La Fédération Française de Roller & Skateboard, grâce au soutien de la FDJ, a mis en place un projet pour développer le sport féminin en patinage de vitesse sur glace. L’objectif est d’offrir aux meilleures patineuses de roller de vitesse une opportunité de transition vers la glace et leur permettre à court terme de faire les minimas pour se qualifier aux coupes du monde et championnats internationaux et de se projeter. Avec l’objectif de faire les jeux olympiques.



Des résultats impressionnants en seulement quelques mois
Entre octobre 2024 et février 2025, six patineuses issues du roller ont bénéficié d’un programme structuré avec plusieurs stages en Allemagne. Grâce à leur solide expérience en roller, elles ont pu s’adapter rapidement à la glace. Violette Braun s’est même qualifiée sur la mass Start aux championnats du monde face aux meilleures patineuses de la planète.
Les performances parlent d’elles-mêmes :
- 4 patineuses ont réalisé les minimas pour participer aux Coupes du Monde
- 1 patineuse s’est qualifiée pour les Championnats d’Europe
- 1 patineuse a participé aux 6 Coupes du Monde et aux Championnats du Monde
Cette réussite démontre une nouvelle fois que le roller de vitesse est un formidable vivier de talents pour le patinage de vitesse sur glace. Avec un accompagnement adapté, la transition est rapide et efficace, ouvrant ainsi des perspectives ambitieuses pour les années à venir et en vue des Jeux Olympiques.



Un projet soutenu par la FDJ pour le développement des performances féminine
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la FDJ, qui s’engage activement pour le développement du sport féminin. Leur aide a permis de mettre en place plusieurs stage de transition Roller/Glace et donc d’accélérer la progression de nos patineuse de roller course, dans la discipline de la longue piste.



Découvrez en vidéo quelques extraits de cette belle aventure, qui marque une étape clé dans la structuration du patinage de vitesse féminin sur glace en France.