
Du 10 au 13 avril 2025, la demi-finale Free Skating N1 Élite s’est déroulée à Rennes avec le club organisateur RAIV.
Avec 97 patineurs engagés dans les catégories Solo Free Skating, Inline et Couple artistique, le public a assisté à un spectacle de haut niveau, porté par une ambiance à la fois chaleureuse, dynamique et passionnée.
Une étape indispensable pour devenir Champion.ne de France
Cette demi-finale est l’unique moyen pour les athlètes de Freeskating d’être sélectionnés pour la finale du championnat de France et tenter devenir champion et championne de France.
Cette compétition était également l’occasion de performer et de faire ses preuves en vue d’une sélection pour participer à la demi-finale de l’AIS (Artistic International Series), qui se déroulera à Trieste, en Italie, à la fin du mois.
Le niveau lors de cette demi-finale de Freeskating était élevé cette année et la concurrence rude, ce qui laisse présager un championnat de France spectaculaire à regarder.
La rediffusion de la compétition est disponible sur la chaîne YouTube Omnipix
Le retour du Roller Freeskating en couple
Cet événement a également été marqué par le retour de la pratique du roller artistique en couple au plus haut niveau Français (en N1).
En effet, ces dernières années, si l’on pouvait observer en compétition N1 des hommes et des femmes patiner dans leurs catégories respectives, cela faisait plusieurs années qu’aucun couple Freeskating n’avait participé à une compétition dans cette catégorie d’âge en N1.
Ce retour était d’autant plus attendu par la communauté qu’il s’agit de Gabrièle Sanchez et Alexandre Le Guen, deux athlètes ayant été champions de France dans leurs catégories respectives à plusieurs reprises ces dernières années et donc bien connus de la communauté du Roller Artistique.
C’est sous les applaudissements de l’ensemble des spectateurs et athlètes présents qu’ils ont présenté pour la première fois leurs programmes en couple lors d’une compétition nationale.
Ils représenteront la France à la fin du mois, lors de l’AIS.



Une organisation bien ancrée dans son territoire avec des partenaires engagés au service des athlètes
Une évènement organisé en collaboration étroite avec la presse des trois 3 villes du club (Rennes, Vitré et Monfort) ce qui a permis une couverture médiatique importante. En parallèle le site dédié à la compétition, rennes2025.raiv.fr centralisait toutes les informations utiles pour les participants et leurs accompagnateurs.
La communication digitale a également été au cœur du dispositif, avec des contenus réguliers diffusés sur Instagram (@rollerartistique_rennes2025) et sur la chaîne Youtube Omnipix permettant de suivre la compétition en direct et de revivre les moments forts.
Cette édition a également permis de mettre en avant les des marques incontournables du roller artistique comme Soloop, Edea, Roll Line, MybodyCreations et Valuena Créations qui ont soutenu l’événement.
Leur présence a été valorisée sur l’ensemble des supports de communication, qu’ils soient imprimés ou numériques, renforçant leur visibilité et leur engagement auprès de la communauté sportive. Certains des partenaires ont notamment eu l’occasion de participer à la remise des récompenses en plaçant les médailles autour du cou des athlètes gagnants.



Un événement réussi grâce à l’investissement de tous les adhérents
Le succès de cette demi-finale s’appuie sur des piliers solides : un niveau technique remarquable de la part des athlètes, une organisation fluide, une mobilisation exemplaire des bénévoles et un accueil chaleureux réservé à tous les participants.
Cet événement aura été l’un des temps forts de la saison sportive. Il confirme la vitalité de la communauté du roller artistique et le savoir-faire de RAIV en matière d’organisation. Le club donne d’ores et déjà rendez-vous pour les prochaines échéances avec la même énergie !

Félicitations à tous !
Bravo au Roller Artistique Ille-et-Vilaine et à ses bénévoles pour cette organisation, et félicitations à tous les patineurs, qualifiés ou non pour la finale, pour leur implication, leur talent et leur passion.
Article rédigé par Hailey Dias