Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo principal du site

La mesure 30 minutes d’activité physique quotidienne (30′ APQ) s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d’école.

 

Pour le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (COJOP), elle participe du programme Génération2024 et favorise le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.

 

Mettre en œuvre les 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles

Distinct de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), la mesure vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.

 

Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.

 

Cette mesure peut être déployée en partenariat avec les collectivités locales, dans le cadre d’un rapprochement avec le mouvement sportif scolaire et les clubs sportifs affiliés à des fédérations agréées signataires d’une convention. Les partenaires travaillent à la co-construction de contenus pédagogiques adaptés.

 

Fiches fédérales

Retrouvez les fiches de la Fédération Française de Roller et Skateboard en cliquant ici

 

Plus d’informations

Retrouvez plus d’informations en cliquant ici