Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Quatre nouvelles médailles aux World Skate Games

L’équipe de France encore une fois sur les podiums à Buenos Aires

 

Le jour 2 des World Skate Games de Buenos Aires a été perturbé par la pluie. De nombreuses finales ont dû être reportées aujourd’hui (le 31 octobre – jour 3). Cela n’a pas du tout déconcentré les Tricolores : ce matin [NDLR le 31 octobre], Martin Ferrié est devenu champion du monde de la course à points/élimination, Yvan Sivilier a pris le bronze en finale du 500m. Kévin Fourneret et le relais des Juniors hommes termine eux aussi à la troisième place. Le relais des Seniors hommes a été disqualifié dans la dernière course sur piste de ces World Skate Games.

 

 

 

Martin Ferrié s’adjuge le titre sur la course à points/élimination

 

C’est son deuxième titre en deux courses sur la piste de Vicente Lopez. Martin Ferrié est devenu champion du monde de la course à points/élimination. Nolan Beddiaf, en équipier de luxe, termine à une honorable sixième place.

« Nous avons essayé de ne pas dépasser notre seuil, de prendre des points régulièrement, expliquait Martin après sa victoire. Nous avons été patients quand il y a eu l’échappée et nous avons attendu le money time, quand tout le monde commençait à avoir mal aux jambes, pour partir. A quatre ou cinq tours de l’arrivée, nous savions que c’était gagné. »

De son côté, Nolan Beddiaf se montrait tout aussi satisfait. « On savait que Patxi [Peula, l’Espagnol] allait s’échapper sur la fin. J’ai fait l’effort et j’ai tiré mes dernières cartouches pour rapprocher le plus possible Martin de Patxi. On a fait une course parfaite puisque Martin est champion du monde et que je finis pas si loin que ça. »

Alison Bernardi termine quant à elle à la 5ème place chez les Seniors femmes, avec 5 points. La course a été serrée jusqu’au bout, notamment dans la lutte pour la médaille de bronze. Dans cette course, les deux Colombiennes Fabriana Arias (24 points) et Gabriela Rueda (18 points) s’imposent devant Gabriela Vargas (Equateur, 8 points). Larissa Gaiser (Allemagne, 5 points) devance Alison.

 

 


 

Yvan Sivilier en bronze sur le 500m, le relais des Seniors hommes disqualifié

 

Il s’en est fallu de peu qu’il réalise le dépassement du championnat… Quand Yvan Sivilier attaque la courbe à un tour et demi de l’arrivée de la finale du 500m, il est alors en troisième position. Il ressort pourtant quasiment premier. Mais un léger déséquilibre l’oblige à se replacer troisième. Le Français termine à cette place, sur le podium donc. La route arrive pour Yvan, avec de nouvelles perspectives…

 

Ils ont passé la ligne en tête. Ils ont réalisé la course quasi parfaite, menant de bout en bout. Mais ils sont disqualifiés. Valentin Thiébault, Martin Ferrié et Elton de Souza ne verront pas l’or de la dernière course sur piste. Les juges ont disqualifié Elton de Souza, pour un geste anti-sportif à l’encontre des Argentins. Nul doute que passé le temps de la déception, les Tricolores en sortiront plus forts.

 

 

 

 

 

Les Juniors hommes en bronze

 

En début de journée, Kévin Fourneret et Quentin Poujol étaient alignés sur la course à élimination. Kévin finit à la troisième place derrière la paire colombienne. En fin de journée,  Kevin Fourneret, Florian Bernard et Quentin Poujol sont montés sur la troisième marche du podium en finale du relais. A la mi-course, le trio remontait méthodiquement vers les avant-postes. Mais un relais mal assuré a failli tout remettre en question. Heureusement, les Bleus en avaient suffisamment sous la pédale pour revenir une deuxième fois dans le match et aller chercher une médaille bien méritée.

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant, la route…

 

C’est une « spécialité » tricolore. Les épreuves sur route débutent mercredi. Sur cette surface, les Françaises ont dominé le championnat d’Europe à l’Aquila. Les Français ne sont pas les plus mauvais non plus : en 2021, Martin Ferrié et Nolan Beddiaf avaient pris un titre de champion du monde chacun en Colombie. « J’ai hâte d’être sur la route pour tenter d’aller chercher un titre moi aussi » annonçait Nolan Beddiaf aujourd’hui. Nous aussi, nous avons hâte d’assister aux prochaines courses…