Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo principal du site

En février a eu lieu le championnat de France Indoor de Roller Course.

 

Cette compétition, qui avait lieu le 24 et 25 février à Bouguenais au gymnase des Bélians, a réuni plus de 300 patineurs venus des quatre coins de la France. De la catégorie poussins à séniors, tous ne voulaient qu’une seule chose : décrocher le titre de champion de France.

Ce week-end a été un franc succès que ce soit au niveau de l’ambiance et du public, mais aussi de la retransmission du live puisque, en effet, les finales vitesse et fond étaient retransmises en direct sur France 3 Pays de Loire et sur France TV sport, une grande avancée pour le roller course qui a pu connaître une bonne visibilité.

 

Mais cela n’aurait pas pu être un succès sans le nombre important de patineurs présents, 300 on le rappelle, avec parmi eux certains « grands noms » qui ont déjà décroché des médailles, voire des titres à l’international.

 

De belles batailles ont eu lieu tout au long du week-end avec aussi de nombreuses chutes comme c’est souvent le cas en indoor à cause des virages serrés et donc des prises de risque plus importantes.

Samedi, la journée était consacrée aux épreuves de Vitesse avec de magnifiques courses très serrées jusqu’à la fin et des arrivées en fente impressionnantes ! Dans la catégorie Absolus (regroupant les catégories Juniors A et Séniors), chez les femmes, Maëlle Launé de La Beaumanoir de Dinan, spécialiste de vitesse qui a participé au championnat du Monde en 2023 a brillé et a décroché la première place suivie de près par une adversaire redoutable qui courait à domicile puisqu’elle vient de l’ALC Bouguenais, Aubane Plouhinec jeune sénior qui a décroché plusieurs médailles au championnat du monde 2023 dans la catégorie Junior et qui est championne d’Europe cette même année également. 

 

A la troisième place, on retrouvait Mathilde Champagnac du club de Pibrac qui a, elle aussi, déjà participé à des championnats du monde. Au pied du podium, on retrouvait une jeune patineuse talentueuse qui courait également à domicile Maïwenn Julou, patineuse qui vient tout juste de monter en Junior A et qui a remporté lors des championnats d’Europe 2023 les quatre titres possibles sur les courses de fond. Cette 4ème place lui a permis de décrocher le titre dans sa catégorie (Junior A). 

 

A la 5ème place nous avions une patineuse qui jouait également à domicile, Axelle Collange médaillée lors des championnats de France en extérieur en 2023 et qui a pu prendre la 2ème place de sa catégorie. Pour finir cette finale, à la 6ème place on a pu retrouver Romane Courtois de Brétigny sur Orge, patineuse très performante en vitesse puisqu’elle est, elle aussi, médaillée lors des derniers championnats d’Europe, du même âge que Maïwenn Julou elle vient compléter la 3ème place du podium dans la catégorie Junior A. 

Chez les hommes s’est imposé Clément Royer, spécialiste de vitesse qui courait lui aussi à domicile puisqu’il nous vient de l’ALC Bouguenais. Il a lui aussi participé au championnat d’Europe 2023. Complètant le podium, Victor Baudry du RCH ainsi qu’Erwan Sola de Lourdes Roller, deux patineurs également spécialistes vitesse. Matys Rémond, qui finit 5ème de la finale, remporte le titre dans la catégorie Junior suivi par son partenaire de Club Noé Guyomarch qui termine quant à lui 7ème chez les absolus. Ces deux patineurs de Bouguenais sont également connus du public puisqu’ils ont été médaillés lors des derniers championnats d’Europe et ont participé aux championnats du monde. C’est Charles Paquet de l’AM sport qui vient compléter la 3ème place de ce podium Junior.

 

La seconde journée consacrée aux épreuves de fond a vu chez les absolues femmes Aubane Plouhinec briller à domicile puisqu’elle remporte le titre suivi par sa partenaire de club Maïwenn Julou qui prend la 2ème place chez les Absolues et remporte le titre chez les juniors. A la 3ème place, on retrouve Maëlle Launé qui complète le podium chez les Absolues. Chez les juniors Axelle Collange, qui termine à la 4ème place chez les Absolues prend la 2ème place derrière sa coéquipière, suivie par Romane Courtois, qui termine 5ème absolue et qui complète la dernière place du podium. 

 

Chez les Absolus hommes, c’est l’impérial Martin Ferrié de l’ASTA de Nantes, médaillé et titré à de nombreuses reprises aux championnats du monde qui vient écraser la concurrence et s’offrir le titre, suivi par Alexis Bodeven du GROL Vannes et par Hector Poquillon des Patineurs d’Herbauges. Chez les Juniors c’est Noa Gicquel du Rezé Olympique Patinage, 6ème chez les absolus qui vient décrocher le titre suivi de près par Noé Guyomarch 7ème absolu et c’est Matys Rémond 13ème chez les absolus qui vient compléter ce podium junior.

 

Ce week-end a permis de lancer la saison nationale de Roller Course qui va se poursuivre avec les 3 Pistes, course internationale qui se déroulera du 30 mars au 1er Avril prochain à Pibrac, Valence d’Agen et Gujan Mestras ainsi que par les championnats de France Marathon le 14 avril à Locminé.

Photos : Cécile Hérault Vincent.