Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard
Le week-end dernier a eu lieu l’incroyable évènement pour tous les patineurs aimant les challenges et les défis : les 24h du Mans Roller. 
En effet, les 8 et 9 Juillet 2023, plus de 3000 patineurs ont eu la chance de profiter du mythique circuit Bugatti durant 24h. 25 nations étaient présentes durant ce week-end, avec notamment des équipes venues d’Hong Kong et de Floride. 
300 équipes, de 13 à 80 ans se sont données rendez-vous afin de se lancer un défi exceptionnel : 24h de course. 

 

Parmi ces 3000 patineurs, certains sont également venus réaliser ce challenge en solo. L’équipe Fédérale est allée à la rencontre de l’un d’entre eux, qui a patiné pour de raisons sportives, mais également pour des raisons associatives : Florent Caruso. 

 

-> Focus sur notre échange avec Florent : 

 

Est-ce votre première édition des 24h du Mans Roller ? 

 

 » Non ! C’est ma 3ème fois en solo, et ma 4ème fois au total « 

 

Qu’est ce qui vous fait revenir chaque année, et pourquoi avoir commencé à faire le circuit en solo ? 

 

 » J’ai fait ma première fois en 2015, j’ai embarqué mes élèves là-dedans, et le challenge m’a énormément plu. Je me suis donc dit que j’allais revenir mais cette fois-ci en solo. J’aime beaucoup les défis de ce type d’envergure. Je baigne également dans le roller depuis plus de 20 ans via le Roller Hockey que je pratique depuis mes 10 ans, c’était donc une nouvelle branche que je découvrais. En équipe ou en solo, j’ai toujours roulé pour des causes, en plus des défis personnels. 
La première fois en équipe, c’était pour la mucoviscidose, car j’ai quelqu’un dans mon entourage qui est atteinte de cette maladie. La deuxième fois en solo, c’était encore pour cette cause.  La troisième fois en solo aussi, c’était pour l’hôpital Gustave Roussy, qui est le N1 en Europe pour la lutte contre le cancer, car ma belle-mère est passée par là. Et cette année, j’ai patiné pour le Fond de Recherche pour les cancer du sang, qui est une association qui a été crée par le Professeur Mohty « 

 

En terme de performance, comment vous organisez-vous pour la journée/nuit etc… ? 

 

 » Cette année est différente des autres années car c’est la première fois où j’ai réellement un staff qui m’accompagne sur le circuit durant 24h. J’ai eu la chance d’avoir une préparatrice sportive qui était en 3ème année de STAPS, qui lui a donc aussi permis d’avoir une expérience pour son futur de coach préparatrice sportive. Elle m’a donc fait tout un programme pour ma préparation, et elle m’a suivi le jour J sur le bord de piste, avec le chrono pour m’indiquer quand je devais passer au ravitaillement, l’hydratation etc.. En plus de ça, j’avais aussi un staff de 5 personnes, avec un masseur, ma mère pour la partie nutrition en interne, et mon père pour la partie film « 

 

Avez-vous une différence avec les autres années par rapport à votre performance ? 

 

 » Ah oui ! L’après course est beaucoup moins douloureux que les années précédentes ! Je ne suis pas autant déshydraté, je n’ai pas eu autant de courbatures etc…  J’ai beaucoup mieux roulé, j’ai réussi à faire 360 Km en 16h40 de roule cumulés sur 24h alors que l’année dernière j’ai fais 326 Km en 18h cumulés  » 

 

Vous reviendrez l’année prochaine ? 

 

 » On verra, peut-être en tant que coach. J’ai d’autres objectifs, comme les randonnées pour le Rollathlon. C’est assez touchant comme évènement, ça me parle puisque c’est crée pour une cause. Tout cela prend du temps, je suis en Roller Hockey toute l’année  » 

 

Un grand merci à Florent pour son temps accordé et encore bravo pour cette belle performance ! 

 

Crédit Photo : Marina Gomez 
IG : margomtof28