« Je veux faire gardien la saison prochaine ! Est-ce que je peux essayer ? »
Excellente décision, car le gardien de but est un poste majeur dans une équipe de roller hockey. C’est un pilier de l’équipe, celui ou celle dans lequel se place la confiance de tous les autres joueurs pendant le match.
Mais…
« Je n’ai pas l’équipement nécessaire ! »
Rapproche-toi de tes entraîneurs et de ton club qui trouveront certainement une solution de prêt de matériel de gardien pour commencer. Tu pourras ainsi te lancer dans l’aventure et démarrer tes premiers entraînements de gardien dès la rentrée.
« Je risque de prendre des buts et me décourager ? C’est peut-être trop dur ?»
Devenir gardien de but, ça se travaille ! Chaque but arrêté, et chaque but pris en entraînement est un enseignement. On ne cesse de progresser quand on est gardien de but. Il n’y a pas de limite à l’apprentissage de ce poste passionnant car c’est aussi un poste d’expérience : plus on joue, plus on gagne en expérience pour anticiper les shoots de l’équipe adverse.
Il faut tenir bon les premières années et garder à l’esprit qu’on ne devient pas aussi fort que Timo Lefevre, Laurine Cruaud, Faust Venin ou Ambre Vergé de Biasi (les gardiens des équipes de France Senior et Junior) en une saison !
Pour te motiver, tu peux aussi regarder la série « Dans la cage » sur la chaîne YouTube de la commission, où tu pourras voir des gardiens de but passionnés par leur poste ! https://www.youtube.com/@CommissionRollerHockey/featured
Alors, prêt pour un essai à la rentrée ?
Pour préparer au mieux votre rentrée au sein de votre club, vous pouvez aussi visionner la réunion Bilan et Projet de la commission sportive: https://www.youtube.com/watch?v=ILIJIxaM-F4