Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo principal du site

Retour sur le championnat de France de descente longskate, roller et luge 2023.

L’année 2022 a été marquée par le retour des compétitions de descente de longboard, roller et Luge en France, absente depuis 2017. 2 étapes ont eu lieu successivement à Grenoble puis à Embrun en mai 2022. 

Pour cette année 2023, les championnats de France de descente se sont déroulés en une seule étape, de nouveau sur le spot du Col du Coq à Grenoble.

L’association La Familia Longskate organisatrice de cet événement a réalisé un carton plein pour cette deuxième édition. 

Après une première édition “surprise” organisée en 4 mois sur une route encore jamais roulée en événement officiel, les riders français et internationaux ont approuvé la qualité du tracé et de l’organisation pour revenir en force cette année.

 Ce sont plus de 105 riders dont 73 inscrits en compétitions qui sont venus s’affronter sur la descente du col du coq le 19-20-21 mai dernier. En plus des Français et Françaises présents aux championnats, l’événement a accueilli de nombreux athlètes internationaux, venant de 14 pays différents. Allemand, Anglais, Autrichien, Belges, Espagnoles, Français, Italien, Malaysien, Néo-zélandais, Portugais, Slovaques, Suisse, Tchèques et Ukrainien.

Le niveau était au rendez-vous, ainsi que la diversité des coureurs, ce qui a amené à célébrer pas moins de 10 podiums au terme de cette édition ! 

Le premier jour a permis aux participants de faire une reconnaissance du tracé, ainsi qu’analyser la qualité de l’asphalte et tester le matériel en fonction des conditions climatiques. Avec une météo plutôt changeante, le choix des roues pour les jours de compétition a été plus compliqué que l’année passée, où le soleil avait honoré la totalité de l’évènement. Fallait-il favoriser plus de roues pour le sec ? Un second jeu de pluie ? 

Et c’est finalement sur le mouillé, puis sur le patchy (mouillé/sec), que se sont d’abord déroulés les chronos le samedi matin, ce qui n’aura pas pour autant déstabilisé les compétiteurs. Côté français, Adrien Paynel arrive en tête de liste, suivi par Alexandros Tzouganakis, puis Antoine Carlotti. 

Les qualifications sont faites, la compétition est lancée.

Le samedi après-midi sera dédié aux phases finales des catégories d’âge et de genre, les vétérans (+ de 35 ans), les juniors et les femmes. Ces catégories regroupent moins de participants que pour le championnat de France et la compétition en Open. Elles peuvent ainsi se dérouler à partir des quarts de finale pour certaines, et directement des demi-finales pour d’autres. 

Ce sont les femmes en streetluge, regroupant classement open et France, qui ouvriront le bal des finales, quatre participantes uniquement mais avec un niveau qui en ferait pâlir plus d’un ! Elchje Minne, originaire de Belgique, montera sur la première marche du podium suivie de trois Françaises : Charlotte Farges, Loreline Pastor, puis Thaïs Pussacq. Nous tirerons donc le podium des femmes françaises en streetluge de cette belle course, avec Charlotte qui sera donc officiellement championne de France

Ensuite viendra la finale des longboard Juniors Open, dont le niveau impressionnant ne passera pas inaperçu. Andréas Bouclier décroche la première place de cette catégorie mais ses performances lui permettent également d’arriver à la 5ème place du championnat de France ! Paul Vogel, assurera la deuxième place en junior, suivi par Thibault Eudier qui fera troisième. 

Les longskate Vétérans Open assureront la suite du spectacle, avec une course serrée entre les différents participants. La première place sera saisie par Carlos Schärer, suivi de près par Gerrit Geiger, et Johan Bouet arrivera sur la troisième place. 

Place aux streetluges Vétérans Open, dont le podium amènera à débattre pour les juges, suite à un crash dans le dernier virage entre Jeremy Fabro et David Frega. Jeremy avait pourtant passé David juste avant la dernière épingle mais leur proximité en sortie ainsi que leurs trajectoires similaires ont provoqué une collision entre eux, ce qui a permis à Bertrand Lorgnet de passer premier. Après délibération et étude de la règle du “dernier virage”, le classement reste inchangé malgré la chute et Bertrand Lorgnet garde sa première place, suivi par Julien Girardin en seconde position et David Frega en troisième. 

Enfin, pour clôturer cette journée, viendra la finale des femmes longskate françaises, plus nombreuses que l’année passée et avec des nouvelles compétitrices motivées : la relève est là ! Amélie Castain, descendeuse et déjà médaillée sur diverses compétitions depuis plusieurs années, remportera la course et le titre de championne de France 2023 et sera suivie par Romane Lefebvre en seconde position et Colline Touranche sur la troisième marche du podium.


Le lendemain, la météo fût plus clémente et permit d’attirer un maximum de public pour les finales des plus grosses catégories. Famille, amis, locaux, ou visiteurs de passage sont venus admirer, supporter pour certains et découvrir pour d’autres. 

Honneur aux femmes, en catégorie longboard internationales ! Selina Theiler, ayant pris un niveau remarquable depuis la saison précédente, remportera la première place du podium. Elle sera suivie par Grace Wong, une très grande compétitrice (championne mondiale 2022) puis notre championne nationale fraîchement médaillée, Amélie Castain ! 

Ensuite, viendront les rollers en catégorie open. Ils sont très peu à être venu s’affronter pour cette édition mais le niveau de ces compétiteurs fût à la hauteur de toutes les attentes ! Valentin Bataille arrive premier, suivi de près par Kevin Violet en seconde position puis Hugo Luneau pour la troisième place. 

C’est au tour des streetluges en catégorie open, avec toujours en tête nos deux français victimes de leur crash la veille, qui cette fois prendront le dernier virage à la perfection ! David Frega arrive en tête, suivi donc par Jeremy Fabro, puis de Jeremy Lopez. 

Place maintenant aux plus grosses catégories de cette coupe de France 2023, celle des longboards internationaux, français, puis open. 

La finale des longboards internationaux fera du spectacle dans le dernier virage ! Stefano Baribizzi arrive en tête dans le contre appel mais se fait faucher par Diego Poncelet, et c’est la chute ! Diego, fair play, se relève et termine sa course debout, afin d’attendre son concurrent. La règle du dernier virage fera loi pour cette fois, et l’erreur de Diego va l’éliminer du podium. Stefano gardera donc sa première place, suivi de Tristan Cardillo, puis Patrik Orlainski en troisième position. 

Le spectacle continu, avec la catégorie longboard France, et une finale presque plus impressionnante que la précédente ! Ce sont désormais les athlètes de l’équipe de France fédérale qui s’affrontent. Alexandros Tzouganakis, avec un niveau déstabilisant, arrive en tête à l’entrée de la dernière épingle suivi par Adrien Paynel et Yanis Markarian côte à côte, puis Antoine Carlotti. Yanis met un freinage dans le contre-appel, mais Adrien opte de ne pas le faire, peut-être par manque de place, et lance son freinage plus tard pour entrer dans l’épingle. Avec son freinage en moins, et donc la vitesse avec laquelle il aborde sa trajectoire, il force son freinage et manque de faucher Alexandros. Et c’est la chute !! Adrien finit par perdre l’équilibre sur la corde du virage et tombe suite à une raccroche incontrôlable, Yanis arrivant juste derrière réussit à esquiver la planche sur sa gauche et Adrien sur sa droite mais déstabilisé par cette action, il chute également. Les jeux sont faits, Alexandros Tzouganakis remporte le titre de champion de France 2023, suivi par Antoine Carlotti puis Yanis Markarian. 

La dernière course (ou le choc des titans) avec la plus grosse catégorie, celle des longboards open, clôturera cette magnifique édition du Championnat de France de Longboard, Roller et Streetluge 2023 au Col du Coq. Le niveau des athlètes a rendu toutes les courses des quarts, demis finale, petite finale et finale plus impressionnantes les unes des autres ! Et c’est donc Diego Poncelet, champion du monde 2022 et 2023 qui remportera la première place du podium, suivi de Tristan Cardillo et notre fraîchement champion Alexandros Tzouganakis !

Un immense merci à tous les riders, français comme internationaux d’avoir été au rendez-vous, ainsi qu’à tous les accompagnants et spectateurs pour l’ambiance chaleureuse sur la piste et la bonne humeur !
Merci à La Familia et au collectif descente pour l’organisation de cette compétition ! 
Merci à tous les partenaires, TSG, Rocket, Parlementia, Arbor, LGC, Concept boardshop, Pit Viper, Long Island, Decathlon Skateboarding, Globe, Pro-tec, Fulkit rider shop, Crédit mutuel et la communauté de commune du Grésivaudan.

Un grand merci aux partenaires institutionnels de la ville du plateau des petites Roches, le merveilleux Parc Naturel Régional de Chartreuse, l’Agence national du sport et à la Fédération pour rendre ce championnat possible.