Trouver un club Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires

Du 14 au 18 mai 2024, l’équipe de France de patinage de vitesse (Long Track) constituée de Giovanni Trebouta, Timothy Loubineaud, Germain Deschamps, Valentin Thiebault, Violette Braun et Mathieu Belloir ont participé au rassemblement pré-olympique d’hiver organisé à Hyères, sur la presqu’île de Giens, par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Ce moment fort marque une étape symbolique et collective sur le chemin des Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026.

Regroupant l’ensemble des disciplines olympiques d’hiver, ce rassemblement avait pour but de créer des liens, favoriser la cohésion entre les athlètes de différentes disciplines, et mieux comprendre les attentes liées à l’environnement olympique : communication, protocole, gestion mentale, enjeux médiatiques, ou encore respect des règles du CIO.

De gauche à droite, Germain Deschamps en 2ème et Mathieu Belloir tout à droite.
Violette Braun à droite, en compagnie d’Alexis Pinturault.

Mathieu Belloir, médaillé de bronze sur la Mass Start à Milwaukee cette saison :

« Ce rassemblement pré olympique était une première expérience pour moi avec l’ensemble des équipes de France d’hiver ! […] Durant toute la semaine nous avions des activités (karting, kayak, pétanque…) de cohésion avec différents athlètes et staffs de ces équipes. […] Il reste 9 mois avant les Jeux Olympiques d’hiver de Milan Cortina, c’est une immense fierté de faire partie de ce projet […] et je vais tout donner pour faire la meilleure préparation possible pour représenter le drapeau tricolore de la meilleure des manières. »

Violette Braun, révélation féminine de la saison :

« Si je devais résumer le stage en un seul mot, ce serait “enrichissant”. J’ai fait des rencontres incroyables, avec beaucoup de partage d’expériences et d’échanges sur le haut niveau. J’ai appris énormément de choses, notamment sur la gestion médiatique et le règlement olympique. Me retrouver avec des athlètes venus d’horizons différents, mais partageant les mêmes objectifs, m’a donné une motivation supplémentaire pour tout donner jusqu’aux Jeux. »


Nos athlètes poursuivent leurs préparations en vue des compétitions décisives pour décrocher leurs places pour les Jeux Olympiques.

Crédit photo – CNOSF / KMSP