Trouver un club Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Photo de L2Photos – Châtellerault2025

Organisé par le Skating Club de La Roche-Posay, l’événement a rassemblé 148 patineurs venus de toute la France, engagés dans les catégories Solo Danse et Couple Danse, pour offrir quatre jours d’un spectacle sportif de très haut niveau.

Du 18 au 21 avril 2025, la ville de Châtellerault a vibré au rythme de la demi-finale Danse N1 Élite du championnat de France de roller artistique.

Une étape importante pour gagner sa place au Championnat de France

Cette demi-finale était une étape indispensable pour les athlètes afin d’être sélectionnés pour le Championnat de France et tenter de gagner la médaille d’or.

Cette compétition a également permis d’identifier les meilleurs patineurs français, qui représenteront le France à l’international lors de la demi-finale de l’AIS (Artistic International Series) qui se déroulera à Trieste en Italie à la fin du mois de Mai.

Une organisation rigoureuse et passionnée avec un soutien fort du territoire

Derrière le succès de cette compétition, un travail minutieux de préparation mené par le club organisateur de La-Roche-Posay.

En amont de la compétition, l’équipe communication du club avait déjà donné le ton : publication de l’affiche officielle, mise en valeur de la salle omnisports, conseils techniques – notamment sur le choix des roues – tout a été pensé pour accompagner au mieux les athlètes et leurs équipes. Leur compte instagram était régulièrement mis à jour avec du contenu de qualité, avec par exemple cette jolie vidéo des athlètes du club à l’occasion d’un concours pour gagner le t-shirt de la compétition.

La demi-finale était diffusé avec un streaming en direct sur YouTube et Twitch, rendu possible grâce à une association locale. Un dispositif qui a permis à un public plus large de vivre la compétition à distance, en temps réel.

La municipalité du Grand Châtellerault a contribué à la réussite de l’événement en mettant à disposition les infrastructures nécessaires. Des créneaux de piste supplémentaires ont été ouverts pendant les vacances scolaires, permettant aux patineurs de bénéficier d’extra-trainings précieux pour peaufiner leur préparation

Des bénévoles et partenaires mobilisés

Impossible de ne pas saluer le rôle essentiel des bénévoles, présents tout au long du week-end pour assurer un déroulement fluide de la compétition. Grâce à eux, mais aussi à un réseau de partenaires engagés, l’événement a gagné en qualité et en visibilité.

Des actions de communication ont été menées dans les commerces locaux, les médias, et même à la radio. Le dossier de remerciement réalisé par le club organisateur montre bien le rayonnement qu’à eu la compétition.

Les médailles personnalisées, offertes par les Centres Thermal de La Roche-Posay, ont été très appréciées par les athlètes.

Parmi les partenaires nous pouvons noter : Twizzle, le Crédit Agricole de Pleumartin, Auchan, Pink and Cosy, Fly’n See

Une organisation au niveau des athlètes

Cette demi-finale a été un très beau cadres pour les athlètes qui ont performés sur la piste. Nous avons assisté à de très belles prestations, nous constatons des grands progrès chez les athlètes N1, synonyme d’une évolution prometteuse pour le niveau Français.

Nous avons notamment pu assister aux programmes de nombreux couples danse, catégories qui les années précédentes avaient peu de participants. Afin d’assurer leurs entrainements et pouvoir se présenter en compétition, les athlètes qui pratiquent en solo dans des régions différentes, doivent réaliser de long trajets afin de pouvoir se retrouver le week-end et pratiquer.

Un investissement qui paye au vu des applaudissements du public lors de leurs passages et de leur sélection pour représenter la France lors de l’AIS.

Félicitations au Skating Club de La Roche-Posay et à ses bénévoles pour cette organisation, et un immense bravo à tous les patineurs engagés, qu’ils soient qualifiés ou non pour la finale. Vous avez offert un week-end inoubliable à toute la communauté du roller artistique.

Article rédigé par Hailey Dias