Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo principal du site

Précisions sur les nouveaux formats de compétition U7 à U13

Publié le

Une évaluation a été réalisée auprès des clubs et des ligues en fin de saison sportive 2021-2022, après une saison de mise en œuvre des nouveaux formats de rencontres U7 à U13. L’évaluation repose sur 77 réponses de clubs et 10 réponses de ligues. Vous trouverez ci-dessous le niveau de satisfaction global :

Clubs :

Ligues :

Il ressort de cette évaluation le besoin de clarifier certains points, en complément du Guide de présentation des nouveaux formats de compétition U7 à U13.

 

AFFICHAGE DES SCORES

L’affichage des scores lors des matchs est recommandé. Il permet aux enfants d’intégrer les notions de victoire et défaite.  En revanche, nous préconisons de ne pas créer de classement, ni de publier les scores sur les sites internet et réseaux sociaux, ceci afin de ne pas amplifier l’importance du résultat sur ces catégories d’âge.

SONNERIE / LIMITATION DES TEMPS DE JEU

La limitation des temps de jeu par le biais de la sonnerie à 1’ jusqu’à U11 et 1’15’’ en U13 permet de :

  • Ne pas avoir à se poser la question « Quand dois-je sortir du terrain ? » (les enfants ont déjà beaucoup d’autres informations à traiter sur un terrain) ;
  • Permettre à chaque joueur d’avoir un temps de jeu suffisant au service de sa progression ;
  • Limiter le coaching pour gagner à tout prix la rencontre ;
  • Préserver l’intensité du sport (à haut-niveau un joueur reste 1’/1’15 sur le terrain).

Rappel des modalités de changement à la sonnerie :

  • Les joueurs sur le terrain ne touchent plus le palet et se dirigent immédiatement vers le banc (pas le droit d’envoyer le palet en direction de son banc ou ailleurs) ;
  • Les joueurs sur le banc montent sur le terrain pour aller joueur le palet (sans attendre que leurs coéquipiers qui étaient sur le terrain rejoignent le banc).

Lorsqu’une équipe a moins de 2 lignes présentes et doit à chaque sonnerie laisser un joueur sur le terrain :

  • A la sonnerie, le joueur doit venir freiner devant son banc (vitesse 0) ;
  • Il ne peut repartir que si ses 2 ou 3 coéquipiers qui étaient sur le banc sont tous sur le terrain ;
  • Les coachs s’organiseront pour qu’au final le temps de jeu soit équitablement réparti entre les joueurs (ce n’est pas à 2 joueurs de doubler les chiffres, mais à l’ensemble de l’effectif) ;

ROTATION DES GARDIENS DE BUT

La Fédération recommande la découverte du poste de gardien de but par un maximum d’enfants ; à ce titre, nous préconisons qu’un même enfant occupe le poste de gardien sur 50% maximum des matchs auxquels il participe sur un plateau.

Les intérêts de cette disposition :

  • Un gardien de but doit savoir bien patiner : il n’est donc pas stratégique de le laisser en permanence dans la cage, que ce soit à l’entraînement ou en match ;
  • Susciter des vocations de gardien de but chez plusieurs enfants permet aux clubs de sécuriser ce poste à plus ou moins long terme en cas d’arrêt, blessure, absence d’un gardien ou volonté de passer joueur à un moment de sa carrière.

Pour rappel, en U7/U9 le fait de pouvoir jouer sans gardien est une possibilité qui vous est offerte, non une obligation. A partir de U11, la présence d’un gardien de but devient obligatoire.

FORMATS MATCHS U13

Le format de match en 1 mi-temps permet de donner plus de rythme au plateau, en limitant les temps d’attente des équipes qui ne jouent pas. Ce format permet également de jouer contre 3 ou 4 équipes différentes sur le même plateau (ce qui n’était pas le cas lorsque les matchs duraient 2 mi-temps).

Si la Ligue et le club organisateur du plateau sont d’accord pour passer le temps de jeu de 17’30’’ à 20’ (2 chiffres en plus par match), la Fédération ne s’y oppose pas.

La sonnerie intervient toutes les 1’15’’ mais n’engendre pas d’arrêt de jeu : le chrono ne s’arrête pas, un changement volant est mis en place.

Il y a tout de même des arrêts de jeu qui engendrent un arrêt de chrono et un engagement : but, arrêt du gardien, faute, palet hors-limite, blessure.

En cas de faute, c’est le joueur qui a subi la faute qui tire le pénalty. Nous avons mis en place cette règle du penalty pour éviter d’avoir des situations de supériorité / infériorité numériques dès U13. En effet, ces situations ne figurent pas dans les priorités de développement de cette catégorie.

SURCLASSEMENT OBLIGATOIRE POUR JOUER DANS LA CATEGORIE SUPERIEURE

Pour des raisons de sécurité et de responsabilité des organisateurs, il n’est pas réglementairement possible d’organiser des plateaux U7-U9 réunis ou U9-U11 réunis. En revanche : un plateau U9 peut accueillir des U7 à condition qu’ils soient surclassés ; un plateau U11 peut accueillir des U9 à condition qu’ils soient surclassés ; un plateau U13 peut accueillir des U11 à conditions qu’ils soient surclassés.

De même le double surclassement n’existe pas : un U7 ne peut pas jouer en U11, un U9 ne peut pas jouer en U13…

Enfin, il n’est pas non plus règlementairement possible de sous-classer des joueurs/joueuses, comme par exemple intégrer des U9 débutants sur un plateau U7 (idem sur les catégories supérieures).

DEFINITION TOURNOI / PLATEAU

Un plateau est une date de championnat régional.

Un tournoi peut être organisé par la Fédération, une ligue ou un club. Il peut rassembler des équipes de différentes ligues.

A noter qu’un calendrier fédéral est réalisé chaque année avant les vacances d’été, permettant aux ligues et clubs de préparer la saison à venir :

  • Des dates de plateaux sont proposées ;
  • Des dates de tournois sont bloquées à chaque vacance scolaire : sur ces dates bloquées, il est demandé aux ligues de ne pas organiser de plateau, afin que les clubs puissent mettre en place des tournois ou y participer.