Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Le week-end dernier se déroulait la 26ème édition de la mythique course internationale des 3 pistes.


Cette compétition qui a lieu comme chaque année pendant le week-end de Pâques (du 30 mars au 1er Avril 2024) a regroupé plus de 550 patineurs venus des 4 coins du monde, de la catégorie super mini à senior. En passant de Pibrac à Valence d’Agen, puis à Gujan Mestras. Cette compétition a cette spécificité de demander aux patineurs, tant de l’endurance pour tenir les 3 jours qu’une certaine adaptation, car ils ont affaire à trois pistes qui sont toutes les 3 très différentes les unes des autres et cela leur demande une très bonne technique.

1ère journée à Pibrac


La première journée, qui prévoyait un temps incertain sur la piste de Pibrac, a réussi à passer à travers les gouttes et a pu se dérouler sans encombre, ce qui nous a permis d’assister à de magnifiques courses. Chez les séniors, les affrontements ont commencé dès la première course, sur le 5 km en ligne où tous ont cherché à obtenir les meilleures places possibles afin d’avoir le meilleur classement dès le départ. Chez les femmes, les 2 pibracaises Marie Dupuy (Powerslide) et Alison Bernardi (FR Skate) ont brillé à domicile en finissant respectivement à la première et deuxième place sur cette première course suivie de près par Marine Lefeuvre de l’Asta de Nantes (NL-Premium). S’en est suivi le 3x3km où les mêmes favorites se sont battues aux avant-postes, se livrant une rude bataille, remportée au bout du compte par Alison devant Marie et Marine sur le cumul des trois 3km. Chez les séniors hommes, nous avons également pu voir d’impressionnantes courses lors de cette première journée. Sur le 5km en ligne, Martin Ferrié de l’Asta de Nantes (NL-Premium), s’est imposé pour 0,045 secondes après un magnifique lancé de pied face à Matthis Rocher, patineur de Château-Gontier (Powerslide). A la 3ème place, on retrouvait Nolan Beddiaf du club de Lamballe (FR Skates). Pour le 3x3km, les trois mêmes ont bataillé devant avec également Victor Aerts et Timothy Loubineaud qui ont essayé de passer à l’offensive pour prendre les premières places, mais c’est finalement Martin qui s’impose au cumul devant Nolan et Matthis après trois impressionnantes courses qui ont été marquées par des arrivées très serrées et de magnifiques lancés de patin.

2ème journée à Valence d’Agen

La deuxième journée à Valence d’Agen a commencé avec le tournoi du 500m pour les séniors. Ce tournoi s’est avéré spectaculaire tant par la vitesse des patineurs que par les stratégies utilisées pour passer la ligne en 1er. Chez les séniors homme, c’est Nil Llop un patineur espagnol spécialiste en vitesse qui vient s’imposer pour 0,012 secondes grâce à un magnifique lancé de patin face à Téo Majdfar de Pibrac (Powerslide) qui est, lui aussi, spécialisé dans les courses de sprint. A la troisième place, on retrouve Victor Aerts qui était à domicile sur une piste qu’il connaît parfaitement ce qui lui a permis de venir rivaliser avec les meilleurs sprinteurs, lui qui préfère habituellement les courses de fonds. Au pied du podium, nous retrouvons Matthis Rocher qui a également réussi à se faire une place en finale face à de très bons sprinteurs.


Chez les séniors femmes, c’est Jeanne Rencker de l’Asphalte, patineuse spécialiste vitesse qui réussit à s’imposer devant Marie Dupuy de Pibrac (Powerslide). Cette course a été très mouvementée et a connu bon nombre de dépassements ce qui l’a rendue très impressionnante. En effet, Maëlle Launé (Beaumanoir de Dinan) qui depuis le début du tournoi avait tenu les avant-postes, s’est fait piquer par l’intérieur dans l’avant dernier virage par Marie Dupuy avec Jeanne Rencker dans l’aspiration. Elle termine donc 3ème devant Alison Bernardi, qui ne démérite pas cette place en tant que spécialiste du fond. Malheureusement les conditions météo n’ont pas été au rendez-vous pour la suite de la journée, la pluie est venue s’abattre sur la piste, l’organisation a dû prendre la décision d’interrompre les courses pour le reste de la journée.

3ème journée à Gujan Mestras


La troisième et dernière journée à Gujan Mestras a commencé avec une averse qui a obligé l’organisation à déplacer la compétition sur le circuit routier au lieu de la piste. Les 1000 m des séniors ont dû être annulés. Cette nouvelle journée a donc commencé avec les courses à élimination des séniors qui devaient avoir lieu le jour d’avant. Les séniors femmes sont parties sur un 15km à élimination sur un circuit routier mi-sec mi-humide, ce qui le rendait glissant. Une chute en début de course a impliqué Marie Dupuy qui est néanmoins parvenue à se relever et à retrouver le peloton de tête avant le début des éliminations. A son retour dans le peloton, Marie décide de se mettre en tête du peloton afin de minimiser les risques de tomber à nouveau. Elle parvient à faire tout le reste de la course devant et finit par s’imposer. Elle devance Marine Lefeuvre qui finit 2ème grâce à un beau sprint à l’arrivée contre Alison Bernardi qui vient compléter la dernière marche du podium.
Chez les séniors hommes, le 15km à élimination a aussi été rythmé par 2 grosses chutes à cause d’un sol gras et humide, donc très glissant. C’est Nolan Beddiaf qui parvient tout de même à s’imposer malgré sa chute. Victor Aerts décroche la 2ème place pour 0,010 secondes grâce à un superbe sprint final et un magnifique lancé de patin face à Timothy Loubineaud qui jouait à domicile. Martin Ferrié qui a, lui aussi, été impliqué dans la chute a réussi à se relever et termine à la 4ème place avec une côte cassée.
Le reste de la journée a été marqué par une météo changeante avec des averses et beaucoup de vent, malgré des conditions météorologiques difficiles les séniors ont pu faire la dernière course de la journée, un 5km à points.
Chez les femmes, la course a été très serrée entre les 3 premières qui ont joué la victoire jusqu’au dernier tour. C’est Alison Bernardi qui parvient à s’imposer avec 9 points devant Marie Dupuy avec 8 points et Marine Lefeuvre vient compléter le podium avec 7 points. Chez les hommes, Martin Ferrié n’a pas pu courir la course à cause de ses blessures. Le peloton s’est livré à une grande bataille lors de cette dernière course et c’est Nolan Beddiaf qui en ressort grand gagnant avec 6 points devant Giovanni Trébouta de Guingamp également avec 6 points et Victor Aerts avec 5 points.


Le classement général

Au Classement général de ces 3 jours, chez les femmes, c’est donc Marie Dupuy qui s’impose devant Alison Bernardi et Marine Lefeuvre. Au pied du podium, on retrouve Aubane Plouhinec du Club de Bouguenais (Bont). Jeune sénior, Aubane a été régulière tout le long de cette compétition puisqu’elle termine 4ème du 5km en ligne, 8ème du cumul des 3x3km malgré une chute, 14ème du 500m, 4ème de la course à élimination et 4ème de la course à points. A la 5ème place pour terminer cette cérémonie des fleurs sur le podium du général, nous retrouvons la patineuse colombienne Maria Paula Cardenas qui a également fait preuve d’une très grande régularité tout au long du week-end en étant dans le top 10 lors de chaque course.
Chez les hommes, c’est Nolan Beddiaf qui termine à la première place du classement général devant Matthis Rocher et Victor Aerts. Pour compléter cette cérémonie des fleurs, on retrouve l’espagnol Nil Llop à la 4ème place et Timothy Loubineaud à la 5 ème place.


Ce week-end chargé a été rythmé par des conditions météorologiques incertaines et compliquées, malgré cela, l’organisation a su s’adapter afin de mener à bien cette compétition. Un grand bravo aux 3 clubs organisateurs et à toute l’équipe de bénévoles qui ont œuvré tout le week-end pour que la compétition soit une réussite.


RDV ce weekend pour les Championnats de France Marathon à Locminé !

Article : Pauline BALANGER
Photos : Cécile Vincent