Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo principal du site

Du 15 au 18 février, Calgary (Canada) accueillait les Championnats du Monde de longue piste sur glace. Après une saison de Coupe du Monde pendant laquelle nos français ont montré des résultats très prometteurs, ils étaient 3 athlètes tricolores à être présents sur ces mondiaux : Timothy Loubineaud, Valentin Thiebault et Mathieu Belloir.

Jour 1 – Tiomthy Loubineaud aux pieds du podium sur 5000m

Quatrième sur le 5000m, ce n’est peut- être pas le podium, mais encore une nouvelle grande performance de Timothy Loubineaud, cette fois-ci en Championnat du Monde. Après son record de France de Salt Lake City et sa cinquième place obtenue à la dernière coupe du monde (Quebec), Timothy se savait attendu.

Sa course a été magnifique. Un départ plus rapide que d’habitude, il a eu l’intelligence de laisser partir le hollandais qui courait dans sa paire pour caler sa propre course puis accélérer dans les deux derniers kilomètres et affiché un temps de 6m12 secondes qui ne sera battu que par 3 athlètes, Roest (NED), Ghiotto (ITA) et Eitrem (NOR) .

Timothy a frappé un grand coup, il met sur orbite l’Equipe de France dans ce Championnat du Monde qui se poursuivra samedi par la poursuite avec le trio Loubineaud, Belloir, Thiebault, trio qui a déjà réussi la belle performance de se qualifier pour ce championnat où seulement 8 équipes ont été sélectionnées!

Jour 2 – Une 8e place prometteuse sur la poursuite

Timothy Loubineaud, Valentin Thiebault et Mathieu Belloir avaient déjà créé la surprise en qualifiant l’équipe de Poursuite au championnat du monde où seulement les 8 meilleurs équipes mondiales, à la suite des coupes du monde, peuvent participer. Malgré un engagement total de nos athlètes qui bouclent leur 3 000m en 3mn46 seconde, ils terminent à la huitième place à une seconde de l’équipe chinoise. Les italiens remportent le titre avec un nouveau record du monde.

Cette qualification de l’équipe de France est encourageante, c’est une équipe en construction qui vient de démarrer sur les coupes du monde après plus de 10 ans d’absence.

Jour 3 – L’exploit était à 250m

Timothy Loubineaud et Mathieu Belloir, les deux français engagés sur la Mass Start ont su éviter les pièges des demi-finales et se sont donc retrouvés parmi les 16 finalistes.

Une finale très tactique ou le sociétaire de Gujan Mestras, Timothy Loubineaud, a tenté deux échappées non fructueuses en début et mi-course avant une troisième à plus de 1200m de l’arrivée qui, cette fois-ci, a pu faire la différence. Il a fallu un gros travail du japonais Sasaki, vainqueur de la dernière coupe du monde puis un grand Bart Swings, le champion du moinde, pour faire avorter l’attaque de Timothy à 250 m de l’arrivée.

Mathieu Belloir a tenté sa chance à six tours de l’arrivée, lui permettant de décrocher trois points et de finir à une belle neuvième place, sa meilleure performance au niveau mondial.

Nos deux français étant seulement réservistes pour le 10 000m et le 1500m de dimanche, le championnat du monde s’arrête donc là pour nos trois tricolores. Un championnat du monde réussi, avec la quatrième place de Timothy Loubineaud sur le 5000 m, la huitième place en poursuite et sans oublier une place en mass start très proche de ce top 8.