Du 08 au 12 mai, Montpellier accueillait sa nouvelle édition du FISE. Pour rappel, le FISE c’est le plus grand festival d’action sports au monde où des centaines de milliers de festivaliers partagent tous ensemble leurs passions des actions sports et des valeurs communes pendant 5 jours ! C’est aussi un grand mix de culture avec plus de 54 nationalités représentées ! Chaque année, c’est une quinzaine de disciplines qui sont réunies pour des compétitions de référence sur des Parks spécialement conçus pour cette manifestation : Roller (Freestyle Park, Spine Ramp), Skateboard (Street), Trottinette (Freestyle Park et Spine Ramp), BMX (Freestyle Park,Flatland, Street, Spine Ramp), Parkour (Freestyle & Speed Run), et Breaking.
En trottinette, le FISE lançait également la saison du World Skate Scootering Pro Tour en accueillant sa première étape avec une grosse délégation française !
En effet, 20 français étaient présents pour cette première étape du Scootering Pro Tour de l’année. Des français qualifiés pour l’ensemble des finales. 4 médailles au total dont 2 en or, une en argent et une en bronze.
Street homme
Du côté du Street homme, 3 français sur les 8 engagés se sont propulsés en finale : William Bazelaire, Baptiste D’Epenoux et Lucas Di Meglio. Jonathan Perroni, champion du monde street 2022, manque la finale d’une place en terminant 11ème.
Lucas Di Meglio, champion du monde en titre, finit à la deuxième place de ce Pro Tour derrière le suisse Matis Neyroud. Il conserve sa première place au ranking mondial World Skate et obtient sa pré-sélection pour les WSG. William Bazelaire et Baptiste D’Epenoux finissent respectivement à la 7ème et 6ème place.
Street femme
L’ensemble des françaises se sont qualifiées en finale. Le niveau féminin augmente d’étape en étape, ce qui est très prometteur pour l’avenir !
2 françaises sur le podium : Joséphine Zgorski en or et Léa Boularand en bronze pour sa première participation à un Pro Tour. Romane Gilliet finit aux pieds du podium à la 4ème place. Lilou Richard prend la 8ème place. Joséphine Zgorski et Romane Gilliet conservent leur place dans le top 8 du ranking mondial et obtiennent leur pré-sélection pour les World Skate Games 2024.
Park homme
Le niveau était très élevé sur le park du FISE. Les deux frères Pharabod, Timon et Fantin, ainsi que Esteban Clot se sont tous les trois qualifiés en finale de ce Pro Tour. Après un deuxième run incroyable, Esteban Clot a pris la tête du classement avec un score de 92.44 sur 100. Les anglais favoris, Jayden Sharman et Jordan Clark champion du monde en titre, n’ont pas réussi à l’égaler. Il termine à la première place de ce Po Tour. C’est la première fois qu’un français gagne sur la discipline Park au FISE Montpellier. Timon et Fantin finissent respectivement à la 7ème et 9ème place. Tout comme Lucas, Joséphine et Romane, Esteban obtient sa pré-sélection pour les WSG en Park.
Park femme
2 françaises sur les 3 engagées se sont qualifiés en finale : Louna Ouyous Ferreira et Romane Gilliet.
Malheureusement pas de podium dans cette catégorie mais des performances qui annoncent un avenir prometteur sur les futures compétitions internationales pour ces deux rideuses encore toute jeune. Romane Gilliet finit 7ème et Louna Ouyous Ferreira 9ème de ce Pro Tour Park Women.
Globalement, les résultats sont très satisfaisants. Reste à patienter et attendre la mise à jour des ranking mondiaux World Skate pour savoir si d’autres français obtiennent leur pré-sélection pour les WSG, c’était bien l’objectif du groupe d’avoir le plus de riders dans le top 8 de chaque discipline.
La France est le pays ayant remporté le plus de médailles sur ce Pro Tour, et celui qui est présent sur le plus de podiums.