Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo principal du site

Fantastique début de compétition pour l’équipe de France de roller de vitesse à Buenos Aires. Sur la piste Vicente Lopez, Martin Ferrié est allé chercher l’or de la course à élimination Seniors hommes tandis que son compatriote Doucelin Pédicone décrochait le bronze. Trois autres médailles de bronze viennent s’ajouter à la moisson du jour des Tricolores : celles de Marine Lefeuvre (élimination), d’Elton de Souza (200m) et de Kevin Fourneret (points/élimination).

 

 

On ne pouvait rêver meilleur début de compétition pour Martin Ferrié et Doucelin Pédicone : un podium partagé, une médaille d’or et une médaille de bronze. Les deux compères n’ont rien lâché, luttant techniquement et tactiquement pour rester aux avant-postes et ressortir des virages dans la meilleure position possible.

Quand, à la mi-course, les deux Colombiens Juan Mantilla et Andreas Gomez se sont positionnés devant pour commencer à dérouler leur tactique, on pensait que la course était pliée. D’habitude, on connait la fin de l’histoire…

C’était sans compter sur Martin Ferrié, le caillou dans la chaussure moulée latino-américaine : alors qu’il était clairement plus fort et en position de passer, il s’est fait barrer la trajectoire assez grossièrement tout au long des deux derniers tours. Sur la ligne, Martin passait troisième. Mais les juges ont disqualifié Mantilla et Gomez, repositionnant Martin Ferrié sur la plus haute marche et Doucelin Pédicone sur la troisième. L’Equatorien Jorge Bolanos s’intercale entre les deux Français.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marine Lefeuvre en bronze et première Européenne

 

Chez les Seniors femmes et sur la même épreuve, Marine Lefeuvre prend le bronze. Les Colombiennes Gabriela Rueda et Luz Karime Garzon Arboleda s’imposent en verrouillant la fin de course. L’avenir nous dira si Marine, Marie Dupuy et/ou Alison Bernardi trouveront la faille pour s’intercaler et briser cette hégémonie. Elles en ont les capacités et le talent, et la détermination est là. Maintenant, on sait que tout possible.

Le sprinter Elton de Souza empoche le bronze du 200m (voir interview ci-après). Jhoan Guzman (Espagne, médaille d’or) et Steven Villegas (Colombie, médaille d’argent) complètent ce très beau podium de spécialistes !

 

 

 

 

Les Juniors déjà bien placés

 

Kevin Fourneret (Junior homme) termine troisième du 10km points élimination avec 8 points. Dans cette course, les Colombiens réalisent le doublé avec Sebastián Florez (24 points) et Pablo Felipe Marin Serrano (11 points).

A noter qu’Aubane Plouhinec n’est pas passée loin du podium dans la catégorie des Juniors femmes : elle termine quatrième (et première Européenne) avec 8 points derrière Luna Vargas Rodriguez (Colombie, 17 points), Fernanda Moncada (Equateur, 15 points) et Pei-Yu Shih (Taiwan, 13 points).

 

Interview avec Elton de Souza, médaille de bronze du 200m

 

 

 

 

 

 

 

« Mon pari commence à porter ses fruits ! »

 

 

 

 

 

 

Il est l’une des figures de l’équipe de France depuis des années maintenant. Aussi à l’aise sur les longues distances que dans le sprint, champion du monde et multi-médaillé par le passé, le polyvalent Elton de Souza a fait parler la poudre et son explosivité sur le 200m hier dans l’ovale de Vicente Lopez. D’habitude, c’est lui qui interviewe. Aujourd’hui, il répond à nos questions !

 

Félicitations pour cette médaille de bronze Elton. Comment s’est passée cette première course ?

Très bien. J’ai réussi à améliorer mon temps de 4/10ème entre la série et la finale. La série a été un peu laborieuse mais comme j’avais déjà fait un meilleur temps à l’entraînement chronométré avec des cellules, je savais que j’avais la médaille dans les jambes. Je suis vraiment content de prendre une médaille sur une distance si courte. Mon pari de terminer ma carrière en me focalisant uniquement sur le sprint commence à porter ses fruits.

 

La piste est particulière : qu’est-ce qui t’a avantagé et qu’est-ce qui t’a posé problème ?

En effet la piste a été clairement mal fabriquée. Il y a des bosses un peu partout, ce qui explique que les temps soient aussi mauvais par rapport aux autres années. La chance que j’ai eue, c’est qu’on a voyagé tôt avec l’équipe de France. J’ai donc eu 9 entraînements au total pour la connaître et s’habituer à patiner avec des bosses… Je pense que mon profil un peu technique/passe-partout m’a bien aidé dans l’adaptation, même si en série, j’ai trébuché à l’entrée du dernier vitrage, ce qui montre d’ailleurs bien l’aspect un peu aléatoire de cette piste…

On imagine qu’une médaille dès le premier jour, ça met tout de suite en confiance. Quels sont tes prochains objectifs ?

C’est exactement ça : je suis bien rentré dans le championnat avec ce 200m. Maintenant, j’aimerais continuer sur cette lancée. J’ai l’objectif d’être champion du monde donc peu importe la course, je vais me donner à 100% pour atteindre cet objectif.

 

Le tableau des médailles de la course après cette première journée 

 

 

A lire (en anglais) : l’article du site des World Skate Games

https://www.worldskate.org/wsg2022/sports/news-speed/3454-wsg-argentina-speed,-good-first-take.html

 

Lien vers le live sur Skate TV

https://worldskategames.tv/

 

Le programme du 30 octobre sur la piste Vicente Lopez de Buenos Aires

 

500m+D Juniors femmes et hommes

1000m Seniors femmes et hommes

 

Elimination Juniors femmes et hommes

Points/élimination Seniors femmes et hommes

 

 

Bonne chance à tous les Bleus du jour !

Vincent Esnault