Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo principal du site

 

 

 

 

« Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin ! »

 

 

 

 

 

 

 

Yvan Sivilier a traversé la saison 2022 à toute vitesse. Normal pour un sprinter… Le licencié du club de Loury, passé par le pôle régional de Saint-Brieuc et désormais pensionnaire du pôle France de Bordeaux, impressionne. A tout juste 21 ans, il compte déjà de nombreuses sélections en équipe de France. Fort de son expérience chez les Seniors au niveau mondial en 2021 en Colombie, il entame la saison 2022 avec confiance. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a concrétisé de très belle manière ! Médaillé d’argent aux Jeux mondiaux de Birmingham (Alabama) du tournoi du tour en juillet, médaillé de bronze à ces mêmes jeux au 200m piste, il revient des championnats d’Europe de l’Aquila (Italie) début septembre avec l’or par équipe au 3000m sur piste et deux médailles de bronze individuelles (500m piste et 200m route). Cinq médailles internationales dans la poche avant d’arriver à Buenos Aires fin octobre pour les World Skate Games : il y a pire comme bilan. Mais Yvan est resté calme, concentré sur l’objectif. Et au bout de ce championnat du monde, après avoir « chatouillé » des pointures mondiales comme Jhoan Guzman (Espagne) ou Duccio Marsili (Italie), il a encore décroché deux médailles (argent au tour sur route et bronze au 500m sur piste). A toute vitesse, vraiment !

 

 

Bonjour Yvan. Félicitations pour ta médaille d’argent dans le tournoi du tour de ces World Skate Games. Peux-tu nous raconter la course de l’intérieur ?

 

Premièrement, merci ! J’ai vraiment apprécié de participer à ce tournoi du tour. Le circuit est un rectangle d’environ 350m de longueur totale sur route fermée en ville. Je fais le deuxième chrono du matin, puis termine deuxième de mon 1/4 de finale derrière un Colombien. Quelques heures plus tard ont lieu les 1/2 finales, avec un niveau très relevé. Je pars en deuxième position et réalise un dépassement audacieux sur ce même Colombien, pour terminer premier en 1/2 finale.

En finale, j’arrive sur la ligne avec très peu de pression et beaucoup de motivation, motivé pour prendre du plaisir aux côtés de grands noms de notre sport. Je choisi le troisième couloir qui était plus propre que le deuxième ou le quatrième couloir (appelé en deuxième, j’avais le choix). Sachant que j’ai le moins bon start, j’avais plus de chance de partir quatrième qu’à une autre place, Mais la majorité des athlètes prennent des risques en finale. J’avais également pensé à ce fait.

Je glisse sur mon premier appui, donc ne suis pas au contact avec les trois autres. Mais je créée de la vitesse dans le premier virage, pour ressortir plus rapidement que l’Italien Duccio Marsili et que le Colombien Andres Jimenez Gomez, qui se sont gênés dans le virage. Je conserve ma place dans la ligne droite et suis deuxième à l’abord du dernier virage. J’entre plus à la corde de l’Espagnol Sebastian Guzman en tête pour assurer ma seconde place et ne pas prendre le risque de me faire doubler. Ce qui ne me permet pas de conserver autant de vitesse que lui. La course se termine au lancé de pied avec l’Italien, mais je conserve ma deuxième place.

 

 

 

C’est ta deuxième médaille du championnat, sans compter celles des World Games. Quelle année !

 

En effet ! Ce championnat du monde débute cependant sur une mauvaise note car je passe au travers de ma série de 200m. Deux jours plus tard, je suis très proche de remporter le titre sur 500m. Et j’ai également prouvé que je pouvais me battre pour la victoire au tour route.

 

Je tire un bilan très positif de cette saison à l’image de mon championnat, avec des hauts et des bas. J’ai acquis un niveau mondial cette saison, avec moins de blessures, plus de régularité et un meilleur niveau global comparé aux saisons précédentes. A 21 ans, je suis un des plus jeunes du plateau sprint à me battre pour des victoires. Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin, mais plutôt continuer à progresser petit à petit tant que peux continuer à prendre du plaisir dans la pratique de mon sport.

 

 

 

Et maintenant, quel est ton programme ?

 

A très court terme, un peu de repos avant le marathon, où je compte aider mes coéquipiers de l’équipe de France du mieux possible [NDLR l’interview a été réalisée juste après le tournoi du tour]. A moyen terme, du repos pour les prochaines semaines.

Après cette saison, je compte transformer un maximum de deuxièmes et de troisièmes places en titres nationaux, européens et internationaux dans les prochaines années. A moi de travailler pour concrétiser cela !

 

Merci Yvan. C’est tout ce qu’on te souhaite !

Interview : V. Esnault

 

Yvan Sivilier en 2022, un palmarès impressionnant

World Skate Games de Buenos Aires (Argentine)

Médaille d’argent au tournoi du tour sur route
Médaille de bronze du 500m sur piste

 

World Games de Birmingham (Etats-Unis)

Médaille d’argent au tournoi du tour sur route
Médaille de bronze du 200m sur piste

Championnat d’Europe de l’Aquila (Italie)

 

Médaille d’or par équipe au 3000m sur piste
Médaille de bronze du 500m sur piste
Médaille de bronze du 200m sur route