Christophe Audoire, Président de la Tribu Roller, organisatrice de l’événement sportif, Gérard Beaujeu, président du CDRS 72, et Jean-Marie Hubert, organisateur de la rando au CDRS, répondent à notre interview croisée pour présenter ce temps fort de début d’été.
Une « rando des 24h du Mans » ? qu’est-ce que c’est exactement ?
CA : C’est la rando ‘’traditionnelle’’ des 24H Rollers, née dès les premières années de l’événement au début des années 2000. Elle partait alors le samedi matin pour un grand tour en centre-ville du Mans.
CDRS 72 : Après quelques années sans, la rando avait repris mais elle a été annulée en 2019 pour cause de canicule, puis en 2020 et 21 en raison du Covid. Les randos 2022 et 23 ont bien eu lieu.
Pourquoi avoir souhaité l’organiser à nouveau ?
CA : Ces dernières années, nous avons pu relancer, avec le Comité Départemental de Roller de la Sarthe, ces moments conviviaux du week-end roller au Mans. Le vendredi en soirée, sous la forme d’une randonnée sur route, puis dans un deuxième temps une parade (festive et déguisée) sur le circuit Bugatti le samedi à 11h.
CDRS 72 : Cette rando est importante parce qu’elle permet aux participants des 24h Roller non Sarthois, suivant la thématique de la rando, de découvrir la ville du Mans ou ses alentours, ainsi qu’une partie du circuit des 24h voitures qui n’est pas pratiqué pendant les 24h Roller. Cela permet aussi de créer des liens entre pratiquants locaux et non locaux, voire d’autres pays.
Quelles seront les spécificités de cette année et en quoi en êtes-vous particulièrement fiers ?
CA : Si la randonnée du vendredi emprunte parfois un parcours en ville, cette année ce sera une boucle en campagne qui partira du village Roller pour emprunter une grande partie du « Circuit mythique des 24h auto » en passant par les virages de légende ‘’Mulsanne’’, ’’Indianapolis’’, ‘’Arnage’’ et l’entrée sur le circuit par le virage Porsche avant de finir au village Roller derrière les paddocks. Nous sommes très heureux de pouvoir proposer ces moments de partage tant apprécié ou tous les patineurs présents au Mans peuvent patiner tous ensemble avant le grand départ de 16h.
CDRS72 : Je dirais que c’est une organisation qui roule, sans mauvais jeu de mot. Elle regroupe les clubs sarthois autour d’un événement, plusieurs bénévoles de clubs différents, ça fédère le roller sarthois. La rando 2025 allie une partie nature (environ 12km) et une partie circuit (environ 8km), et pour coller aux intentions des 24h Roller, la rando est ouverte au handisport.
Les deux randonnées sont accessibles gratuitement à tous les patineurs, sans avoir besoin de participer aux 24h Roller.