Ce week-end avait lieu la dernière Coupe du Monde de Longue Piste de la saison, à Heerenveen (Pays-Bas), en quelque sorte la Mecque du patinage de vitesse sur glace. Heerenveen est une vraie arène dédiée à la longue piste où vous ne trouverez aucune des 13 000 places de libre les jours de course. La ferveur du public pousse les patineurs tout au long du week-end et des courses et se rend euphorique quand les patineurs oranges passent devant eux. C’est cette ferveur que notre poursuite par équipe a dû dompter quand elle s’est retrouvée face à l’équipe locale sur la poursuite par équipe. L’ambiance était assourdissante au coup de pistolet indiquant le départ, mais les Français ont été à la hauteur de leur adversaire et des enjeux. Ils sont même plus rapides que les Néerlandais sur la première partie de course. Sur la deuxième partie de course, nos trois français s’accrochent en gardant un rythme élevé imposé par Timothy Loubineaud, l’homme de tête du train bleu blanc rouge. Mais l’expérience néerlandaise nous fait concéder une poignée de secondes au passage de la ligne d’arrivée (FRA : 3:44.72 , NED : 3:41.48). Les Français se classent sixième et valident leur qualification pour les championnats du Monde à Hamar en Norvège, du 13 au 16 mars prochain.


Autre performance du week-end, Timothy Loubineaud nous habitue à monter sur le podium depuis le début de la saison, et c’est de nouveau le cas pour le licencié de Gujan-Mestras qui prend la troisième place du classement général de la Mass Start, en battant les deux leaders du général sur cette dernière épreuve. Il prend la place de Bart Swings, le champion Olympique en titre. C’est de bon augure à un an des Jeux olympiques de Milan-Cortina. Mais revenons sur cette course, car la bonne opération est double et fait également entrer Mathieu Belloir dans le top 10, ce qui place la France dans le gratin mondial de la Mass Start. Peu après le départ, Mathieu Belloir s’échappe rapidement, pour laisser par la suite l’occasion à Timothy de contrer en cas de retour du peloton. C’est chose faite et Timothy place son attaque, mais les autres favoris le surveillaient de très près suite à ses deux victoires cette saison. Bart Swings réagit tout de suite et fait l’effort pour ne pas laisser le Français s’échapper. Après le regroupement du peloton, un groupe d’une petite dizaine de patineur s’échappe, profitant de la fatigue des favoris et iront jusqu’au bout. Derrière, dans le second groupe, les 3 premiers du général (Bart Hoolwerf (NED), Bart Swings (BEL) Timothy Loubineaud) devront se battre pour le classement final de la coupe du monde. Les deux Français réalisent un très bon sprint. Ils terminent 7e et 8e et battent les deux menaces belges et néerlandaises.


Nous retrouverons donc l’équipe de France dans deux semaines à Hamar pour les championnats du monde. En attendant, nous vous proposons de revivre cette dernière Mass Start de la saison. Vous pouvez revoir toutes les courses de la saison sur la chaîne YouTube de l’ISU.