Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !


Publié le

Cher(e)s Élu(e)s, bénévoles, licencié(e)s, salarié(e)s, athlètes, partenaires, cher(e)s toutes et tous,

Au nom du Conseil d’administration et des équipes de la Fédération, je tiens à vous souhaiter une très belle année 2023, couronnée de succès sportifs et personnels.

L’année 2022 fut extrêmement singulière et complexe pour vous toutes et tous, qui au quotidien, contribuez avec engagement, aux succès de nos disciplines, de nos athlètes, de nos clubs et de notre belle Fédération. 

Malgré le contexte et dans une période où d’autres Fédérations sont malheureusement en difficulté, nous pouvons être fiers des résultats collectivement obtenus.

Grâce à vos efforts, soutenus par le plan de relance fédéral qui aura mobilisé près de 300 000 € d’aides directes aux clubs, nous retrouvons le nombre de licenciés d’avant-crise et suivons, cette saison, une trajectoire à la hausse. 

L’année 2022, a été marquée par deux compétitions majeures : 

-Les Jeux Mondiaux, à Birmingham (USA) sous l’égide de l’IWGA, reconnue par le CIO. Avec 9 médailles, nous sommes la Fédération la plus médaillée de la délégation française ;

-Les World Skate Games en Argentine, où la France se classe première nation mondiale chez les séniors avec un total de 31 médailles et également première nation mondiale en Urban Park avec un total de 7 médailles.

C’est ici encore avec une immense fierté que nous pouvons saluer une nouvelle fois la performance de nos athlètes, mais aussi de leurs clubs d’origine et de toutes celles et ceux qui les accompagnent dans leur parcours. 

2023 s’ouvre devant nous. 

Cette année s’annonce comme une véritable année charnière pour notre fédération. C’est l’ultime année pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024. D’un point de vue institutionnel, des sujets structurants sont à mener rapidement, afin de rendre compatible nos statuts à la nouvelle loi Sport. Mais compte tenu de nos spécificités et du développement des activités de la fédération, nous aurons l’opportunité de redéfinir notre raison d’être et l’ensemble des outils de sa réalisation. 

C’est aussi l’année qui nous permet d’aller plus loin dans l’accompagnement de nos sportifs.

En effet, depuis plusieurs années, nous suivons le parcours de nos athlètes en Roller Course qui participent également aux épreuves de longue piste sur glace. Nous connaissons le potentiel de nos sportives et sportifs qui se classent aujourd’hui dans le Top 3 mondial en Roller et nous savons les complémentarités entre ces deux disciplines jumelles. Nous sommes convaincus depuis des années des synergies que nous pouvons développer dans un projet sportif d’ensemble, Roller Course et Longue Piste sur Glace.

Dans ce sens, le Ministère des Sports nous a accordé la délégation de la discipline de Longue Piste sur Glace jusqu’en décembre 2026. Notre fédération devient une des rares fédérations à intégrer les Jeux Olympiques d’été et d’hiver, grâce à l’obtention de cette nouvelle délégation.

C’est une grande responsabilité que nous nous engageons à assumer dans l’intérêt de nos athlètes et du développement de nos sports. 

Cette opportunité est l’occasion d’inscrire un peu plus notre fédération dans une nouvelle ère où les enjeux olympiques seront majeurs. Mais au-delà, c’est bien l’ensemble de nos spécialités, en loisir comme en compétition, qui bénéficieront de ce courant porteur.

Cette nouvelle année sera riche et enthousiasmante pour nos sports. Tous ensemble, nous saurons nous donner les moyens de nos ambitions. 

Meilleurs vœux. 

 

Boris DARLET
Président