Trouver un club Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Nom du club

All Boards Family

 

Date de création

1998

 

Nombre de membres

100

 

Disciplines pratiquées

Skateboard

Le club en quelques mots

L’association All Boards Family est crée par un groupe de pratiquants (skateboard, roller et BMX) en 1998 dans le but d’obtenir un skatepark sur la ville de Périgueux. Dès le début ABF se fixe pour objectif de promouvoir et développer les pratiques et cultures urbaines comme le skateboard en particulier, les autres sports de glisse urbaine, mais aussi la musique, le graffiti, la danse… au sein de l’agglomération Périgourdine, du département de la Dordogne et de la région Aquitaine.

Depuis plus de 20 ans, l’association met en place et anime de nombreux projets tels que le Championnat de Dordogne de Skateboard en 2002  qui s’est transformé dès 2005 (avec le soutien des clubs Octopus, 3,6Trip, FOOAPS et Pop Corn) en Skate à l’Ouest Tour , un circuit de compétitions qui sillonne encore aujourd’hui le territoire qu’est devenu la Nouvelle Aquitaine.

Nous avons crée en 2001 le festival Urbanoid faisant la part belle à toutes les pratiques dites urbaines sur l’agglomération Périgourdine, dont la dernière édition s’est déroulée cet automne 2019 avec des ateliers de découvertes divers et variés, des expositions, des concerts, des tournois et contest…

Nous militons (en vain jusqu’à présent) pour l’obtention de skateparks publics en Dordogne qui n’en compte toujours qu’un seul (Bergerac), du coup nous aménageons et construisons par ci par là nous même de petits spots à l’attention des riders de l’agglomération.

En 2001 nous mettons un pied dans le dispositif « Politique de la ville », et nous efforçons depuis de porter de nouveaux projets sportifs, culturels, sociaux ou éducatifs à l’attention des jeunes et des quartiers prioritaires de notre agglomération (voyages, stages, expositions…).

En 2004, nous étions même partis jusqu’en Lettonie initier les jeunes d’un quartier des plus défavorisé au skateboard, à la danse hip hop, à la photo…

Depuis toutes ces années All Boards Family a aussi aidé nombre de ces pratiquants et adhérents à se former et à s’insérer dans la vie sociale et professionnelle par le biais de contrats aidés (6pers) ou du service civique (12pers)

Aujourd’hui l’équipe d’All Boards Family compte 2 éducateurs sportifs salariés à temps plein (1 Dejeps  + 1 CQP), un jeune en service civique et une vingtaine de bénévoles.

L’association essaie de soutenir 6 licenciés évoluant sur les compétitions fédérales nationales et internationales dont Shani Bru membre du collectif France en route pour les Jeux Olympiques.

L’association gère au quotidien et à l’année:

Le Hangar ABF, un skatepark couvert de 350m2 autogéré et autofinancé construit pour et par les skaters par le biais de chantiers participatifs et pédagogiques.

Une École Française de Skateboard  (3 créneaux de 2h par semaines) comptant environ 70 licenciés dont une vingtaine de filles, et une section « Baby-skate » pour une vingtaine de minis apprentis  de 3 à 6ans .

Des ateliers de découverte skateboard mobiles et à la demande (TAP, fêtes de villages, centre de loisirs, stages sportifs…)

La coordination du Skate à l’Ouest Tour.

Des projets à l’attention des  populations jeunes des quartiers prioritaires :

Hold School ; permettant aux jeunes collégiens de découvrir la pratique du skateboard ainsi que le champs de possibles professionnels liés à cette pratique.

Les Vacances Comme sur des roulettes ; permettant aux jeunes des quartiers qui ne partent pas en vacances de découvrir et pratiquer gratuitement de nombreuses activités lors de chaque période de vacances scolaires.

Quartier d’été ; l’aménagement d’un lieu éphémère dédié aux loisirs, à la culture et aux familles sur la période estivale.

L’association participe aussi à la vie fédérale par le biais des instances régionales, l’acceuil de session de formation (BIF, CQP), le tutorat pour des stagiaires en formation…

 

Une anecdote, une histoire qui a marqué l’histoire du club

Nous étions de jeunes skaters à streeter dans les rues de Périgueux vers la fin des années 1990. Comme dans toutes les villes à l’époque la pratique sauvage était très peu tolérée, n’ayant pas de skatepark, nous passions nos journées et parfois même nos nuit à arpenter les rues de la ville et à jouer au chat et à la souris avec les agents de la police municipale. Mais un soir plus malin que nous ils nous rattrapent : 

« Les gars vous êtes bien gentils mais on en a un peu marre de vous courir après tous les soirs !

On comprend bien monsieur l’agent mais vous voulez qu’on aille où franchement ?

Organisez-vous ! Montez un club et faites une demande à la mairie… »

Nous avons donc pris cet agent au mots, nous nous sommes réunis et All Boards Family est née…grâce à un agent de police !

Pour la petite histoire, le skatepark municipal n’est arrivé que 4 ans après…tout n’est pas si facile !

Il n’est aujourd’hui plus en état, et n’a pas non plus été remplacé. Mais pour tout vous dire il n’y a qu’un seul skatepark municipal en Dordogne, il se trouve à Bergerac, puis depuis 2012 il y a notre hangar.

 

 

 

Si vous aussi vous souhaitez mettre votre club en lumière au travers de cette rubrique, n’hésitez pas à remplir le FORMULAIRE dédié à cet effet et nous le renvoyer à communication@ffroller-skateboard.com