Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo principal du site

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, chaque jour du Relais de la Flamme Olympique et du Relais de la Flamme Paralympique, des relais en équipe de 24 personnes – composés de championnes et champions, sportives et sportifs du quotidien, bénévoles, arbitres, coachs, etc. – seront organisés pour faire rayonner l’énergie du sport et du collectif dans tous les territoires ! 

Paris 2024 a dévoilé mercredi 10 janvier les premiers porteurs de la Flamme en relais collectifs. Ces derniers, anonymes ou sportifs célèbres porteront la Flamme en tant que capitaines de leur équipe. 

Sur le Relais de la Flamme Olympique, les 34 fédérations olympiques et paralympiques dont le sport est inscrit au programme des Jeux d’été, ainsi que la fédération tahitienne de surf, organiseront avec le soutien du Comité National Olympique et Sportif Français et du Comité Paralympique et Sportif Français, 69 relais collectifs composés de leurs licenciés. Chacun des relais collectifs sera l’occasion de mettre en valeur le sport de chacune des fédérations en apportant une touche d’insolite, de spectaculaire, ou de sensibilisation au Para sport.  

« Le Relais est un temps long de liesse et de partage annonçant l’arrivée des Jeux dans le pays hôte. Il préfigure l’allumage de la vasque, point culminant de la cérémonie d’ouverture. La Flamme procure des énergies de chaleur et de lumière et symbolise le lien d’amitié entre les peuples et la paix. » – Boris Darlet, Président

Pour 2024, la Fédération Française de Roller et Skateboard vous donne rendez-vous au passage de ses relais collectifs de la flamme olympique les 23 mai à Bordeaux et 08 juillet à Blois. Ces relais collectifs seront emmenés par Vincent Milou en Gironde et Benjamin Coulier dans le Loir-et-cher !

Apprenez-en plus sur nos capitaines

Vincent Milou s’était classé 4e en catégorie street aux Jeux de Tokyo et compte bien monter sur la plus haute marche du podium à Paris. Champion d’Europe et faisant partie du gratin mondial, il est l’un des fers de lance du skateboard français !

Diagnostiqué très tôt autiste asperger, Benjamin Coulier est fou de sport. D’abord passionné de tennis, il a très vite pris goût et gravis les échelons tant au niveau national que mondial. Cela fait quelques temps maintenant qu’il s’est lancé sur un nouveau projet : se mettre au skateboard. Devenir capitaine du Relais Olympique aura donc une saveur particulière pour lui qui, depuis toujours, relève les défis les uns après les autres avec toujours le même enthousiasme et la même motivation.

Plus d’informations

Retrouvez le communiqué de presse complet de Paris 2024 en cliquant ici.