Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Le week-end dernier (14 avril 2024) se déroulait le Championnat de France Marathon à Locminé (56) sous un beau soleil.  

De la catégorie Junior B à la catégorie Vétérans, ils se sont lancés pour 42,195 kilomètres sur un circuit d’environ 4 kilomètres (10 tours de circuit à effectuer) plutôt complexe avec du dénivelé positif et des virages parfois serrés sur les routes locminoises. Plus de 500 patineurs et patineuses ont répondu présents et n’ont pas eu peur de se déplacer depuis les 4 coins de la France pour tenter de décrocher le titre de Champion(ne) de France.  

Lors de ce marathon, beaucoup de “grands noms” du roller, qui jouent également sur la scène internationale, étaient présents. 

La course des Hommes

La course a commencé avec les hommes (juniors B, juniors A et séniors) qui ont ouvert la voie, suivis, deux minutes plus tard, par les femmes (juniors B, juniors A et séniors). 

En ce qui concerne la course des hommes, elle a été rythmée du début à la fin par des attaques et des contre-attaques. Une attaque menée par Matthis Rocher du CPR Château-Gontier aurait potentiellement pu tenir jusqu’au bout. Parti en échappée vers le milieu de la course pendant plus d’un tour et avec une avance considérable, il a fait peur à ses concurrents mais a malheureusement chuté lorsqu’il était en tête. Timothy Loubineaud, Giovanni Trébouta, Germain Deschamps ainsi que Charly Buchs (qui défendait son titre) ont également joué un rôle important dans cette course en étant à l’origine de beaucoup d’attaques et de contre-attaques. Toutes ces offensives ont plus ou moins duré, mais cela n’a jamais abouti, aucun patineur n’est parvenu à s’échapper avant la fin. Cela a permis aux spectateurs d’assister à une belle arrivée groupée et un beau sprint final.  

Lors de ce sprint final, c’est Matthis Rocher qui décide de lancer sa dernière attaque à environ 200m de l’arrivée quand tout le monde se regarde. Son but était de surprendre ses adversaires en partant tôt et d’éviter de se retrouver coincé derrière des patineurs. Louis Colin du Roller Sport Saint-Pierrais ne s’est pas fait piéger et a pu également partir en même temps pour finalement s’imposer quelques centaines de mètres plus loin. Matthis quant-à-lui a tout donné jusqu’à la ligne, mais s’est fait doubler dans les derniers mètres par Timothy Loubineaud du Roller Skating Gujan-Mestras. Timothy qui a d’ailleurs été un peu surpris lors de ce sprint, mais qui est parvenu à remonter pour s’offrir le titre de vice-champion de France.  

Au terme de ce marathon, c’est donc Louis Colin spécialiste des courses de fond qui devient le nouveau Champion de France de la discipline. 

La course des Femmes

C’est une course plus tranquille qui s’est déroulée pour les patineuses. En effet, le marathon des femmes a connu quelques attaques, notamment de Mathilde Pedronno (surtout spécialisée dans les courses de vitesse) qui était à domicile ce week-end puisqu’elle vient du club du CPAL Locminé et de Zoé Rémy de l’AM Sport. Elles ont toutes les deux dynamisé un peu la course, mais ces offensives n’ont pas abouti. Dans l’ensemble, c’est une course en peloton groupée qui a eu lieu, les favorites se surveillant toutes et ne laissant aucune opportunité de pouvoir s’échapper, on a eu affaire à une course pas très rapide ce qui a laissé la possibilité aux sprinteuses alignées de pouvoir tenir le peloton de tête jusqu’à l’arrivée et ainsi pouvoir, elles aussi, espérer remporter le titre de championne de France. 

Ces 42,19 kilomètres nous ont donc laissé du suspens jusque dans les derniers mètres avec une arrivée au sprint. Les qualités de sprinteuse de Manon Fraboulet de l’Asta de Nantes et de Mathilde Pedronno ont donc pu être mises à contribution. C’est Manon Fraboulet qui réussit à s’imposer devant Alison Bernardi la fondeuse de Pibrac qui est parvenue à faire un beau sprint final entouré de deux grandes sprinteuses connues à l’international, et c’est Mathilde Pedronno qui prend la 3ème place de ce podium.  

La course des Masters Femmes et Hommes

Du côté des masters, le marathon avait lieu plus tôt le matin. 

Pour ce qui est de la course des vétérans femmes du championnat de France Marathon : La course s’est élancée sur un rythme soutenu dès les premiers mètres sous l’impulsion de Marie Bodilis (Lyon Roller Métropole), la championne de France V1 en titre. Ses coéquipières de clubs, Flavie Dufour et Karine Urvoy, ont maintenu l’allure sur le premier tour. Très vite, un petit peloton de 6 patineuses s’est formé avec Caroline Gaucher (GROL Vannes), Stéphanie Goetschy et Alizée Etcheverry (Bischheim Speed Skating).  

A mi-course, le peloton de tête ne comptait plus que les 5 premières patineuses citées ci-dessus qui se relayaient régulièrement. Flavie Dufour tente sa chance en attaquant dans une des bosses du circuit à 1,5 tour de l’arrivée. Le peloton se lance à sa poursuite mais ne parvient pas à faire la jonction dans la deuxième bosse et la laisse finalement s’envoler vers la victoire. Elle remporte la course en 1h21 et prend ainsi le titre de championne de France V1. Stéphanie Goetschy remporte le sprint des poursuivantes devant Marie Bodilis, Caroline Gaucher et Karine Urvoy. 

La course des hommes a été elle aussi très mouvementée. Grâce à un parcours particulièrement difficile, les patineurs les plus attendus ont répondu présents et ont attaqué dès le premier tour. Lors du deuxième tour, un groupe de patineurs s’est formé à l’avant de la course avec : Robin Duez, Vincent Esnault, Brunot Tavant, Tony Lefeuvre et Kévin Duguet. Ces cinq patineurs ont produit des efforts considérables pour se retrouver en tête avec une bonne marge d’avance sur leurs poursuivants. Mais ils ne se sont pas arrêtés là, ce groupe de tête a continué à s’attaquer dans les grosses difficultés du parcours. Les efforts de Robin Duez ont fini par payer à force de persévérance puisqu’il finit par se retrouver seul en tête après plusieurs attaques. Derrière, Bruno Tavant et Vincent Esnault ont essayé de s’accrocher mais n’ont jamais réussi à rattraper Robin. Il décroche le titre de champion de France Marathon V1 au terme d’une course dont il a été l’animateur phare. Au sprint pour la 2ème et 3ème place, c’est Bruno Tavant qui s’impose devant Vincent Esnault (qui devient champion de France Marathon V2). Derrière Tony Lefeuvre et Kévin Duguet sont arrivés au sprint également. Lors de ce Sprint c’est Tony qui devance Kévin, prenant ainsi la dernière place sur le podium V1. Kévin Duguet devra se contenter de la médaille en chocolat chez les V1.   

Les podiums masters par catégorie :

V1 Femmes :  

1ère : Flavie Dufour – Lyon Roller Métropole  

2ème : Marie Bodilis – Lyon Roller Métropole 

3ème : Léa Roperh CPR Lorient 

V1 Hommes :  

1er : Robin Duez – Valence d’Agen Roller 2 Rives  

2ème : Bruno Tavant – M’Roller Sport  

3ème Tony Lefeuvre – CPR Château-Gontier 

V2 Femmes : 

1ère : Stéphanie Goetschy – Bischheim Strasbourg Skating  

2ème : Caroline Gaucher – GROL Vannes  

3ème : Anne-Claire Maillard – Roller Club Coopératif Perchevalois 

V2 Hommes :  

1er : Vincent Esnault – Roller Sport Saint-Pierrais 

2ème : Emmanuel Salle – Jeunesse Sportive de Coulaines 

3ème : Benoit Dollez – Bétheniville Roller Club  

V3 Femmes :  

1ère : Karine Urvoy – Lyon Roller Métropole  

2ème : Stéphanie Lavergne – La Postillonne Omnisports de Longjumeau  

3ème : Pascale Tendron – Rollers A l’Ouest  

V3 Hommes :  

1er : Tristan Loy – CPAL Locminé  

2ème : Jean-Stéphane Sierra – Roller Skating Launacais 

3ème : Philippe Poirier – Margon Roller Sport 28  

V4 Femmes :  

1ère : Claudie Duval – Club Sportif Brétigny sur Orge RS 

2ème : Lydia Nicoleau – La Postillonne Omnisports de Longjumeau  

3ème : Pascale Ben Aim – Saint Geneviève Sports Roller Skating  

V4 Hommes :  

1er : Thierry Prott – Asta Nantes  

2ème : Christophe Girard – Paris Hockey Club 

3ème : Thomas Perret – CPR Lorient  

On remercie le club organisateur, les bénévoles, le speaker Freddy Papin, les juges, la photo-finish, le chronométrage, etc., qui ont contribué au succès et au bon déroulement de   cette course.