Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo principal du site

Ce vendredi 23 juin, date de la Journée Olympique, Paris 2024 et les Parrains du Relais de la Flamme, Coca-Cola, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, ont levé le voile sur le parcours du Relais de la Flamme Olympique. Dans un lieu historique, au Grand Amphithéâtre de La Sorbonne où Pierre de Coubertin prononçait le discours qui fondait les Jeux Olympiques modernes, Paris 2024 a révélé les 64 territoires engagés dans le Relais et 165 premiers lieux (les 65 villes-étapes et 100 sites emblématiques) qui accueilleront la Flamme Olympique. Le reste des villes et des sites traversés par la Flamme Olympique sera dévoilé par les territoires engagés dans le Relais à compter d’aujourd’hui et dans les semaines à venir.

Des capitaines prestigieux et des personnalités publiques ambassadrices pour engager toute la France dans le Relais de la Flamme

Le Relais des Eclaireurs de Paris 2024 pourra compter sur ses quatre “capitaines” pour impulser l’énergie du sport sur les routes de France et ouvrir la voie des célébrations en amont des Jeux. Ils seront notamment présents sur les temps forts du parcours pour rendre l’expérience des porteurs de la Flamme encore plus extraordinaire.

Laure Manaudou (Championne Olympique sur 400m nage libre, médaillée d’argent sur 800m nage libre et médaillée de bronze sur 100m dos aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004) et Florent Manaudou (Champion Olympique sur le 50m nage libre aux Jeux Olympiques de Londres 2012, Double médaillé d’argent sur 4×100m et 50m nage libre à Rio en 2016, médaillé d’argent du 50m nage libre aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo 2020): la fratrie de champions de natation est l’un des plus beau relais de transmission dans le sport français.

Mona Francis (Championne d’Europe 2022 de Para triathlon (PTWC) en Pologne à Olsztyn), et Dimitri Pavadé(médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo en Saut en longueur T64) sont deux modèles d’abnégation pour les sportifs de toutes les générations.

Quatre personnalités publiques ont également rejoint la famille du Relais de la Flamme. Ces premiers ambassadeurs incarnent chacun à leur manière les énergies du Relais : l’énergie du sport, l’énergie des territoires et l’énergie du collectif. Choisis pour leurs parcours inspirants, leurs engagements respectifs, leur capacité à faire vivre des émotions, ils porteront la Flamme et célèbreront ce moment de fête avec les Français.

Jamel Debbouze apportera son précieux talent de comédien dans cette grande aventure humaine qu’est le Relais de la Flamme. Personnalité proche des Français, il incarne l’état d’esprit fédérateur de cette grande fête populaire.

Marine Lorphelin, jeune femme médecin accomplie et active, elle incarne entre autres les valeurs du sport qui fait partie intégrante de son quotidien. A l’occasion du Relais de la Flamme, elle fera notamment la promotion du sport santé.

Thierry Marx, représentant de la finesse et de l’avant-garde de la gastronomie française, il mettra en avant l’amour des Français pour leurs terroirs et fera la promotion des savoir-faire de notre pays.

Thomas Pesquet l’astronaute français le plus expérimenté, incarnant les valeurs d’excellence et de dépassement de soi, inspirera encore les Français avec son témoignage hors du commun sur la beauté et la richesse de notre planète.

Du côté des parrains officiels, Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire XI tiendra aussi la barre du Relais de la Flamme Olympique lors d’une traversée exceptionnelle de l’Atlantique. Le navigateur le plus rapide autour du monde en monocoque transportera précieusement la Flamme depuis Brest jusqu’en Guadeloupe et en Martinique à l’occasion du Relais des Océans. 

La Flamme Olympique rayonnera également sur l’ensemble du territoire grâce à une équipe d’ambassadeurs choisie par Coca-Cola qui sera dévoilée prochainement.