Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

« Pourquoi n’êtes vous pas un sport olympique ? »

 

Pascal Dallet et Arnaud Fauchet sont deux présidents heureux. Leurs efforts, ainsi que ceux de leurs équipes au sein de leurs clubs distinctifs, ont été récompensés à tous les niveaux en 2022. Le président du RSSP (Saint-Pierre-lès-Elbeuf) et celui du RSCA (Alençon) ont ainsi vu « passer » chez eux un championnat de France (respectivement piste et route), un stage de l’équipe de France et certains de leurs athlètes sélectionnés en équipe de France. A quoi tout cela tient-il ? Une certaine dose d’abnégation, beaucoup de travail et énormément de respect pour le roller de vitesse.

 

Bonjour messieurs les présidents. Vos clubs ont tous les deux organisé un championnat de France cette année. Quel bilan en tirez-vous ?

 

Pascal Dallet (RSSP). Pour ce qui concerne le championnat de France piste qui s’est déroulé du 15 au 17 juillet dernier à Saint-Pierre-lès-Elbeuf sur la piste des Hauts-Vents, le bilan est très positif pour le club. Après l’organisation d’un Grand national en 2021 et deux grandes manifestations sur une seule saison 2022-2023 ( en septembre la Coupe de France et en juillet le championnat), le club et ses bénévoles sont fiers du retour positif des clubs de la France entière et de la réunion sur l’organisation, l’accueil, la retransmission. Le comité d’organisation est très content de ses bénévoles et satisfait du bilan financier. A la suite de la visite le samedi après-midi des élus locaux de l’agglomération d’Elbeuf, de la métropole de Rouen ainsi que du département et de la région, le club a eu les félicitations des nombreux élus venus sur place et ils ont pu (en direct) voir la course à l’américaine et la victoire de l’équipe du club du RSSP, championne de France 2022. Le corps arbitrable peut être satisfait de la gestion du programme malgré les températures élevées le vendredi et le samedi. A propos des températures caniculaires justement, le comité d’organisation a su discuter et trouver un compromis sur les horaires des pauses et le comité d’organisation les en remercie.

 

 

 

 

 

Arnaud Fauchet (RSCA). De notre côté également, nous ne pouvons en tirer qu’un très bon bilan du championnat de France route qui s’est déroulé sur notre circuit routier de la Perseigne du 27 au 29 mai dernier. Nous avons été bien accompagnés par le comité course. Les choses peuvent certainement être améliorées, en termes de communication, de protocole sur certaines courses, de prise en charge par la fédération de choses qui incombent au club organisateur lors d’un championnat de France. Lors du championnat de France route, nous avons accueilli plus de 350 patineurs, leurs encadrants, les familles et les officiels de la Fédération et des collectivités, et les spectateurs. Difficile de savoir combien de personnes se sont déplacées pour voir les courses, mais on l’estime à environ 600 personnes en tout. Nous avons été bien soutenus par la région, le département et surtout la ville (tant financièrement et matériellement). Les élus ont pu se rendre compte de la qualité de l’organisation et du spectacle offert par les patineurs.

 

 

 

 

Organiser un tel événement, cela nécessite certainement un travail en amont conséquent.

 

Arnaud Fauchet. C’était une première pour nous d’organiser un événement de cette importance. C’était donc un gros challenge pour notre club. Nous devions déjà organiser ce championnat en 2021 mais pour les raisons connues liées au Covid, cela n’avait pas pu se faire. C’est un projet structurant qui mobilise les différentes compétences de chacun et chacune dans l’organisation. Essayer de tout prévoir, d’anticiper. Faire un budget prévisionnel, chercher des bénévoles, des sponsors, les subventions, les prestataires… Et puis petit à petit, avec sérieux, tout se met en place. Il y a effectivement du stress. Il augmente au fur à mesure que la date approche, mais c’est normal. Le jour J, l’équipe de bénévoles a fait tout son possible dans la bonne humeur, pour réaliser les tâches prévues, pour être en capacité de s’adapter, de résoudre les imprévus et de permettre aux patineurs, aux spectateurs de passer un bon moment. J’en profite pour remercier et féliciter nos bénévoles une fois de plus. Merci, Merci ! Un remerciement aussi pour les personnes du secrétariat qui ont fait un travail remarquable permettant de faire respecter le timing d’un week-end chargé et pour les juges indispensables à la bonne organisation d’une course.

 

Pascal Dallet. Deux grosses manifestations sur une saison, c’est quelque chose de difficile à gérer. Le comité directeur a su faire la part des choses et dès octobre 2021, se mettre en marche pour l’organisation du championnat de France 2022, avec une réunion par mois en comité restreint au début pour cerner les grandes lignes et être sûr de notre candidature. La machine en marche et fort de notre succès en septembre lors de la coupe de France, le comité a repris les grandes lignes pour l’organisation et a su mobiliser de nouveaux tous les bénévoles au fur et à mesure de l’avancement de l’organisation. Le plus compliqué a été de gérer les départs en vacances de certains car le mois de juillet ( en plus en milieu de mois ) est synonyme de vacances. À la suite de cela et les mois avançant à grande vitesse, une interrogation s’est portée sur la retransmission en direct live à moindre coût, pour éviter de plomber le budget du club. Malgré des aides du comité course, nous ne pouvions pas prendre un prestataire extérieur. Grâce à un bénévole et son envie de bien faire, nous avons permis aux internautes de suivre ce formidable championnat sur un live de qualité.

 

Au-delà de la satisfaction de voir ces deux rendez-vous bien se dérouler, vous devez aussi être heureux d’avoir vu vos athlètes performer…

 

Pascal Dallet. Le club a été enchanté d’organiser cette manifestation sur sa nouvelle piste (la plus large de France) et aux couleurs de la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf. Mais la plus grande satisfaction pour le club, pour les bénévoles, pour le comité d’organisation et bien sûr pour son président est de voir ses athlètes sur les podiums. Et ce fut le cas, du plus petit aux plus grands. Oui, le club est fier de voir « ses enfants » avec de belles médailles autour du cou, mais le comité n’oublie pas les autres au pied du podium (déçus forcément), mais heureux d’avoir été présents sur leur piste et devant de nombreux spectateurs.

 

Arnaud Fauchet. Je ne sais si c’est un réel avantage pour eux de courir à domicile, mais effectivement les patineurs du RSCA ont remportés six médailles sur ce championnat (ce qui est pour nous exceptionnel !) avec Enzo Malfois en Cadet, Méline Domenge en Junior B et Samuel Hoarau en vétéran.

 

 

 

 

 

 

« Cette piste, c’est une belle récompense pour le club ! »

Pascal Dallet

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes les présidents de deux clubs qui possèdent des infrastructures exceptionnelles : comment sont-elles sorties de terre ?

 

Arnaud Fauchet. Le club de roller est implanté sur Alençon depuis maintenant plus de 50 ans. Il s’est montré par le passé très dynamique en organisant de nombreuses compétitions dont certaines internationales sur l’ancienne piste de Perseigne. Le club s’est mis petit à petit en sommeil, la piste s’est complètement dégradée. A partit de 2008, j’ai commencé à restructurer ce club. Le nombre de licenciés a augmenté. Nous avons participé aux animations de la ville à la destination des habitants. Mais nous n’avions plus de structure extérieure pour nous entraîner et organiser des courses. Nous avons donc monté, dès 2009, un projet de construction d’un circuit routier combiné à une piste plate ce qui paraissait plus adapté à notre club qu’une piste à virage relevé. Nous nous sommes « montrés » auprès des élus. Nous avons prouvé notre capacité à organiser des compétitions importantes lors d’une qualif PBM en indoor en 2012 : à l’époque, nous étions dans la zone avec la Bretagne et les Pays de Loire. Et après avoir été pendant plusieurs années rejeté, le projet est passé au budget de la ville et il a vu le jour en 2017. C’est difficile de savoir pourquoi il est passé cette année-là (le soutien du Maire, de certains élus, la popularité du club ?). Il faut monter des projets si on veut avoir la chance de les voir aboutir et être patient !

 

Pascal Dallet. L’histoire de cette nouvelle piste est exceptionnelle car le premier projet date de 10 ans, sur un lieu différent à quelques centaines de mètres. Un jour, lors d’une réunion de bureau, un bénévole à pris la décision de relancer le projet sur le lieu actuel. Bien sûr, il y a eu beaucoup de réunions en club et un montage financier au plus près de la réalité. A la suite de cela, il y a eu encore plusieurs réunions avec les services des sports pour quelques réunions finales avec les conseillers municipaux et avec la présence du maire. Après deux heures de présentation et un superbe travail de notre bénévole et du comité directeur du club, la décision de lancer le projet fut actée par le maire. Un an après, les travaux débutaient, pour une inauguration en février. Ce fut une belle récompense pour le club et ses athlètes après des années d’attente. Le comité directeur et le président sont fiers d’avoir un si beau bijou dans une ville de 10000 habitants. La région Normandie et le département 76 sont également présents sur un tel projet d’une valeur de 900 000 euros.

 

Autre satisfaction de cette année 2022 : les équipes de France en préparation pour le championnat d’Europe sont venues en stage sur votre piste et votre circuit routier.

 

Pascal Dallet. La présence, depuis la création de la piste, de l’équipe de France Junior et Senior a été un atout essentiel pour le club et surtout une reconnaissance de la piste et de ses qualités de vitesse. C’est bien sûr un signe de reconnaissance pour l’équipe municipale nouvellement nommée : cela a permis à de nombreux membres de la région Normandie de nous rendre visite lors de la présence de l’équipe de France. Des habitants de la ville ont également pu voir notre sport et surtout la discipline course, et la question qui revenait le plus souvent était : «  pourquoi n’êtes-vous pas un sport olympique ? ».

 

Arnaud Fauchet. Le club et la ville prennent la venue en stage de l’équipe de France comme une récompense pour la qualité de la structure et comme une marque de confiance de l’encadrement. C’est aussi très intéressant de voir comment fonctionne ce groupe en stage, comment le staff gère cette somme d’individus, de voir ces très grands champions hors cadre compétitif. Ce stage nous a également permis de communiquer médiatiquement sur le roller de vitesse. J’ai apprécié la disponibilité de l’encadrement et des patineurs présents auprès des élus mais surtout auprès des jeunes venus les voir.

 

 

 

 

 

 

 

« Le club est en capacité de permettre à ses athlètes de courir au plus haut niveau »

Arnaud Fauchet

 

 

 

 

 

Enfin, certains de vos athlètes performent au plus haut niveau, jusqu’au championnat d’Europe : est-ce l’aboutissement du travail accompli ?

 

Arnaud Fauchet. C’est surtout un grand plaisir et un peu de fierté de voir une patineuse d’Alençon, Méline Domenge, représenter la France sur un championnat. Nous n’y pensions pas forcément en début d’année, mais c’est devenu un objectif atteignable après le France route. Là encore, pour Alençon, cela faisait très longtemps qu’une patineuse avait été sélectionnée pour participer à un championnat international (personnellement je n’avais pas encore connu ça). Cela montre que le club est en capacité de permettre à ses athlètes de courir au niveau international. Le challenge maintenant, c’est de continuer à former et à accompagner les jeunes vers le plus haut niveau. Nous accumulons petit à petit de l’expérience et celle que vient de vivre Méline à L’Aquila lors du championnat d’Europe en est une de plus.

 

Pascal Dallet. Grâce à la création de cette piste , les performances de nos athlètes ont été grandement améliorées. Grâce à un encadrement sportif au top, ils ont aussi progressé par eux-mêmes. Ils sont jeunes et courageux, car notre sport demande beaucoup de sacrifice. C’est pour cela que le club les accompagne sur différents déplacements en France et surtout en Europe (en Allemagne, en Suisse, en Belgique, au Portugal, en Italie). Le plus beau des cadeaux pour eux, c’est leur qualification au sein de l’équipe de France en Junior et Senior et aussi leurs podiums sur les différents championnats d’Europe et du monde. Le club a un groupe de petits jeunes qui eux aussi rêvent de se voir dans quelques années sur les plus hautes marches !

 

 

Quels sont vos souhaits en tant que président de club pour les années à venir ?

 

Pascal Dallet. Un président de club a évidemment des souhaits et des rêves tous les ans. Mon souhait a été réalisé cette année avec l’organisation du championnat de France. Maintenant, le rêve, c’est de voir de nouveaux patineurs du club en équipe de France dans les années à venir. Et je croise les doigts pour que cela arrive. En tant qu’organisateur de compétitions, le rêve, c’est d’organiser un championnat d’Europe. Mais ça sera difficile car notre structure est petite. L’aide de tous sera indispensable si un jour cela arrive. En attendant, une nouvelle saison débute et je pense à tous les petits bouts de choux qui arrivent en école de patinage : nous serons attentifs pour sortir du lot un futur champion ou une future championne.

 

Arnaud Fauchet. En tant que président du club d’Alençon, mon souhait est que le club puisse continuer à permettre aux adhérents de s’épanouir dans la pratique du roller, quel que soit le niveau et la discipline pratiquée, mais aussi de contribuer au développement de notre sport.

 

Merci messieurs. Nous vous remercions tous les deux pour votre accueil cette année et nous vous souhaitons le meilleur pour la suite !

Vincent Esnault 

Photos : RSSP, RSCA, Jean-Marc Garcia