ce jeu, Mathieu Belloir (Saint Malo Easy Roller) et Louis Colin (Roller Sport Saint-Pierrais) en ressortent gagnants. En effet, ces deux patineurs ont su être patients dans le début de course et ont attaqué au bon moment. Ils sont tous les deux partis en échappée vers le milieu de la course et personne n’a pu rivaliser. Parti d’abord ensemble, Louis a su attaquer dans le dernier tour pour finir la course en solitaire et ainsi s’imposer et devenir Champion de France de la course à points. Il avait déjà été sacré en avril dernier au championnat de France Marathon et confirme sa grande forme en remportant cette course d’une main de maître avec 18 points. Mathieu s’offre la seconde place avec un total de 12 points. Derrière, c’est Raphaël Sylvain (ROC Stéoruellan) qui réussit à obtenir la 3ème avec 8 points grâce à une échappée en solitaire en début de course.  

Chez les seniors femmes, la course à points a également été très offensive avec des attaques dès les premiers tours de course. La course étant très rapide, un petit groupe s’est très vite formé à l’avant composé de Marie Dupuy (Pibrac Roller Skating), Manon Fraboulet (ASTA de Nantes), Chloé Moulis (Valence d’Agen Roller 2 Rives), Aubane Plouhinec (ALC Bouguenais Roller Sport), Marine Lefeuvre (ASTA de Nantes), Julia Nizan (CPAL Locminé), Alicia Delhommais (Asphalte Roller), Kassandra Gays Stutz (Jeunesse sportives de Coulaines), Marine Balanant (Roller Provence Méditerranée) et Alison Bernardi (Pibrac Roller Skating). Si au départ elles se sont partagé les points, très vite Alison et Julia ont réussi à s’échapper et ont fini la course à deux. Alison Bernardi parvient à s’imposer avec 25 points au terme d’une course maîtrisée jusqu’au bout. Elle qui s’était fait un peu piéger lors de la course à élimination le jour d’avant (elle finit 5ème) a su se remobiliser et devient la nouvelle Championne de France de la course à points sur route. Julia Nizan prend la 2ème place avec 20 points. Marie Dupuy obtient la 3ème place avec 6 points devant Manon Fraboulet, 4 points, qui repart de ce week-end avec 3 médailles en chocolat…  

Bilan du week-end :

Une très belle organisation et un programme qui s’est déroulé comme prévu. Une petite pensée aux patineurs blessés ou malades qui n’ont pas pu se battre pour tenter de décrocher des titres et médailles, notamment quelques grands noms de la scène nationale et internationale qui étaient normalement attendus, à savoir Maëlle Launé, Sterenn Delugeard, Florian Bernard ou encore Martin Ferrié.  

On se donne rendez-vous à Coulaines pour la Coupe de France de Roller le 22 et 23 juin prochains.  

Photo FFRS : Léontine Thiébault

Article : Pauline Balanger