Samedi 7 et dimanche 8 juin s’est déroulé la 2ème manche de la Coupe de France de Roller Vitesse (CFRV) sur la piste de standard international des Hauts-Vents organisée par le club du Roller Sports Saint Pierrais (RSSP). Malgré une météo capricieuse le samedi, la quasi-totalité du programme a été réalisée et à donné lieu à de très belles courses dans toutes les catégories.
A 15 jours du championnat de France Piste qui aura lieu à Coulaines cette année, 280 patineurs étaient venus s’affuter et effectuer les derniers réglages avant le dernier grand objectif de la saison.
Samedi 7 juin

La compétition a démarré avec le 200m duel, épreuve prioritaire pour les sprinteurs qui, pour certains d’entre eux, étaient venus chercher les minimas signes de qualification pour le championnat de France et pour d’autres, était la seule occasion cette saison de faire un 200m en compétition en amont des championnats. C’est dire si l’épreuve était attendue !!! Au regard des conditions météos annoncées, c’est une finale directe pour tous qui a été courue, il ne fallait donc pas manquer son entrée en piste !
Dans la catégorie séniors femmes, c’est Loubna Benkanoun (USM Villeparisis) qui s’adjuge le meilleur temps en 19.437, suivie de très près par Mathilde Pedronno (CPAL Locminé) en 19.542 et Manon Fraboulet (Metallo Rollersports Chantenaysien) en 19.694.
Chez les séniors hommes, c’est Clément Royer (ALC Bouguenais) qui prend la 1ère place en 18.208, suivi de près par Arthur Lebeaupin (ADEL Roller Sport) en 18.405 et de Noé Guyomarc’h (ALC Bouguenais) en 18.451.

La suite du programme était consacrée aux épreuves de fond pour toutes les catégories. En Open hommes et femmes, c’est le 5km à points qui a clôturé la journée avec les courses de la D1.
Chez les hommes, c’est Martin Ferrié (ASTA Nantes) qui l’emporte avec 16 points juste devant Giovanni Trébouta (Guingamp RS), 2ème avec 15 points. Hugo Morin (RSSP), sur sa piste à domicile prend la 3ème place avec 9 points.
Chez les femmes, Marine Lefeuvre (ASTA Nantes) remporte l’épreuve avec 16 points devant Alison Bernardi (Pibrac RS), 14 points et Aubane Plouhinec (ALC Bouguenais), 7 points.
En fin d’après-midi, les jeunes catégories peuvent finalement courir le tournoi du 120m, repoussé en raison de l’incertitude météo.
Dimanche 8 juin
Après un réveil pluvieux, la piste sèche rapidement et la compétition démarre à l’heure avec le 10km à élimination de la D2 Open femmes et hommes. S’en suivent les séries du 500m et les courses de fond pour les poussin(e)s, benjamin(e)s et cadet(te)s.

Dans la finale du 500m sénior femmes, c’est Manon Fraboulet (Metallo Rollersports Chantenaysien) qui l’emporte devant Mathilde Pedronno (CPAL Locminé) et Loubna Benkanoun (USM Villeparisis).
Chez les hommes, Hugo Morin (RSSP) remporte le tournoi du 500m devant Noé Guyomarc’h (ALC Bouguenais) et Arthur Lebeaupin (ADEL Roller Sport).
Après les finales du 500m, place aux finales de courses en ligne (3km) des cadet(te)s puis aux finales de courses à points (5km) juniors B et enfin, aux finales de courses à éliminations (10km) de la D1 Open femmes et hommes.
Chez les femmes, le début de course est entaché par une grosse chute dans laquelle plusieurs patineuses se retrouvent au sol dont Marie Dupuy (Pibrac RS), l’une des favorites, qui reviendra malgré tout dans le peloton après un effort qu’elle paiera en fin de course (elle terminera 6ème). Julia Nizan (CPAL Locminé) et Mathilde Champagnac (Pibrac RS), également dans la chute, devront abandonner. La suite de la course est rythmée et au jeu des éliminations, c’est Marine Lefeuvre (ASTA Nantes) qui l’emporte devant Alison Bernardi (Pibrac RS) et Aubane Plouhinec (ALC Bouguenais)… le même podium que la veille sur la course à points !
Chez les hommes, la tension est palpable et plusieurs patineurs sont sanctionnés par des avertissements. Chacun a à cœur de marquer les esprits avant le championnat de France ! A l’issue d’une course très rapide, c’est Martin Ferrié (ASTA Nantes) qui l’emporte devant Victor Aerts (Valence d’Agen Roller 2 rives) et Mathis Rocher (CPR Château Gontier).
Retrouvez tout les résultats ici: https://ffroller-skateboard.fr/resultats-roller-course/
Un grand bravo à tous les bénévoles du club organisateur Roller Sport Saint Pierrais pour leur accueil et la qualité de l’organisation.
Merci à tous les juges présents et au secrétariat.
RDV dans 15 jours à Coulaines pour le championnat de France piste !
Crédits photos: Fontaine family