Trouver un club Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

L’obtention ou le renouvellement d’une licence sont subordonnés à la présentation, selon le cas, d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique ou d’une simple attestation.

🧒 La délivrance d’une licence à une personne mineure

🔎 Toutes les informations détaillées

L’âge est apprécié au 31/12/N+1.

 

👨 La délivrance d’une licence à une personne majeure

Lors de la demande d’une première licence loisir ou dans le cadre du renouvellement de la licence loisir, une personne majeure doit présenter une attestation selon laquelle elle a bien répondu par la négative à toutes les rubriques figurant sur le questionnaire CERFA N°15699*01.

Lors de la demande d’une première licence compétition ou tous les trois ans dans le cadre du renouvellement de la licence compétition, une personne majeure doit présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’une ou plusieurs des disciplines concernées (roller, skateboard, trottinette) datant de moins d’un an au jour de la saisie de la licence par le club.

Dans l’intervalle des 3 ans, lors de la demande de renouvellement de votre licence compétition, vous n’avez qu’à présenter une attestation selon laquelle vous avez bien répondu par la négative à toutes les rubriques figurant sur le questionnaire CERFA N°15699*01.
Si une des rubriques du questionnaire de santé donne lieu à une réponse positive, un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique, le cas échéant en compétition, de l’une ou plusieurs des disciplines concernées datant de moins de six mois devra être produit.

💡 Nouveau

Directement sur l’espace licencié My.Rolskanet, vous pouvez télécharger et transmettre votre certificat médical ou votre attestation parentale à votre club. Une fois télécharger, le club devra valider le document pour activer votre licence

Les éducateurs sportifs et les officiels de compétition (arbitre, juge et juge-arbitre) doivent simplement présenter une attestation ; sauf dans le cas d’une réponse positive au QS Sport, ils devront alors vous fournir un certificat médical de moins d’un an.

En pratique…

– Obtenir votre licence, en suivant les étapes ci-dessous :
1. Fournir selon le cas un certificat médical daté de moins d’un an autorisant la pratique de la ou des disciplines concernées (« en compétition » pour pouvoir participer aux compétitons inscrites sur le calendrier fédéral) ou une attestation.
2. La présenter ou l’envoyer au club via votre espace licencié (si vous avez déjà été licencié).
3. Votre licence vous est alors envoyée par mail et sera disponible dans My.Rolskanet.

– Renouveler sa licence, en quelques étapes :
1. Remplir le questionnaire et fournir une attestation chaque année pour les mineurs et les majeurs en pratique loisir, et lors des années N+1 et N+2 pour les majeures en pratique compétition (pour N+3 : une nouvelle visite chez le médecin est nécessaire)
2. Attester auprès du club avoir répondu non à toutes les rubrique du questionnaire de santé du ministère des sports (questionnaire distinct pour les mineurs et pour les majeurs).
3. Votre licence vous est alors envoyée par mail et sera disponible dans My.Rolskanet.

🏆 Vous avez une licence loisir et vous souhaitez vous inscrire à une compétition fédérale ?

– Pour les mineurs ayant fourni une attestation, il suffit d’en parler à votre club pour faire évoluer votre licence loisir en licence compétition.
– Pour les mineurs ayant fourni un certificat médical, celui-ci doit comporter la mention « en compétition ». Pensez à en parler avec votre médecin.
– Pour les personnes majeures ayant fourni une attestation, vous devrez fournir à votre club un certificat médical datant de moins d’un an avec la mention « en compétition ». Le club mettra ensuite à jour votre licence.

📃 En téléchargement, les documents liés à ma licence :

➡ Rendez-vous sur l’espace documentaire Gérer mon club rubrique Licences et Certificats et attestations