Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Après le Béarn et le superbe skatepark de Pau l’année dernière, le rendez-vous était donné en Seine-et-Marne cette année aux riders de courbe pour l’édition 2024 du Championnat de France.


C’est donc le Cosa Skatepark de Chelles et son park VPS qui nous accueillait en cette fin mai, avec une météo clémente, il est bon de le souligner car ça n’était pas gagné vu le printemps pour le moins morose qui sévit sur la majeure partie de la France !

Dans la catégorie des demoiselles de moins de 17 ans le niveau est tout simplement bluffant, le futur est prometteur pour le skate féminin français !
Sur le podium, on retrouve à la troisième place Romane Monlezun qui fête son anniversaire de la meilleure des manières; avec un skate déjà très mature à l’image de ses fs five-O à grande vitesse ou ses frontside rockn’rolls, la jeune skateuse a montré qu’il faudra compter avec elle dans les années à venir.

Deuxième cette année, Clémence Audoit, la Championne de France en titre a fait étalage de son arsenal de tricks comme à son habitude, sereine, sans trembler, fs smith et bs air dans le deep-end, frontside lipslide dans le corner, fs air et fs air 360 sur le hip etc, mais la skateuse du Capzoo Skateboarding Club de Capbreton, Louise Pages, ne comptait pas laisser passer l’occasion de s’octroyer un premier titre de Championne de France, avec un skate solide et mûr, Louise a régalé tout le week-end avec ses longs bs smithgrinds dans le corner du grand bowl et ses fs airs au-dessus du canyon, Skateboard Plaisir comme dirait l’autre !

Gros gros niveau chez les garçons en moins de 17 ans, le Champion de France en titre, le ripper de Guidel Plage, Kristen Billon, ne trouve pas le rythme dans la cuvette chelloise et ne termine qu’à la 7eme place, clairement pas la position qu’il était en droit d’espérer, mais la vie est ainsi faite, il y en aura d’autres ! 
Tous sans exception ont déchiré, il ne s’agit pas ici de tout raconter dans le détail mais en tout cas, le fait de voir des riders de la Réunion, de Bretagne, de Haute-Savoie, d’Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine et de Paca en finale, est signe un signe qui ne trompe pas, il y a des bowlriders partout, et ça fait plaisir à voir !

La bataille a donc été ardue pour le podium; sur la troisième marche on retrouve Nicola Milleret qui avec des runs complets et variés à base de bs 360 sur la box et de bs 540 sur le hip, a su aller au bout de ses runs, good job !


En deuxième position, le jeune landais Tim de Paris a vraiment fait plaisir comme à son habitude, une maturité hors norme pour un rider de son âge (12 ans): bs bluntslide à tous les coups dans le deep-end, 5-4 sur le hip, bs lip et j’en passe, Tim est là pour un moment, et ça n’est pas pour déplaire aux spectateurs.


C’est le marseillais Eliot Monnet qui s’impose, plus rapide, il vole plus haut et grind plus loin que ses collègues de session, un juste retour des choses après s’être blessé à Pau l’an passé, bravo Eliot !

Elles n’étaient malheureusement que sept à prendre part à ce Championnat de France bowl 2024, et l’absence de Madeleine Larcheron pour cause de scaphoïde cassé à Shanghai, n’a fait que renforcer l’idée qu’il manquait tout même un peu de monde, mais qu’importe, les filles présentes ont fait le spectacle et l’ambiance était au rendez-vous !

Cette finale était en quelque sorte scindée en deux groupes: les deux skateuses du Team France, Nana et Emilie, actuellement en course à la qualification pour Paris 2024 d’un côté, et le reste des finalistes, de l’autre, quelle motivation en tout cas pour ces dernières de partager la session avec des rideuses du top 30 mondial !


Ambre Petitjean ne cesse de progresser et grimpe sur la troisième marche du podium avec ses fs smithgrinds sur le pool coping du grand bowl, ses fs lipslides et melon transfers par dessus le hip, big up pour le fs lip dans le deep-end en utilisant la règle du « first wall rebate » (possibilité de recommencer le run au début en cas de chute sur le premier trick ndlr)!

Emilie Alexandre aurait pu pousser Nana dans ses retranchements si son run était passé comme en training, car solide il était, dans le désordre: fs air nosebone, front feeble, bs crailslide, bs lipslide, body varial tailgrab, feeble grind…malheureusement son lien to tail par-dessus le channel n’est pas passé ce qui laisse le champ libre à Nana qui n’en demandait pas tant, elle est donc vice-championne de France pour la 2eme année consécutive.

Nana décroche donc une deuxième victoire d’affilée sur le CDF, la numéro un française confirme son statut et ne tremble pas au moment de poser son troisième run scoré 61.43pts: bs flip sur le plan incliné, transfer low to high fs lipslide vers le deep-end, gros bs air, bs nosegrind, invert etc…le panel de tricks proposé est vaste, du grind, du slide , du air, du handplant, les juges sont comblés !


Cette formalité remplie pour Louise-Aïna, il faut maintenant rester focus pour l’ultime contest de qualification pour les jeux !

Si ce n’est lui c’est donc son frère, un Matheron peut en cacher un autre, en effet le champion de France en titre, Vincent Matheron, n’a pas réussi à proposer un run complet et laisse donc un boulevard aux jeunes chiens fous prêts à en découdre, dont un certain Nathan M., le petit frère !

On ne va pas vous raconter toute la finale en quelques lignes (le replay est visible ici), mais on ne vous cachera pas que le spectacle était bien au rendez-vous et que les huits riders présents ont régalé le public du Cosa!


Noé Montagard, en bonne voie de guérison totale de sa blessure à la cheville, a proposé des runs puissants et variés avec entre-autres: transfer nosegrind, body jar, bs smith au-desssus du love-seat et même switch melon par dessus la table, il monte sur la troisième marche du podium !

Tom Martin quant à lui, a continué sur sa lancée de Shanghai, à savoir propre et efficace, il coiffe Noé sur le fil grâce à un run noté 58.47pts dans lequel on retrouve du bs lip, du fs boneless, un bon gros transfer au dessus du channel replaqué dans l’autre mur du hip quelques mètres plus loin, il se permettra même un fs tailslide sur le gros logo qui surplombe l’îlot central, il se classe deuxième de cette édition 2024 du CDF et c’est donc Nathan Matheron qui s’offre son premier titre grâce à un run sur-vitaminé, gros fs air, bs tailslide au-dessus du love-seat, fs tail revert enchainé avec un half cab par dessus la table, boneless full extension, bs lip dans le corner, bs 360 stalefish…bref, que du lourd et avec un rythme à couper le souffle, il succède donc à son frère, le champion de France est de nouveau un Matheron en 2024 !

Prochains rendez-vous, CDF Street à Plougastel du 7 au 9 juin, puis viendra l’ultime contest Olympic Qualifier Series – 19-23 juin – à l’issue duquel nous saurons quels sont les riders qualifiés pour Paris 2024 ! 

Toutes les photos signées Pierre-Antoine Lalaude sont visibles dans notre album FACEBOOK.

Pour le clip des meilleurs moments du CDF Bowl , c’est par ICI que ça se passe !

Crédit photo ©P.A Lalaude