Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo principal du site

La troisième journée du championnat du monde a dû être scindée en deux, entre mardi 28 et mercredi 29. Des trombes d’eau se sont en effet abattues sur la piste de Montecchio Maggiore, repoussant les finales du relais des Seniors femmes et des Seniors hommes d’autant. Pour l’équipe de France, la moisson de médailles continue avec quatre unités de plus dans leur escarcelle à l’issue de ce jour 3. Les Seniors femmes sont devenues vice-championnes du monde du 3000m relais sur piste tandis que leurs homologues masculins empochent la médaille de bronze, tout comme les Juniors femmes sur la même distance. Enfin, Aubane Plouhinec ajoute une quatrième médaille au tableau de cette journée (mais aussi à sa moisson personnelle), en bronze en l’occurrence, en finale du 1000m.

Manon Fraboulet, Marie Dupuy et Marine Lefeuvre ont décroché une très belle médaille d’argent en finale du relais par équipe. Les Françaises ont toujours été dans le coup, au marquage des Colombiennes. Mais les Sud-américaines ont accéléré de plus en plus puissamment dans les 6 derniers tours, ouvrant un écart suffisant (de deux secondes) pour se mettre hors de portée des Bleues. Les Italiennes complètent le podium.

Que de rebondissements ont accompagné cette finale. Elle s’est en effet courue aux 3/4 hier soir : le trio tricolore était alors au coude à coude avec la Colombie quand un déluge de pluie s’est abattu sur la piste de Montecchio Maggiore, obligeant les organisateurs à tout stopper. D’abord reportée pour 10h ce matin, la finale aura donc été courue cet après-midi. Les athlètes auront dû faire preuve d’une grande patience. De la patience, il en aura fallu doublement pour les Seniors femmes : depuis le début du tournoi, elles n’ont pas été épargnées par la malchance. Avec ce podium collectif, elles prouvent leur niveau et peuvent sereinement et avec confiance se projeter vers les épreuves sur route.

Le classement de la finale du 3000m relais Seniors femmes :

1 – Colombie (4.18.121)

2 – France (4.20.584)

3 – Italie (4.22.869)

De leur côté, Elton de Souza, Nolan Beddiaf et Martin Ferrié auront dû ferrailler jusqu’au lancé de patin, entre les Colombiens, les Italiens et les Taïwanais, pour aller décrocher la médaille de bronze en finale du 3000m relais. À la lutte avec les Colombiens, les Italiens et les Allemands durant les 3/4 de la course, les Français auront vu revenir les Taïwanais dans la lutte pour le podium. Des adversaires qui les ont d’ailleurs repoussés au quatrième rang à l’amorce du dernier virage… Mais Martin Ferrié est parvenu à se relancer par l’intérieur pour venir lancer son patin à un petit souffle des Colombiens (premiers) et des Italiens (deuxièmes).

Le classement de la finale du 3000m relais Seniors hommes :

1 – Colombie (4.03.774)

2 – Italie (4.03.807)

3 – France (4.03.840)

4 – Taiwan (4.04.078)

Aubane et ses quatre médailles

Tout ce qu’elle touche se transforme en médaille(s). Aubane Plouhinec est allée décrocher la médaille de bronze du 1000m sur piste hier (NDLR le 28 août) après avoir déjà empoché deux médailles d’argent dans les épreuves de fond. La Française a bataillé jusqu’au bout, mais elle a aussi bénéficié de la disqualification de la Portugaise Francisca Henriques qui l’avait tassée dans le dernier virage, l’obligeant à couper son sprint alors qu’elle luttait pour le podium. Aubane se retrouve donc troisième en 1.33.894 derrière la Colombienne Maria Alzate et la Taiwanaise Hsuan-Pei Tchang.

Peu de temps après cette finale, Aubane enfilait à nouveau sa tunique bleue aux côtés de Lilou Tillagone-Vollard et de Jeanne Frugier pour aller défier le gratin mondial dans la finale du 3000m relais. Et quelle course de notre trio de Juniors femmes ! Longtemps à la lutte aux alentours de la troisième ou de la quatrième place, elles ont sorti le grand jeu dans leur dernier relais respectif, passant même en tête à la cloche. Seules les Colombiennes (4.29.033) ont réussi à barrer la route à nos Françaises, qui deviennent vice-championnes du monde (4.29.103). L’équipe de Taiwan (4.29.129) complète le podium.

Les Juniors hommes en chocolat…

Les Juniors hommes ont échoué au pied du podium hier, aussi bien en finale du 1000m qu’en finale du 3000m relais. C’est agaçant, mais ils sauront rebondir, c’est certain. Pour sa première finale du 1000m à ce niveau de compétition, Arthur Lebeaupin n’a pas à rougir de sa 4ème place (1.28.943), loin de là : il est resté très actif et très concentré pendant toute la course. Les trois premiers sont de gros clients : le Colombien Nicolas Barrios, l’Equatorien Jeremy Ulcuango et le Tchèque Metodej Jilek.

En finale du 3000m relais, les Français ont souvent été à la lutte pour la médaille. Noé Guyomarc’h, Matys Rémond et Quentin Poujol terminent finalement 4ème également (4.09.777) à un souffle de l’équipe de Taiwan (médaille de bronze), alors que la Colombie (médaille d’or) et l’Italie (médaille d’argent) luttaient un peu plus loin pour le titre.

Photo de couverture : FreddyRace.

Article : Vincent Esnault.