Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo principal du site

Nolan Beddiaf est devenu mercredi champion du monde du 15km à élimination sur route. Cette victoire porte à trois le nombre de titre gagnés par les Bleus lors de ces World Skate Games. Yvan Sivilier a par ailleurs décroché l’argent du tour mercredi également, tandis qu’Aubane Plouhinec prenait le bronze du 15km à élimination hier (jeudi).

  

Il l‘avait dit, il l’a fait ! Nolan Beddiaf est devenu champion du monde du 15km à élimination route. Parfaitement épaulé par Martin Ferrié, son coéquipier de luxe, Nolan a pu se défaire des deux Colombiens Juan Mantilla et Andres Gomez dans le final. Martin, qui a passé la ligne en troisième position, a par la suite été disqualifié.

C’est donc seul que Nolan est allé défendre ses chances sur la course à points hier jeudi. Le Français n’a jamais pu sortir de la masse. Dans une épreuve animée dans un premier temps par les deux colosses Polonais Mateusz et Marek Kania, puis par Patxi Peula (Espagne) et Raul Pedraza (Chili), et enfin par Jason Suttels (Belgique) et Juan Mantilla (Colombie).

 

 

Interview avec Nolan Beddiaf, champion du monde

« Ce titre a une saveur particulière ! »

 

 

Bonjour Nolan. Félicitations pour ce titre de champion du monde ! 

Il n’y avait pas de tactique particulière pour cette course. L’objectif était d’être avec Martin à l’arrivée et d’utiliser Martin en appui pour lancer à la cloche. On avait prévu cela en étudiant le circuit ! Quand Martin emmène les deniers tours, je sais exactement où je vais passer pour faire la différence ! Un plan presque sans accroc puisque avant la décision des juges, on était à deux sur le podium…

 

Ce n’est pas ton premier maillot tricolore. Celui-là a-t-il une saveur particulière ?

C’est mon cinquième titre de champion du monde, le deuxième sur l’élimination route, et la cinquième fois de suite que je suis sur le podium de cette course ! Ce titre a une saveur exceptionnelle car j’ai la chance de le partager avec ma femme et mon fils qui sont là en Argentine, mais aussi des amis venus pour l’occasion, sans oublier mon meilleur pote et coéquipier, qui m’a rendu la pareille après la course à points sur piste. Alors c’était parfait ! Le titre, c’est la cerise sur le gâteau, car pour moi, courir ce mondial avec ma femme et mon fils qui sont présents, c’était déjà une bien belle victoire, alors un titre par-dessus, c’est incroyable !

 

Il reste le marathon à courir…

Le marathon, j’en attends beaucoup évidemment pour l’avoir déjà gagné et ce qu’il représente. C’est LA course, mais c’est aussi la plus difficile… Je me sens bien. Je suis vraiment frustré de ma course à points fantomatique, alors je veux finir sur une bonne note et ne rien regretter, ne pas être dans l’hésitation et le croquer à pleines dents ! Un titre c’est bien, mais deux ça serait mieux. Alors on va faire en sorte de très bien finir ce championnat !

 

Merci Nolan. Bonne chance à toi et à toute l’équipe de France pour le marathon !

 

Les Seniors femmes dans le Top 10

Mercredi, Marie Dupuy et Marine Lefeuvre terminaient respectivement 7ème et 8ème du 15km à élimination chez les Seniors femmes mercredi. Leur course a été dominée par la Colombie et l’Equateur. Hier (jeudi), sur la course à points, dans une course éprouvante et animée, Marine Lefeuvre termine 10ème avec 2 points et Alison Bernardi 14ème avec 1 point. La victoire revient dans cette course à la Colombienne Gabrieal Rueda (26 points) devant Yu Hsinh Chang (Taiwan, 7 points) et Fabriana Arias (Colombie, 7 points).

 

 

 

Yvan Sivilier vice-champion du monde du tour

 

Autour de lui pour la finale du tour, des pointures du sprint mondial. Forcément. Pour en arriver là, Yvan Sivilier a passé les tours un par un, maîtrisant parfaitement les grands virages et les imperfections du circuit routier. Puis vient le moment fatidique, celui où la tension est à son maximum. Il faut sortir le tour parfait.

Johan Guzman réussit un départ canon. Tout en maîtrise et en puissance, l’Espagnol semble voler sur la route et vers le maillot arc-en-ciel. Juste derrière, Yvan ne s’en laisse pas conter : le Français semble encore sous la menace de Duccio Marsili. Mais l’Italien ne trouve pas la faille.

Au bout du tour, Johan Guzman peut lever les bras : il franchit la ligne en 30.058. Yvan, vice-champion du monde, stoppe le chrono en 30.196, devant Duccio Marsili (30.247). Le Colombien Andres Jimenez Torres (30.603) aura été spectateur de cette finale…

 

 

 

 

 

 

La médaille de bronze pour Aubane Plouhinec

 

Quelle délivrance ! Quand Aubane Plouhinec franchit la ligne d’arrivée du 15km à élimination sur route, elle peut laisser éclater sa joie. Elle vient de décrocher le bronze.

Lancée dans un peloton de 33 patineuses avec sa coéquipière Sterenn Delugeard, Aubane a d’abord dû jouer la patience et le positionnement. Au fur et à mesure des tours et des éliminations, la tension montait, le paquet s’élargissait au passage de la ligne. Aubane parvenait à rester placée dans les trois premières positions, s’intercalant entre les Colombiennes et les Italiennes.

Aubane termine donc finalement troisième, derrière Luna Vargas Rodriguez (Colombie) et Alice Marletti (Italie). Un superbe résultat qui vient couronner une saison de haute volée pour la Française.

Chez les Juniors hommes, Kevin Fourneret termine de son côté à la quatrième position derrière les deux Colombiens Juan David Rodriguez Chamorro et Pablo Felipe Marin Serrano et l’Espagnol Manuel Taibo. Toujours au contact dans l’emballage final, il lui a manqué un surcroît de puissance pour aller chatouiller ses adversaires. Son compatriote Quentin Pujol s’adjuge une belle sixième place : ces Juniors hommes sont très réguliers et jamais très loin des podiums…

Pour rappel, Kevin Fourneret n’est pas passé loin du podium mercredi. Le Français termine en effet quatrième de la course à points avec 10 points dans son escarcelle. Si le Colombien Felipe Marin Serrano semblait intouchable (16 points), l’Espagnol Manuel Taibo (12 points) et l’Equatorien Nicolas Garcia (11 points) sont à peine devant…

 

 

 

A suivre, les épreuves du 100m avec Jeanne Frugier et Florian Bernard en lice. Bonne chance à nos deux sprinters !

Vincent Esnault