15 jours après le CDF Bowl à Chelles, direction le finistère, Plougastel-Daoulas plus précisément, pour l’épreuve de Street.
Le PLO Skateclub nous attendait de pied ferme dans son park flambant neuf, impatient de montrer à la France entière ce que signifie hospitalité en Breton !
Plus de 150 rideuses et riders avaient donc fait le déplacement pour un week-end qui s’annonçait épique, à tous points de vue, du passage de la flamme Olympique par le skatepark, au tout premier Open Para Skate organisé sur les CDF!
Monsieur Dominique Cap, maire de Plougastel, est très heureux et fier de son skatepark, c’est pourquoi il tenait absolument à ce que le relais de la flamme Olympique, passant par sa commune, prenne son élan sur les courbes du park pour mieux filer ensuite vers d’autres horizons !
Femmes U17
Elles n’étaient pas 8, mais bien 12 en finale Femmes moins de 17 ans, adaptation de dernière minute dû au nombre de rideuses et aux contraintes de temps imposées par le passage de la flamme.
Le niveau ne cesse de progresser chez les demoiselles et le spectacle fut bel et bien au rendez-vous, la bataille pour le titre et le podium a tenu toutes ses promesses. Sur la troisième marche du podium on retrouve celle qui déjà l’an passé pouvait prétendre à un résultat mais qui s’était blessée juste avant la compétition, Salomé Harpages, qui termine avec un score de 95.43pts – le format de la finale chez les U17 était 2-3-2 (2 runs, 3 singles tricks, 2 meilleurs scores conservés, 1 run et 1 trick ndlr). Grosse bataille entre Eléonore Dantin et Uma Schevenels pour le titre, il aura fallu attendre la dernière tentative de cette dernière pour connaître le dénouement, c’est bien Uma, championne de France en titre qui conserve son titre grâce à un feeble grind sur le gros rail lors de sa toute dernière tentative, gros big up à Eléonore qui n’est pas passée loin de sa première victoire sur le CDF, il faudra compter sur elle dans les années à venir, victime d’une blessure sur sa dernière tentative, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Hommes U17
Point commun avec les filles, le spectacle et le niveau proposé par les garçons, même très jeunes, à l’image de Roméo Guèze, déjà en finale à 11 ans !
Raphaël Durieux n’est pas bien vieux lui non plus, mais il affiche déjà une maturité impressionnante du haut de ses 12 ans, et une envie de bien faire pour le moins débordante. Il se classe 3e de ces championnats de France, sûrement pas le dernier podium pour lui !
Adam Bensalah en tête à l’issue des runs avec un score de 68.97pts a mis une grosse pression sur son poursuivant, Axel Van Cuyck, qui aura dû patienter jusqu’à sa dernière tentative de best trick pour s’imposer dans cette finale avec un flip fs boardslide sur le rail de la grosse section du park breton. Axel qui s’est gravement blessé à la tête il y a quelques mois, fête son retour à la compétition avec les copains de la meilleure manière possible, welcome back !
Open Para Skate mixte
Cette édition du championnat de France 2024 restera dans l’histoire du skateboard français comme étant celle qui, pour la première fois, a accueillit un Open Para Skate mixte. 5 rideuses et riders ont régalé le public du PLO skatepark en faisant la démonstration que malgré un handicap, qu’il soit visible ou pas, faire du skateboard et se faire plaisir, c’est possible !
Bravo à Aurélie Jaulmes, Corinne Seguin, Antoine Faure, James Laberthonière et Clément Zannini !
Femmes +17
Deux absentes de taille sur cette édition 2024 du championnat de France, Jéromine Louvet et la championne en titre, Lucie Schoonheere, qui toutes les deux ont préféré faire l’impasse afin de se concentrer sur l’ultime contest de qualification Olympique qui se déroulera à Budapest la semaine prochaine !
Mais le plateau était quand même beau et relevé, avec pas moins de 3 skateuses du Team France: Cerise Michaud, Agathe Gillet, et la quintuple championne de France Charlotte Hym !
Ce sont d’ailleurs ces dernières que l’on retrouve sur le podium, Cerise Michaud termine à la troisième place, avec un run bien stylé noté 45.23pts, elle ne réussi pas les tricks qu’elle avait en tête, notamment crooks sur le bench, mais s’assure tout de même 2 scores en best tricks, suffisamment pour monter sur le podium!
En mode préparation pour Budapest, Charlotte Hym a fait le déplacement à Plougastel dans l’idée de répéter ses gammes dans un park offrant le même type de spots que ceux qu’elle devra rouler sur le dernier event OQS (Olympic Qualifier Series). Charlotte ne prend pas de risque inconsidéré et prend la deuxième place, ce qui n’enlève rien à la performance d’Agathe Gillet, notre nouvelle championne de France, qui a envoyé du lourd tout le week-end, elle totalise un score de 189.86 pts sur cette finale avec en best tricks fs five-O sur le hubba et fs 50-50 sur le rail ! Félicitations Agathe !
Hommes +17
Même en l’absence des potentiels futurs olympiens que sont Joseph Garbaccio, Vincent Milou et Aurélien Giraud, cette finale nous a offert un spectacle rarement vu lors d’une épreuve de championnat de France, chacun des riders répondant au précédent sans sourciller, avec 7 notes atteignants les 90 pts ou plus, cette finale a atteint des sommets d’intensité !
C’est Lucien Gourdal qui dégaine le premier avec un 1er run scoré 90.10 pts, commencer son run par un bs nosebluntslide sur le gros hubba fait toujours forte impression!
Mais Julian Agliardi et Max Berguin, le champion en titre, ne perdent pas de temps pour répondre et scorent respectivement 91.60 pts et 89.63 pts sur leur deuxième run. Derrière on retrouve un Adrien Bulard en embuscade puisLiam Le Franc qui avait brillamment terminé 1er des demi-finales la veille.
La passe d’arme se poursuit lors de la session « single tricks » entre Lucien, Max et Julian, Lucien ouvre le bal avec un fs 180 sw crooks sur le hubba qu’il avait déjà fait durant son 2e run, la répétition n’est guère appréciée des juges, il score 72.93 pts. Max commence avec un bigspin flip front board a 88.43 pts et se repositionne pendant que Julian rate sa première tentative. Adrien quant à lui se relance sur son deuxième best trick avec un bigspin flip front board to regular et se glisse provisoirement sur le podium. Lukas Larrue se rappelle au bon souvenir de tout le monde en envoyant un bs 360monstrueux par dessus toute la pyramide jusqu’au flat (81.87 pts), malheureusement ce sera son dernier trick posé dans cette finale.
Derrière plus rien n’arrêtera Julian qui avec un biggerspin flip front board(94.40 pts) puis un bigspin frontside hurricane délicieux (94.90 pts) garde Max et Lucien à distance. Max, en tête jusqu’à la dernière tentative de Julian aurait pu conserver son titre si sa tentative de bigspin fs bluntslide shove it sur le rail était passée, Lucien quant à lui score le plus gros total du week-end pour un trick avec 95.90 pts pour son kickflip backside nosebluntslide sur le hubba; mais malheureusement il n’a pas de back up score suffisamment solide pour espérer mieux qu’une troisième place !
A noter un autre trick scoré au-delà des 90 pts , le trick désormais « signature » de Liam Le Franc: frontside boardslide flip out sur le gros rail, parfaitement réalisé il est récompensé d’un 93.50 pts, histoire de finir cette finale avec un feu d’artifice !!
Pour revivre la finale c’est par ici que ça se passe –> REPLAY FINALE
Comme le veut la coutume, une session best tricks s’est déroulée samedi après les demi-finales, notre partenaires Go Chill récompensait les 2 meilleurs tricks réalisés par une rideuse et par un rider, à ce petit jeu c’est Aubane Rituper qui s’impose chez les filles avec un gros frontside 50-50 sur le hubba , et c’est Adrien Bulard qui raffle la mise chez les garçons avec un bigspin flip fs boardslide shove it out sur le rail !!
Mention spéciale à Lucien Gourdal pour le flip bs noseblunt mais malheureusement hors temps!
Toutes les photos signées Pierre-Antoine Lalaude sont visibles sur FACEBOOK.