Du 25 au 28 novembre 2024, les référents formation de la FFRS se sont retrouvés à Gujan-Mestras pour un séminaire déterminant. Cet événement, piloté par Marie Audon et Guillaume Wattré du Cercle Emploi Formation de la Fédération, a permis de réunir 15 experts pour travailler autour de nos 3 supports : roller, skateboard et trottinette.
Lors de ce séminaire, Jean-François Malard, élu référent en charge de la formation, a pu rappeler les objectifs du séminaire :
- faire le bilan des avancées liées au projet de relance de la formation ;
- redéfinir les besoins actuels ;
- donner les moyens à tous les référents de découvrir les outils nécessaires à la création de la FOAD.
Le DTN Sébastien Sobczak a insisté sur l’importance stratégique de la politique fédérale pour soutenir les clubs. L’accent a été mis sur la montée en compétence des encadrants et sur le renforcement de l’attractivité des dispositifs d’apprentissage. Trois axes prioritaires ont été présentés :
1. L’approche pratiquants :
Il est essentiel de former des éducateurs capables de répondre aux besoins des pratiquants au sein des clubs et contribuer ainsi à leurs épanouissements au travers de la pratique. Cela implique un accompagnement dans le respect de leur intégrité et favorisant le développement de leurs compétences techniques et savoir-être.
2. L’approche dirigeants :
Les clubs ont besoin d’éducateurs possédant un éventail large de compétences. Cela leur permettra de mieux accueillir tous les publics et de bâtir des modèles économiques solides et pérennes pour les structures fédérales. Dans une perspective de développement de la structure, la formation des dirigeants devient également une priorité.
3. L’approche stagiaires :
L’objectif est de proposer des formations accessibles, efficaces et adaptées aux attentes des stagiaires afin de les rendre plus attractives.
Ce séminaire est une étape clé dans le cadre des travaux de rénovation de la filière de formation engagés en mars 2023, qui doivent conjuguer les 3 axes stratégiques sus mentionnés tout en s’appuyant sur une approche intégrant la démarche qualité et d’innovation pédagogique. Ces contributions marquent une étape importante dans l’évolution de nos pratiques formatives.
Au cours de ces quatre journées les participants ont expérimenté divers outils et méthodes visant à enrichir la formation au sein de notre filière. Au programme :
- Présentation et appropriation des exigences QUALIOPI : maîtriser les standards pour garantir la qualité de nos formations ;
- Introduction à la FOAD (Formation Ouverte et à Distance) : élaboration d’un scénario pédagogique et conception de supports pédagogiques interactifs destinés à la création de cours en FOAD ;
- Appropriation et maitrise des outils numériques innovants (CANVA, GENIALY, KAHOOT et l’intelligence artificielle) pour créer des supports de communication, supports de cours ludiques et interactifs ;
- Réalisation d’interviews de professionnels présentant leurs métiers mais également leurs parcours de formation (diplômes professionnels et d’Etat) tels que le CQP, le DEJEPS et DESJEPS pour lesquels la FFRS intervient en tant qu’organisme de formation ou prestataire.
L’approche pédagogique, basée sur l’échange et la co-construction, a permis aux participants de mutualiser leurs expériences et de progresser ensemble dans une ambiance conviviale et studieuse.
Cette rencontre témoigne de l’engagement de la Fédération à soutenir ses référents Formation dans leur rôle clé de concepteur, de créateur de contenus et transmetteur de compétences aux encadrants.
Un grand merci à tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme ! Le prochain de temps de travail est d’ores et déjà inscrit dans les agendas !

