Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo principal du site

A l’issue du tirage au sort réalisé par la FIRS, on connaît désormais les adversaires des Bleus pour les World Roller Games 2017. La partie sera rude pour les collectifs français dans toutes les catégories.

Les Bleuets face à un défi

L’Equipe de France des moins de 20 ans évoluera dans le Groupe B avec 3 grandes nations du rink hockey mondial : l’Espagne, l’Italie et l’Argentine… rien de moins que 3 équipes du top 5 ! En 2015, l’Espagne avait pris la seconde place devant la France, 3ème et l’Italie, 4ème. L’Argentine était arrivée 5ème. Autant dire que les Bleuets devront vite entrer dans le championnat pour accéder au tour suivant.
Le Portugal, champion du monde en titre, devrait prendre la tête du groupe A. La Colombie avait pris la 7ème place, l’Allemagne la 10ème, le Chili la 6ème et l’Angola 14ème.

  • Groupe A : Colombie, Angola, Chili, Portugal
  • Groupe B : Espagne, France, Italie, Argentine

Les seniors femmes dans un groupe plutôt favorable

Les féminines ont bénéficié d’un tirage relativement favorable. Hormis l’Espagne, Championne du Monde en titre, aucun autre adversaire ne devrait poser de grandes difficultés aux seniors femmes. L’Allemagne a terminé à la 8ème place à Iquique en 2016 et les Etats-Unis 10èmes.

Le Groupe B fera office de « groupe de la mort ». Les Portugaises, vice-championnes du Monde, feront face à l’Argentine, 3ème et au Chili, 5ème. L’Italie, 7ème en 2016, peut venir jouer les trouble-fêtes.

A noter que l’équipe de France commencera son mondial face aux USA puis face à l’Allemagne pour terminer son dernier match de groupe face aux espagnoles. Ce qui permettra aux Françaises de rentrer progressivement dans ces Roller Games. Il faudra tout de même tout faire pour terminer première du groupe et éviter le premier du Groupe B.

  • Groupe A : Espagne, Allemagne, France, USA
  • Groupe B : Portugal, Argentine, Chili, Italie

Seniors Hommes : une tâche ardue en perspective

Les 8 équipes en lice à Nankin dans ce mondial A ne seront pas là pour faire de la figuration : la France tombe dans un groupe qui va demander au collectif tricolore un investissement immédiat. L’Argentine a décroché l’or au championnat du Monde 2015 qui se tenait… en France au Vendéspace. Le Portugal, également présent dans le groupe des Bleus, a récolté le bronze. L’Italie, 5ème a devancé la France, 6ème.

Le Groupe B se compose de l’Allemagne (4ème), du Chili (8ème), du Mozambique (7ème) et de l’Espagne, vice championne du Monde

  • Groupe A : France, Portugal, Italie, Argentine
  • Groupe B : Allemagne, Chili, Mozambique, Espagne

Les deux derniers des groupes A et B qui évoluent en championnat du Monde A seront remplacés par les 2 premiers des groupes A et B de la FIRS Cup. En effet, les 23 équipes participant à la compétitions sont réparties sur 3 compétitions en fonction de leur classement lors du dernier championnat du Monde : 

  • La plus importante : la World Cup avec les 8 premiers du classement
  • La FIRS Cup avec les équipes classées de la 9ème à la 16ème place
  • La Confederation Cup avec les équipes restantes