Trouver un club Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Les 44 riders (par discipline et par genre) qualifiés pour participer à la deuxième phase de qualification Olympique avaient rendez-vous à Shanghaila semaine dernière pour prendre part à la première épreuve des Olympic Qualifier Series, événement qui rassemblait Skateboard, BMX Freestyle, Breakdance et Escalade.
11 riders français étaient sur place afin d’engranger les points indispensables à une éventuelle qualification pour les JOP Paris 2024: Nana Taboulet, Joseph Garbaccio, Emilie Alexandre, Noé Montagard, Jéromine Louvet, Tom Martin, Charlotte Hym, Edouard Damestoy, Lucie Schoonheere, Vincent Matheron et Madeleine Larcheron.
Aurélien Giraud déjà très bien placé et doté d’un bon paquet de points a préféré faire l’impasse sur ce long voyage, Vincent Milou quant à lui, s’est légèrement blessé la semaine précédente ce qui l’a contraint à revoir le plan initial !

Commençons par le park, le bowl était installé dans un énorme hangar de chantier naval, avec toute une façade ouverte sur l’extérieur, ce qui donnait un cachet assez particulier à l’ensemble, le spot était complètement dingue, il faut bien l’admettre !

Madeleine Larcheron, malgré un 2e run complet, n’accède pas aux demi-finales et se classe 30e , ce qui lui permet de gagner une place au classement mondial, elle figure dorénavant à la 38e place, il lui faudra une grosse perf’ à Budapest pour accrocher la qualif’ à Paris 2024, mais ces OQS étant de gros rémunérateurs en points, tout est possible! 
Nous souhaitons également un prompt rétablissement à Madi qui souffre d’une petite fracture au poignet !

Cruelle 17e place pour Emilie Alexandre lors des qualifications, qui du coup rate la qualif en demies d’une place, mais elle aussi gagne une place au classement mondial, elle occupe maintenant la 23e place et se trouve donc en position de qualifiable si l’on tient compte des quotas. (chaque nation peut présenter jusqu’à 6 athlètes par discipline/genre sur les OQS, ce ne seront que 3 aux jeux, par exemple à l’heure actuelle 6 japonaises figurent devant Emilie, en en enlevant 3, Emilie gagne 3 places…).

Très belle opération pour Nana Taboulet qui avec un premier run de qualif scoré 67.23pts se classe 10e et accède donc aux demi-finales. Elle termine son contest à la 13e position ce qui lui permet de faire un bond de 10 places au classement général, elle est désormais 20e, sans même tenir compte des fameux quotas….ne lui reste qu’à assurer tranquillement à Budapest et elle verra la Concorde début août !

Du côté des garçons, 4 bowlriders étaient engagés sur ces OQS.
Noé Montagard, souffrant du pied, n’a pu s’exprimer comme il en a l’habitude et ne termine qu’à la 39e position, il perd 5 place au classement mondial, il est désormais 35e, mais un Noé au top de sa forme peut renverser la tendance en Hongrie, tout en gardant en tête qu’en l’état actuel des choses, il faut enlever 7 riders devant les skateurs français si l’on compte les quotas (3 brésiliens, 3 américains, 1 australien), Noé est donc virtuellement 29e…

Vincent Matheron a connu une semaine riche en émotions en portant la flamme olympique chez lui à Marseille avant de s’envoler pour la Chine. Premier contest depuis un bon moment sans pépin physique pour le rider du Prado, même s’il a montré un skate orginal et créatif, ce n’était pas suffisant d’après les juges pour accéder aux demi-finales, notre capitaine se classe 29e de ce premier event OQS et limite la casse au World Ranking en ne dévissant que de 3 petites places, il figure à la 26e place avant la dernière épreuve.

Tom Martin avec un premier run scoré 65.07pts se hisse à la 28e position, malheureusement après avoir sécurisé ce premier run, il n’a pas réussi à améliorer sa note lors des deux runs suivants alors qu’il était vraiment comme un poisson dans l’eau dans le park chinois, quoi qu’il en soit, ce résultat lui permet tout de même de grimper de 4 places au classement, il est aujourd’hui 37e (donc 30 avec les quotas ndlr), il faudra un effort supplémentaire à Budapest pour espérer skater à Paris début août. 

Edi Damestoy toujours un peu diminué, la faute à un genou douloureux, signe tout de même une 25e place malgré un run incomplet, ce qui laisse un petit goût amer puisque la qualification était probablement à portée de grind, satané smith sur la mailbox !!
Le bordelais grignote quand même 3 places au classement jusqu’à la 32e position.

En l’absence d’Aurélien et de Vincent, ils n’étaient que 4 français présents pour l’épreuve de Street: Jéromine Louvet, Charlotte Hym et Lucie Schoonheere chez les femmes et Joseph Garbaccio chez les hommes.

Jéromine Louvet avait bossé un run bien solide lors des practices que malheureusement elle n’a pas réussi à réaliser en compétition, elle termine à une décevante 38e position au regard de ce qu’elle est capable de proposer, elle dégringole de 5 places au classement (41e), même si la tâche s’annonce compliquée, elle n’est pas impossible pour autant !

Charlotte Hym, avec un premier run noté 54.66 pts se classe 25e de cet événement, elle perd par la même occasion une petite place au classement mondial pour pointer dorénavant à la 27e place du classement OWSR, actuellement sur la bulle au jeu des quotas, il lui faudra un résultat un peu meilleur pour s’assurer une participation à ses 2eme JO à domicile !

Lucie Schoonheere avec un 2e run scoré 61.87 pts manque la qualification d’une place, frustrant !
Cette 17e place a pour effet de lui faire perdre une position au classement général, mais Lucie reste tout de même qualifiable avant l’ultime OQS de Budapest.

Seul représentant français en Street hommes suite aux désistements de Vincent Milou (légère blessure) et Aurélien Giraud (repos), Joseph Garbaccio a réussi des qualifications de haut niveau occupant la première place du classement une bonne partie de la journée avec un run noté 85.52pts!


Finalement qualifié 5e, sa demi-finale n’a malheureusement pas connu le même scénario, son premier run lui offre un score de 74.44 pts malgré un dernier trick raté. Il a ensuite dû la jouer stratégique lors de la session ‘single tricks’, en effet suite à 3 premières tentatives de crooks nollie flip out infructueuses sur le gros rail, il a assuré ses deux dernières tentatives avec d’abord un bigspin sur les 9 marches (82.37 pts), puis un gap to bs lipslide (69.14 pts), lui offrant un total de 225.95 pts qui lui offre une 12e place finale. Une très belle perf’ qui d’une part le conforte dans l’idée qu’une place en finale n’est illusoire et qui lui permet de faire un bond de 8 places au classement, une belle opération donc puisqu’il est désormais qualifiable en occupant la 20e place OWSR!