L’équipe de France est arrivée hier à Gross Gerau (Allemagne) pour prendre ses marques et maîtriser la piste où vont se dérouler les 3 premiers jours de compétition. Demain aura lieu la cérémonie d’ouverture et les compétition débuteront dimanche.
À l’avant veille du début des courses, prenons la température avec Hugo Morin.

Bonjour Hugo, vous êtes arrivés hier avec l’équipe de France, à Gross Gerau et avez pu réaliser vos premiers entraînements. Comment s’est passé le voyage ? Comment te sens-tu sur cette piste, peux-tu nous la décrire ?
Bonjour,
Le voyage, s’est très bien passé, ça fait toujours plaisir de se retrouver avec tous les Français, jeunes et moins jeunes sous les mêmes couleurs, je sens que l’on va passer un bon championnat d’un point de vue collectif. On s’est entraîné hier à 18 h, première prise de sensations sur cette piste bien plate, essentiellement du roulage pour se dégourdir les jambes, avec quelques accélérations, pour bien appréhender les prochains entraînements plus intensifs avec les différents tests de roues que l’on pourra faire, qui me semble très important au vu des virages vraiment plat, et donc vraiment différent de ce que l’on a l’habitude de voir.
Tu es champion d’Europe l’année dernière à Ostende en Belgique. Quels sont tes objectifs sur ces championnats ? Tu as prévu de remettre ça ?
J’ai à cœur de réitérer le titre sur le 1 000 m de l’année dernière bien entendu. Mais j’ai aussi à cœur de me dévoiler sur les autres courses, à l’image de mon année sur les championnats de France, où je veux pouvoir aller chercher le plus de résultats possibles.
Cette année, tu as plusieurs victoires et podiums, à la fois en sprint et en fond sur les championnats de France. C’est de plus en plus rare de voir des patineurs qui arrivent à s’imposer dans les deux disciplines, c’est important pour toi de rester performant sur les courtes et longues distances ? Ce sera également un objectif sur ces championnats d’Europe ?
Le plus important pour moi, et c’est la mentalité que l’on au sein de mon club, c’est que l’on fait du roller de vitesse, il faut savoir être rapide et c’est valable pour n’importe quelle course. Aujourd’hui, je pense que le fait d’être l’un des plus rapide du peloton me permet de m’amuser partout.
Pour les championnats d’Europe, c’est sûr que ça me permet de pouvoir jouer sur plusieurs tableaux. Après, à la différence des courses comme les championnats de France ou autres courses dans la saison, je vais avoir besoin aussi de repos, je ne pourrai pas tout faire, dans le but de rester performant. Donc nous verrons de ce qu’il en est.
Comment sens-tu cette équipe de France à deux jours du début des compétitions ? Tout le monde est motivé ? Tu penses que cette piste est à votre avantage ?
Elle semble soudée cette équipe de France, à l’image des derniers championnats d’Europe, toujours une bonne ambiance, et à l’heure où j’écris nous jouons au Skyjo !
Au vu du premier entraînement, tout le monde était concentré : athlète et staff. Sur la piste, nous sommes vraiment focus et nous échangeons beaucoup ensemble sur les trajectoires, les roues, les sensations. Je sens que cette équipe de France est prête à en découdre !
Merci Hugo, nous souhaitons à toi et toute l’équipe de France une bonne fin de préparation et le meilleur pour ces championnats d’Europe.


