Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo principal du site

Le FNE-Formation a pour objet de maintenir les salariés en emploi et développer leurs compétences afin d’accompagner au mieux les entreprises éligibles dans leur transition écologique, numérique.

Vous êtes une association qui souhaite :

– Tirer le meilleur parti des outils numériques ?

– Construire des méthodes de travail innovantes et modernes à travers le digital ?

– Développer des pratiques écoresponsables ?

Vous êtes une association impactée directement ou indirectement dans l’activité par la Coupe du monde de rugby 2023 ou par les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024?

L’AFDAS peut vous accompagner dans votre projet formation avec un financement au titre du FNE-Formation. Votre projet de formation peut bénéficier d’un cofinancement jusqu’à 70% des coûts pédagogiques.

Les salariés concernés : tous les salariés sont éligibles à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation ainsi que les salariés concernés par un plan de sauvegarde de l’emploi ou une rupture conventionnelle collective.

 Les formations éligibles :

Les formations doivent s’inscrire dans un parcours. Ce parcours doit comprendre un positionnement pédagogique, des séquences de formation et une évaluation des acquis à la fin de la formation.

Les parcours éligibles au FNE-Formation doivent s’inscrire dans une des 3 priorités suivantes :

– Transition écologique – répondre aux besoins des entreprises qui doivent adapter leur activité en raison de la transition écologique.

– Transition numérique – permettre aux travailleurs de réussir pleinement dans un marché du travail toujours plus tourné vers le numérique.

– Accompagnement des grands évènements sportifs (priorité conjoncturelle) : répondre aux besoins liés à l’organisation et la mise en œuvre des grands évènements sportifs (Coupe du monde de Rugby 2023 et Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024).

Les parcours de formation doivent être pris en charge par l’Afdas avant le 31/12/2023. La durée maximale d’un parcours est de 12 mois calendaires à partir de l’accord de prise en charge de l’Afdas. La date limite de fin des formations est donc le 31/12/2024.

Les formations éligibles :

– Formations visant à développer les compétences, à renforcer l’employabilité des salariés (dont titres RNCP, diplômes d’Etat, CQP…),

– Les actions d’adaptation à l’exclusion des formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité et à l’hygiène incombant à l’employeur (articles L. 4121-1 et L. 3 4121-2 du code du travail),

– Les bilans de compétences,

– Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).

Toutes les modalités pédagogiques (présentiel, distanciel, mixte, AFEST), les formations externes et internes sont éligibles. Les parcours de formation sont dispensés par un organisme de formation certifié Qualiopi* ou directement par l’entreprise (formation interne). Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations dans la Plaquette AFDAS FNE.