Depuis de nombreux mois, le Cercle Emploi-Formation a la volonté d’impulser une nouvelle dynamique dans la filière de formation. Cela se traduit par des temps d’échanges réguliers réunissant professionnels et élus dont l’objectif est de dessiner les contours de la formation de demain. L’objectif prioritaire est de proposer des formations répondant aux besoins de structuration de nos associations et permettre la montée en compétence des initiateurs bénévoles, premier maillon dans la promotion et le développement de nos sports à roulettes.
Le Brevet Fédéral 1 : une rénovation au profit des futurs initiateurs.
Après la dématérialisation des inscriptions aux Brevets Fédéraux via Rolskanet et plus récemment lors de cette saison 24-25, par le changement de dénomination de nos diplômes en transformant nos anciens diplômes BIF (Brevet d’Initiateur Fédéral) et BEF 1 (Brevet d’Educateur Fédéral 1) par une dénomination commune BF1 : Brevet Fédéral 1.
C’est au tour des contenus de formations et notamment les séquences pédagogiques dites en FOAD : Formation ouverte à distance de voir une refonte et un nouveau format proposé à nos futurs encadrants bénévoles. Après un peu plus d’an de chantier, les contenus de la FOAD version 2.0 se veulent moderne, attractif pour le stagiaire mais surtout rendant ce dernier acteur dans sa séquence d’apprentissage. Au total, ce sont 5 modules pour une durée totale de 6h00 qui ont été retravaillés et affinés :
- La sécurité
- Valeurs, attitude et communication
- Les différents publics
- Configurer une situation pédagogique
- Lutter contre les violences
Après une phase d’ingénierie, de construction et une dernière phase de test, nous sommes fiers de pouvoir proposer cette évolution qui répondra avant tout à la montée en compétence de nos futurs encadrants bénévoles et par effet ricochet à l’augmentation qualitative de notre offre de pratique dans les structures associatives.
Le format global de la formation reste inchangé avec 7 jours de formation (dont 1 jour en FOAD) + 1 journée d’examen. Si vous souhaitez davantage d’information, vous trouverez le cahier des charges sur le lien suivant : Cahier des charges BF1
Elargissement de l’offre de formation fédérale : le BFIA, le nouveau diplôme pour débuter son parcours de formation d’encadrant
La rentrée 2025 – 2026 sera sous le signe d’une seconde nouveauté avec l’apparition dans la filière de formation du Brevet Fédéral d’Initiateur d’Adjoint (Voir schéma ci-dessous -> BFIA).
Suite à de nombreuses expériences notamment de la Ligue Nouvelle Aquitaine pionnière dans la mise en place de ce type de formation dite d’adjoint, c’est tout naturellement qu’une réflexion autour de ce projet a été menée. Après plus de 6 mois de travaux et d’échanges réguliers, ce Brevet d’Initiateur d’Adjoint fera donc son apparition à la rentrée où le premier objectif poursuivi sera de donner goût à l’encadrement à un public souhaitant s’investir bénévolement.
Pour cela, un format attractif de 2 jours de formation en présentiel + 3 séquences pédagogiques en FOAD et une entrée en formation possible dès l’âge de 14 ans au cours de la saison sportive.
Les compétences développées seront les suivantes :
- Se présenter, expliquer son rôle, se diriger vers la bonne personne pour obtenir les informations utiles,
- Créer les conditions de la sécurité avant le début de la séance (vérifier l’espace d’évolution, vérifier l’équipement individuel des pratiquants),
- Conseiller et rassurer les pratiquants les moins autonomes,
- Restituer les explications organisationnelles aux pratiquants,
- Comprendre l’objectif de la situation et faire appliquer les consignes édictées par l’encadrant responsable,
- Réaliser des parades pour sécuriser les pratiquants,
- Apporter des retours d’informations cohérents avecles consignes techniques de l’encadrant responsable,
- Informer l’encadrant responsable de l’évolution des pratiquants,
- Participer à la gestion de fin de séance (Vérifier la présence d’un responsable légal avant le départ des mineurs en fin de séance).
Ce diplôme vient donc se greffer à la filière de formation comme première entrée dans l’encadrement bénévole où le futur initiateur adjoint sera capable d’animer des situations pédagogiques de découverte et d’initiation sous la responsabilité d’un encadrant certifié à minima d’un BF1.
Nous profitons de cet article pour remercier Mady BASTIEN-CANDOTTI (Présidente Ligue Occitanie), Tiffany DERISBOURG (Correspondante Nouvelle Aquitaine), Loïc GORKA (Correspondant Réunion), Stéphanie GOURMELON (Correspondante Ile de France), Clotilde JOLEVOT (Correspondante Auvergne Rhône Alpes), Rémi LE ROUX (Référent Randonnée) et Jean-François MALARD (Référent Emploi – Formation) qui ont constitués le groupe de travail initié par Guillaume WATTRE pour la qualité de leurs travaux.
Schéma de la filière de formation FFRS

Pour rappel, la FFRS recommande d’être titulaire d’un diplôme fédéral, selon le niveau et la discipline encadrée, à savoir B.F.I.A, B.F.1 ou B.F.2 pour encadrer bénévolement et garantir les conditions de sécurité du public encadré.
Vous êtes licencié(e) et passionné(e)s par l’encadrement ou tout simplement vous souhaitez aider votre association dans l’encadrement pour la saison 2025-2026, vous trouverez ci-dessous :
- Votre interlocuteur privilégié selon votre Ligue d’appartenance : cliquer ici pour contacter votre correspondant formation dans votre région
- Le calendrier et le formulaire d’inscription sur votre espace Rolskanet : s’inscrire en formation
« Se FORMER, c’est contribuer au développement de votre structure associative, ne perdez pas un instant »
Vous êtes une association à la recherche d’une formation pour vos encadrants bénévoles afin de vous structurer et d’accroitre le niveau de compétence de vos intervenants dans leurs missions d’encadrement :
- Le calendrier et le formulaire d’inscription sur votre espace Rolskanet : inscrire un adhérent en formation
« FORMER vos encadrants bénévoles, un enjeu prioritaire pour le développement de votre structure associative »