Trouver un club Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Ce 4 décembre 2024, Carlo Di Benedetto, est le 1er sportif rink hockeyeur français à recevoir le Dragon d’Or, la plus haute distinction décernée par le FC Porto. Il l’emporte devant Miguel Queiroz (Basketball), Rui Silva (Handball) et Victoria Alves (Volleyball).

L’international – et capitaine – français médaillé de bronze aux championnats du monde de 2022 à San Juan (Argentine) et vice-champion d’Europe en 2023, aujourd’hui âgé de 28 ans, est arrivé au FC Porto en 2019, en provenance du club de Liceo La Corogne. Au cours des six saisons passées avec les Dragons, il a déjà remporté de nombreux titres du championnat portugais ainsi qu’en 2023 la Ligue des Champions et la Coupe Intercontinentale. 

Natif de la région parisienne, aîné d’une famille italo-espagnole de 4 enfants, Carlo grandi à Noisy-le-Grand. Comme tous les enfants de son âge il joue au foot, mais très vite il se passionne pour le rink-hockey qu’il commence à 5 ans, sport confidentiel et amateur dans l’hexagone mais professionnel dans la péninsule ibérique.

Carlo est doué et avec le club de Noisy-le-Grand il remporte les titres de champion nationaux jeunesse. Ses parents l’encouragent et les vacances scolaires sont des stages de rink hockey en Espagne avec ses deux frères, Roberto et Bruno.

Après un bref passage au club de Mérignac, il pose ses valises en Vendée dans le club de La Vendéenne à la Roche-sur-Yon où il poursuivra sa formation et se fera remarquer en championnat de nationale 1 – Elite. 

Déjà familier des sélections nationales, il intégrera l’équipe de France sénior en 2014 pour disputer l’Euro à Alcobendas. Déjà remarqué pour sa qualité de buteur, il confirmera sa sélection en 2015 pour les championnats du monde groupe A organisé au Vendespace à Mouilleron-le-Captif. La France terminera à la 6è place. Carlo a 19 ans et il est le meilleur buteur français du mondial !

1 an plus tard il signe son premier contrat professionnel avec le club Liceo la Corrogne où il fait ses débuts en OK Liga.

Crédit photo : FC Porto – FC Portosport