Le second et dernier OQS se déroulait à Budapest, Hongrie, du 20 au 23 juin. Si la première phase de qualification sur la route des Jeux Olympiques s’est clôturée en mars dernier pour notre Team Skateboard France, il s’agissait là de la dernière épreuve avant Paris 2024 après un arrêt à Shanghaï il y a quelques semaines pour nos 13 riders français encore en course pour s’ouvrir les portes des JO.
Avec 3 filles et 4 garçons en bowl et 3 filles et 3 garçons en street, la France était d’ailleurs le seul pays d’Europe à qualifier des riders dans chaque épreuve pour ces OQS, confirmant son rang de 5ème nation mondiale derrière le Japon, le Brésil, les USA et l’Australie.
7 français aux Jeux de Paris 2024
Après une première participation historique avec 5 représentants à Tokyo lors des précédents Jeux Olympiques, ils seront donc 7 à représenter le drapeau tricolore cet été sur la Place de la Concorde soit deux de plus que pour l’édition olympique japonaise. Cela fera également de notre délégation la première européenne en nombre de participants.
Une délégation composée de riders habitués aux sommets avec Aurélien Giraud, Vincent Milou et Vincent Matheron pour qui se seront les 2e Jeux Olympiques et Joseph Garbaccio qui avait manqué l’édition précédente de peu. Ainsi qu’une jeune génération pétrie de talent avec Lucie Schoonheere, Louise-Aïna Taboulet et Emilie Alexandre.
Ils devront tout de même faire valider cette sélection par la Commission Consultative des Sélections Olympiques du CNOSF.
3 représentants en Park
Le capitaine de l’Equipe de France, Vincent Matheron, finaliste du dernier OQS de Budapest est revenu en forme après avoir été freiné par des blessures dans la dernière ligne droite des qualifications pour Paris décrochant ainsi son ticket de la plus belle des manières. Malheureusement, tout comme à Tokyo, il sera le seul représentant de la catégorie masculine. En effet, Edouard Damestoy se classe 22e mondial et premier remplaçant des sélectionnés pour Paris 2024. Notons, cependant, qu’avec Tom Martin et Noé Montagnard, qui ont montré énormément de belles choses malgré leur âge tout au long du parcours qualificatif, la France peut aborder sereinement les prochaines échéances olympiques, la relève est déjà là !
En parlant de relève, côté féminin, Louise-Aîna Taboulet, 14 ans, et Emilie Alexandre, 18 ans, participeront à leurs premiers Jeux Olympiques, montant en puissance au fil des épreuves de sélection elles décrochent une place bien méritée et porteront haut les couleurs de la France à Paris cet été.
4 représentants en Street
En plus des habitués des podiums que sont Aurélien Giraud et Vincent Milou, blessé à la cheville il y a quelques semaines et revenu presque miraculeusement afin de décrocher son ticket pour les JO à Budapest, Joseph Garbaccio décroche lui aussi son sésame pour les Jeux nous laissant rêver à un podium 100% tricolore à la Concorde.
Côté féminin, benjamine du groupe, mais également de la délégation française tout sport confondu, Lucie Schoonheere ira à Paris pleine d’ambition. Elle sera la seule représentante de la discipline pour la France.
En effet, même si elles ont tout donné jusqu’à la dernière épreuve de qualification, ça ne passe pas pour Jéromine Louvet et Charlotte Hym pour qui le parcours s’arrête aux portes des Jeux.
« Avec 7 athlètes qualifiés pour Paris 2024, 3 femmes et 4 hommes, la Fédération est dans ses objectifs. Cela démontre la bonne santé du skateboard français sur la scène internationale. En matière de concurrence, la France confirme sa position de leader au niveau européen et de 5ème nation mondiale.
Cela a été rendu possible grâce au renforcement des dispositifs de détection, au recrutement d’entraîneurs skateboard experts, aux moyens augmentés pour déplacer les collectifs sur le circuit international et structurer le modèle de performance et bien sûr, en premier lieu, grâce au talent de nos athlètes.
De nombreux riders de l’équipe de France ont su démontrer une grande capacité de résilience. Leur parcours de qualification a été jalonné de doutes, de déceptions et de blessures mais ils ont su relever la tête au moment crucial. Je pense à Vincent Mathéron finaliste aujourd’hui en bowl ou à Vincent Milou qui s’est battu pour récupérer d’une blessure à la cheville, mais les exemples sont nombreux.
Pour la jeune génération, ce n’est pas passé pour tous mais le travail de fond a été utile, et les perspectives pour Los Angeles 2028 sont très encourageantes. En tout cas, le potentiel est là !
Une nouvelle séquence s’ouvre désormais, celle de la préparation finale des Jeux.
Avec l’ensemble de la Direction technique, rien ne sera laissé au hasard en matière d’accompagnement individuel.Après une saison de qualification éprouvante, nous sommes mobilisés pour bien articuler les périodes d’entraînement, de récupération et de soins pour que les athlètes soient en pleine forme devant leur public place de la Concorde à partir du 27 juillet. »
Sébastien Sobczak – Directeur Technique National
Rendez-vous à Paris
Félicitations aux rideuses et riders, au staff et à l’encadrement pour ces magnifiques parcours et les belles choses montrées tout au long du parcours de qualification ! Nous donnons désormais rendez-vous à nos 7 qualifiés pour les épreuves Street les 27-28 juillet et Park les 6-7 août sur la Place de la Concorde à Paris.